ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023

COMPTE RENDU 2023

 

Présents :  Henriette Arquier  Guy Astoul, Françoise Bachmann Lévy , Marie-José Bertaux, Colette Berthès, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Madeleine Carenco, Laurence Caumartin, Alain Champié, Colette Coladon, Jean Coladon, Dominique Creuzet, Jean-Marie Creuzet, Pierre Desvergnes, M.-Agnès Detailleur, Christiane Ducasse, Elrik Fabre-Maigné, Jean-Claude Fabre, Geneviève Falgas, Gérard Garric, Roland Garrigues, Régis Granier, Anne Lasserre-Vernhe, Colette Lemieux, Jean-Christophe Levent, Michel Manson, Hélène Marche, André Martinez, Marilène Meckler, Christian Pagès, Nicole Peybernès, Joël Rouet, Geneviève Rouet, Norbert Sabatié, Odile Stéphan, Christian Stierlé, Annette Tournié (Hafatra), Marie-France Vainguer, Robert Vila, Danièle Visotto.

Mme Agnès Detailleur représentant la ville de Montauban,

Mme Hélène Spring, journaliste à La Dépêche du Midi.

Excusés : Andrée Chabrol-Vacquier, Françoise Delmas, Nicole Grenouillet, Claude Sicard,  Dominique Gul, Lucien Enderli, Hugues De Jubécourt, Ghislaine et Pierre Rudent, Marguerite Escande.

 

Le Président ouvre la séance ainsi, une bougie rouge devant lui ;

          J’ai fait un songe : sur le sable de la plage étaient écrits ces quelques mots : Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne, 30 ans ! Habituellement la mer détruit les traces laissées sur la grève. Là, les vagues, qui peuvent nous faire  marrer, ne réussissaient pas à effacer le message.

          C’était un signe ! La Compagnie est solide ! En effet aujourd’hui notre anniversaire fait un pied de nez au flux et au reflux d’une mer d’abandon, de découragement, d’ennui, de peur du lendemain ou de crainte de la solitude.

À mon réveil mes yeux se sont portés sur un ouvrage posé sur ma table de nuit : Noces de perle. Le rêve devenait réalité. 

          30 ans (1993 – 2023) l’âge « mur » ! Non, pas le « mur » qui sépare mais l’état du fruit né de l’arbre de la connaissance, de la raison et du cœur.

30 années au cours desquelles les différentes présidences ont pérennisé les volontés des fondateurs de la compagnie.

          Des innovations ont été mises en place pour accélérer la dynamique de la Compagnie. Toute cette évolution est due à des membres du bureau et des fidèles adhérents souvent présents et volontaires.

          Certes nous constatons comme beaucoup d’associations le manque d’intérêt signifié par "les jeunes" ce qui grave dans le temps qui passe l’âge des vaillants !

          Tout cela n’est pas fait pour nous freiner mais au contraire nous pousse à continuer à mettre en valeur la poésie et la littérature en accueillant de nouveaux auteurs.

          Le travail effectué avec « Poètes à l’école » en direction des établissements scolaires peut nous aider…

          Le mot "compagnon" est un des plus beaux mots de la langue française, il nous porte vers le partage, l’accompagnement et la tolérance.

Chaque goutte de sang qui coule dans la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne est une sève riche pour les têtes pensantes, les têtes en l’air (du temps) à l’écoute de l’authentique pour rafraîchir l’imaginaire, la conscience et la fraternité !

          Il faut faire mémoire et mettre à l’honneur certains auteurs au travers de leurs écrits, pour preuve nous avons édité un Florilège (Noces de perle) qui se veut être une trace qui permettra dans de nombreuses années, à nos petits-enfants et arrières petits-enfants de dire à leur propre progéniture : « voici ce que ta grand-mère ou ton grand père écrivaient avec leur plume de vérité. »

          Alors, chers fidèles de la Compagnie, selon la tradition, nous allons souffler la bougie des 30 ans.

     Pierre Desvergnes

 

Rapport d’activités 2022

L’assemblée générale 2022 a pu se tenir, enfin normalement, le 29 janvier 2022 à la satisfaction du président Pierre Desvergnes. Ainsi la Compagnie des écrivains a retrouvé une vitesse de croisière dynamique, tout en mettant le cap sur une ouverture au-delà du département pour faire connaître nos auteurs et leurs productions, comme avec le Salon du Livre de Montauban qui va se pérenniser.

Les lectures conférences données :

  • à MONTAUBAN :

Le 19 Janvier : « MAUPASSANT romancier et nouvelliste » par Madeleine CARENCO

Le 16 Février :  Jean-Claude MARCEL a narré « Les évasions de France à travers les Pyrénées (1942/1943) »

 Le 16 Mars : Michèle TEYSSEYRE nous a parlé de  l'époque où Venise entame son chant du cygne avec son ouvrage Loin de Venise  : Vivaldi, Casanova et le peintre Rosalba Carriera  

Le 20 Avril  : Jean RÉAL et Chantal FRAÏSSE avec « Bêtes et juges » nous ont montré comment les animaux ont été utilisés par la Justice par le passé.

Le 18 Mai : Jacques POUYMAYOU a évoqué « Faust et l’Opéra » 

Le 15 Juin : Colette LEMIEUX a fait revivre George Sand, ses écrits, ses combats

Le 21 Septembre : Anne LASSERRE a raconté le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées en 1843 

Le 19 Octobre : Madeleine CARENCO a rappelé les ouvrages d’ Alexandre Jollien, son parcours humaniste et philosophique. 

Le 16 Novembre : Françoise GUYON LE BOUFFY a évoqué la vie de son aïeul Fulgence GIRARD (1807-1873) un Granvillais entre révolutions et littérature.

 à MOISSAC (avec l’Association "Lire sous Ogives" dernier vendredi du mois à 18h)

Le 28 Janvier : Norbert SABATIÉ a présenté : Pierre Desproges

Le 25 Mars : dans le cadre du Printemps des Poètes, Elrik FABRE-MAIGNÉ a présenté avec Didier Dulieux « Si les roses bleues n'existaient pas »

 Le  22 Avril : Geneviève FALGAS  a raconté l’attaque de la diligence Toulouse-Bordeaux en décembre 1817

 Le 20 Mai : Anne LASSERRE a narré le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées en 1843

 Le 10 Juin : Jean RÉAL  et Chantal FRAÏSSE ont commenté l’ouvrage Bêtes et juges

Le 30 : Maurice PETIT  a présenté « Albert Camus, retour aux sources ».

 

à Saint-Antonin Noble-Val (4ème mardi du mois à 18h au Capharnaüm) :

 Le Mardi 25 Janvier :  Jean RÉAL  et Chantal FRAÏSSE  « Bêtes et juges »
 Le 22 Février : Jean-Claude MARCEL : Les évasions de France par les Pyrénées (1942/1943)

 Le 22 Mars : "Printemps des Poètes" par les lecteurs du théâtre de l'Embellie

 Le  26 Avril : « George Sand : sa vie, ses combats » par Colette LEMIEUX

 Le  24 Mai  : Claudette NOUAILLAC a fait connaître Louis-Philippe DALEMBERT

 Le  28 Juin  : Anne LASSERRE a relaté le voyage de Victor Hugo dans les Pyrénées

 Le  26 Juillet  : Madeleine CARENCO : « Alexandre Jollien, un parcours humaniste et philosophique exceptionnel »

 Le 23 Août : Geneviève FALGAS L'attaque de la diligence Toulouse - Bordeaux en 1817

 Le 27 Septembre : Françoise GUYON LE BOUFFY : Fulgence GIRARD,

 Le  25 Octobre : Michel MANSON : les bonbons dans la littérature jeunesse

 Plusieurs de nos membres interviennent à l’UTAM (Université de tout âge), toujours en demande de conférences.

 

Diverses productions de la Compagnie :

- Le site de la Compagnie : a été entièrement recomposé par Pierann en ce début d’année 2023.

Le Salon du Livre 2022 de la Compagnie des écrivains : Voulu par le Président comme une vitrine de la vie culturelle de notre département, il s’est tenu au Fort à Montauban le dimanche 3 avril 2022. Avec le partenariat de la ville de Montauban et du Conseil départemental, ce qui était au départ un galop d’essai s’est révélé être un brillant succès avec une quarantaine d’auteurs d’Occitanie. Jean-Marie Périer venu de Villeneuve d’Aveyron était tête d’affiche avec ses ouvrages sur la photo et les vedettes des années 60. De nombreux auteurs de productions diverses et variées ont pu se faire connaître, échanger avec un nombreux public et dédicacer leurs œuvres.

Le Trait d’union : c’est le journal trimestriel d’information de la Compagnie. Les Traits d’union sont téléchargeables en PDF sur le site de la Cie, www.écrivains82.com, rubrique publications, et sont adressés par courriel aux adhérents. Ils annoncent toutes les productions de la Compagnie et des auteurs adhérents, les conférences prévues, certaines manifestations culturelles d’autres associations, (ainsi le Dimanche des bouquinistes ou les Salons), les études d’Andrée Chabrol-Vacquier et des poèmes (dont certains en occitan) dans « Échos poétiques ». Ne pas oublier d’indiquer l’adresse internet.

« L’Atelier d’écriture » hebdomadaire a lieu en salle 202 de l’Ancien Collège, le vendredi de 18h à 20h durant 2 heures sous la houlette de Régis GRANIER.

Sur proposition d’écriture  qui peut ressembler tout simplement à une fenêtre ouverte vers l’imaginaire, l’observation ou l’émotion intime, sans contrainte, chacun emprunte sa propre piste.  Tout contact auprès de Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49).

Images et Visages de T&G : Ce dictionnaire a recensé en douze volumes par secteur et par commune, des faits historiques, des portraits de célébrités, des anecdotes, des curiosités... Ils figurent sur le site de la Compagnie. 

Le tome 12 (secteur de Montech, Bourret, Bressols, Lavilledieu, etc.) et dernier ouvrage de la série, fort de ses 314 pages et abondamment illustré, est sorti en 2020. (20 €).  

Le tome 6 (Caylus et Saint-Antonin) a été réimprimé en cent exemplaires.

Le tome 5 sur Montauban (vol. 2) : 2 exemplaires restant. 100 exemplaires vont être réimprimés, ainsi que le tome 2 (anciens cantons de Monclar, Nègrepelisse et Saint-Nauphary). Cette série sera alors complète courant 2023.

Pour commander les tomes disponibles, aller sur la Boutique du site de la Compagnie.

Norbert Sabatié, vice-président délégué, nous présente aussi Études (2007-2021).

Ce Florilège regroupe tous les textes de compilations, analyses et réflexions littéraires que notre ancienne présidente et présidente d’honneur, Andrée Chabrol-Vacquier, élabore pour le Trait d’union de la Compagnie. Il est proposé à la vente (10 €) comme les précédents ouvrages collectifs publiés par notre Compagnie.

- Florilège Noces de perle  nouvellement paru à l’occasion des 30 ans de la Compagnie, il est composé de divers textes inédits des écrivains de la Compagnie. Prix : 10€

- Poètes à l’école : Sur le constat d’absence de jeunes écrivains à la Compagnie, et du faible intérêt des jeunes pour la lecture, la Compagnie produit chaque trimestre (sauf en été) des plaquettes de 8 pages, chacune consacrée à un poète. Il est distribué gratuitement auprès des établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département. Le n° 59 dernier paru est consacré à Olivier DEMAZET poète fondateur de Montauriol Poésie.

N°58 : Auger GALHARD (1530-1595) Poète-charron

N°57 : André BACQUÉ (1931-2020) – Poète, ancien vice-président de notre Compagnie

N°56 Georges BRASSENS (1921-1981) Poète-compositeur-interprète

Presque toutes les plaquettes de Poètes à l’école qui ont été éditées depuis le début sont sur le site de la Compagnie et peuvent être téléchargées à partir de la rubrique « publications »..

Productions de nos membres : 

Tous les auteurs adhérents à la Compagnie figurent sur le site à la rubrique « nos auteurs » : en cliquant sur un nom d’auteur, on obtient le(s) dernier(s) ouvrage(s) paru(s).

Ainsi, pour Andrée Chabrol-Vacquier, on trouve l’édition de son livre témoignage Vivre, c’est découvrir (biographie du Pasteur Bonnal).

Norbert rappelle que Montauban flamboyante et rebelle : le magnifique ouvrage d’art et d’histoire de Guy ASTOUL illustré par Jean COLADON, couronné par  l’Académie des Jeux Floraux,  est en vente à l’occasion des salons littéraires et dans les librairies au prix de 38 € qui va être réduit encore (pour ne pas dire bradé) afin de réduire le stock. A saisir !

Merci de faire parvenir les références de vos publications à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Concours de poésie 2022 :

          La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise chaque année  un concours de poésie ouvert aux poètes de toute la France.

Le jury est composé d'Andrée Chabrol-Vacquier, Marie-José Bertaux et de Marilène Meckler (Directrice du concours).

          Le concours 2022 a encore eu plus de succès avec 75 candidats qui ont présenté  250 textes. Les droits d’inscription sont redistribués aux gagnants, et le Conseil départemental offre de beaux livres. La remise des Prix de ce Concours  a eu lieu le 17 septembre à la Maison de la Culture, où nous étions réunis, lauréats, accompagnants, et membres de la Compagnie, trop peu nombreux, déplore Marilène, pour partager notre amour de la Poésie et pour échanger nos secrets de poètes.

           L’adjoint à la Culture nous a honorés de sa présence et des intermèdes musicaux proposés par le Duo de Chansonnières moissagaises ont ponctué cet après-midi où les lauréats ont lu leurs poèmes. Un pot de l’Amitié a conclu cette rencontre chaleureuse.

Le concours 2023 vient d’être ouvert du 1er février au 30 juin 2023. Le règlement est sur le site en  page d’ouverture. Marilène a assuré la publicité en adressant l’ouverture de ce concours à l’externe aux sociétés et associations littéraires. Les membres de la Compagnie sont invités à participer à ce concours.

Veillées poétiques au Fort : Pierann propose le troisième jeudi du mois des « Veillées poétiques » au Fort à partir  de 17h 30. Chacun peut lire un poème de sa composition ou le texte d’un auteur qu’il veut faire découvrir.

Des auteurs nouvellement adhérents se présentent :

- André Martinez,  de Lamagistère, peintre  et écrivain.

- Jean-Christophe Levent : poèmes, nouvelles et romans  édités.

- Laurence Caumartin : poèmes, nouvelles.

- Jean Creuzet  : écrivain, éditeur, demeurant à Vaylats (46)

- Alain Champié : retraité, 3 romans de science-fiction, photographe.

- Christian Pagès : artisan menuisier, a écrit une biographie.

- Christiane Ducasse : écrit des poèmes 

- Gérard Garric fait redécouvrir les écrits humoristiques du journaliste Raoul Lambert.

><  Pause poétique ><

Avec : Marilène Meckler, Françoise Bachmann-Lévy, Robert Vila, Annette Tournié,  Erik Fabre-Maigné, Colette Berthès, Madeleine Carenco, Marie-José Bertaux, M.-France Vainguer. 

 

RAPPORT FINANCIER de 2022

RECETTES

Montant

DEPENSES

Montant

Subv. Fonct. Mairie

300.00

Assurance

264.01

Subv. Salon Mairie

1500.00

Frais postaux, fournitures

95.17

Subv. Cons Département

3000.00

Frais d’édition

3880.93

Aide Groupama

400.00

Conférences

1071.18

Cotisations

1185.00

Frais déplacement

400.00

Concours Poésie (inscript.)

1435.00

Sortie Lafrançaise

323.90

Images et Visages

775.00

Site internet

90.61

Montauban flamb. & rebelle

485.00

Création nouveau site

648.00

Dons

30.00

Frais publicité lectures

203.99

Divers

33.00

Concours poésie

1397.43

Intérêts Bancaires

74.19

Salon du livre

1711.23

 

---------

Frais bancaires

48.60

TOTAL

9217.19

 

 

Déficit

917.86

 

 

 

---------

 

 

TOTAL

10135.05

TOTAL

10135.05

 

Situation écritures                                        Situation Banque

Recettes 31/12/2022   9217.19                      Cpte livret 31/12/22         5469.34

Dépenses 31/12/2022       10135.05              Cpte courant 31/12/22     6264.96

                                    _____________________                                             ------------------

Déficit                                    917.86                                                       11734.30

Solde 31/12/2021              12652.16

                                   -----------------------

Solde au 31/12/2022        11734.30

Colette Coladon, trésorière, se réjouit de l’augmentation du nombre d’adhérents  en 2022, due aux cotisations des écrivains qui s’étaient inscrits au Salon du livre de la Compagnie.

Il a été décidé que la cotisation annuelle restera fixée à 15 €.

Le rapport d’activités et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.

Les projets de la Compagnie pour 2023

          =  Concours de poésie 2023 : Il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er février au 30 Juin 2023. - Ce concours au thème libre comprend 4 catégories :
 - Poésie classique
-  Sonnet régulier, en alexandrins
-  Poésie néo-classique (quelques licences autorisées)
-  Prix Jean-Philippe Flaugère : Poésie libérée.

Sont autorisés par candidat, au maximum 4 poèmes répartis sur une ou quatre sections. 

Cette année 2 nouveaux membres, Françoise et Sonia Delmas, aideront les trois personnes du  comité de lecture pour la poésie libérée.

 La somme correspondant à la totalité des frais d’inscription sera redistribuée aux lauréats (3 prix dans chaque section, sous réserve de qualité suffisante).

          = « Sortie hors les murs » de 2023 : Pierann souhaite avoir des propositions pour cette journée de la Compagnie rassemblant les auteurs, les adhérents et sympathisants pour des échanges, des conférences, récitals autour d’un repas convivial.  Cette journée est toujours organisée dans une commune ayant un intérêt culturel, avec des intervenant(e)s qui présentent leurs ouvrages ou bien un personnage, un lieu à connaître.

          = Le Salon du Livre 2023 : aura lieu au Fort à Montauban le dimanche 16 avril à partir de 10 H. Pierann a été submergé de demandes : 55 auteurs sont inscrits à ce jour.

Dépliants et affiches seront bientôt disponibles auprès de Pierann.

          = Les Journées Olympe-de-Gouges pour le mois de mai 2024 auront pour thème « la liberté ».  Il est proposé d’afficher les poèmes des écrivains de la Compagnie en centre ville, et d’organiser une animation « lecture à haute voix ».

À ce propos Pierann indique qu’il est dommage qu’il y ait si peu de public aux lectures conférences de Montauban et de Saint-Antonin, alors que Moissac fait le plein.                                                                                                       

= Les 700 ans de l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse :

Norbert précise que deux troubadours d’ici (Peire de Lunel et Ramon de Cornet) ont participé à la création de la Subregaya Companhia del Gai Saber en 1323). Il sera demandé à l’Abbé Georges Passerat, conférencier, de participer à cet anniversaire exceptionnel en produisant un Poètes à l’école.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conformément à l'assemblée générale, le président propose le renouvellement du tiers sortant pour 2023.

Lors de sa dernière réunion du 20 avril 2022 le CA s’établissait ainsi :

Mesdames : Geneviève FALGAS, Anne LASSERRE-VERGNE, Colette COLADON, Hélène MARCHE, Marylène MECKLER, Marguerite ESCANDE, Nelly BOUCHERON SEGUIN, Odile STEFAN, Marie-France VAINGUER.

Messieurs : Pierre DESVERGNES dit PIERANN, Norbert SABATIÉ, Guy ASTOUL, Germinal LE DANTEC, Christian STIERLÉ.

Germinal Le DANTEC, absent et non excusé aux réunions doit être renouvelé. Deux nouveaux venus à la Compagnie acceptent d'entrer au CA et sont élus à l’unanimité.

- Françoise BACHMANN-LEVY, écrivaine, dernier ouvrage : « Le grand ange rose » (polar) 

-  André MARTINEZ, peintre, écrivain, ouvrages sur le cheval et sur un événement de 1936.

Le nouveau Conseil d’administration 2023 est composé comme suit, par tiers :

2023 : Françoise Backmann-Lévy, Colette Coladon, Pierre Desvergnes,
André Martinez, Norbert Sabatié, Christian Stierlé

2024 : Guy Astoul, Nelly Boucheron Seguin, Régis Granier, Marilène Meckler,
Odile Stéphan

2025 : Marguerite Escande, Geneviève Falgas, Anne Lasserre-Vergne, Hélène Marche, Marie-France Vainguer

Il se réunira prochainement pour élire le bureau 2023.

      Cette Assemblée générale s’est clôturée avec la conférence d’Amandine MARSHALL, docteur en égyptologie : « L’Égypte des pharaons au fil du temps » devant un nombreux public intéressé.

 

Conférence de Mme Amandine MARSHALL, Docteur en Egyptologie

« L’Egypte des pharaons au fil du temps » 

 

          Cette archéologue égyptologue et chercheuse en égyptologie, d’origine toulousaine, nous a passionnés pendant plus d’une heure en faisant revivre les pharaons sur 3 000 ans d’évolution.  S’appliquant à évoquer la vérité historique , elle a démystifié certaines légendes. 

          Des pyramides de l’Ancien Empire à la célèbre Satire des Métiers du Moyen Empire, de l'invasion supposée de l'Egypte par les Hyksos à l'émergence de Thèbes, des incontournables pharaons Akhenaton, Toutankhamon et Ramsès II qui régnèrent au Nouvel Empire jusqu’à Cléopâtre VII, la dernière reine d'Egypte, cette conférence nous a fait voyager dans le temps et l'espace, à la découverte de l'antique civilisation des pharaons.

          Hieraconpolis ( -3 000 avant notre ère)  est la ville du début de la civilisation égyptienne. Une tablette , la plus ancienne représentation de n'importe quel roi égyptien, est celle du Roi Narmer qui a régné vers 3100 avant notre ère .

Le Pschent  est le nom grec de la double couronne portée par les pharaons  . Elle est formée de l'enchâssement de deux couronnes

 distinctes :

  • La couronne blanche oblongue, symbolisait le Sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth.
  • La couronne rouge plate à fond relevé, symbolisait le Nord (Basse-Égypte), associée au dieu Horus.

    Amandine nous précise à ce propos, et par la suite , que la dualité est un concept qui se retrouve fréquemment dans cette période .

     

Ainsi le Nom de Nesout-Bity est aussi celui de  Ramsès II qui figure dans un cartouche sous une porte de Karnak.  

                    Le complexe funéraire de Djéser , édifié sous le règne du roi Djéser  (Horus son nom à l’origine), se situe à  Saqqarah site de maintes nécropoles royales .  Il est, dans l'histoire de l'architecture égyptienne, le second ouvrage édifié en pierre de taille et prend  pour la première fois et après les maintes modifications de l’'architecte Imhotep ,  la forme d'une pyramide à degrés.

          Imhotep: c’est l’homme aux multiples talents : architecte et chancelier du roi Djézer , vizir, médecin, philosophe ….

 

          A Noter que le tombeau royal renvoie au cycle du solaire .Le soleil meurt, se régénère puis renaît à la douzième heure => cycle mort / naissance . Ainsi , tel cet astre , seul le Roi a le pouvoir de trouver le chemin de l’éternité auprès des dieux .

          La pyramide  rhomboïdale rouge de Dahchour : commandée par le  roi Snéfrou , elle  a été construite, après des échecs, en calcaire rouge, et ses faces sont lisses . Les architectes de son successeurs le Roi  Khéops  ont pu réaliser à Gizeh (Basse Egypte)  le plus grand tombeau égyptien que l'on connaît de nos jours sous le nom de  la  Grande Pyramide. Elle mesure 147 m de hauteur et 230 m de largeur à sa base.

          La pyramide de Khéops La conférencière nous décrit comment elle y pénètre et l’explore  avec ses chambres, dont celle de la reine, ses salles, et les sarcophages. L’entrée est très difficile, il faut ramper pour parcourir un tunnel  d’une hauteur sous plafond de 1,20 m et de 70 cms à 1, m de large. Les touristes, qui n’ont pas accès à tout, y pénètrent par une entrée secondaire.

          La pyramide de Khéphren, fils de Kéops, se dresse sur le plateau de Gizeh  au sud-ouest de celle de son père. Sa base est un carré de 215,16 mètres de côté.   Elle est plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. En effet, à l’époque le revêtement était composé de pierres calcaires blanchâtres soigneusement jointoyées et polies qui renvoyaient les rayons du soleil, lui donnant l'aspect d'une impressionnante colline de lumière. De nos jours ce bel aspect est terni par les âges et la pollution.

          La pyramide Mykérinos est la troisième du plateau de Gizeh, et la plus petite (65 m de haut et 105m de côté). Elle est Identifiable à ses pierres de parement bicolore (rouge et blanc) comme la couronne du Roi.

          Le Sphinx de Gizeh sculpté à même la roche, c’est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau. Réalisée vers 2500 av. J.-C elle est la sculpture monumentale la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur. Le Sphinx représenterait  la nature divine du Roi hybride, on ignore lequel....

           La période intermédiaire :

 De - 2180 à – 2060  est celle d’un chaos politique, et de calamités dues à la sécheresse.  Les nobles désertent la cour. Il y a un morcellement en régions  avec divers pharaons.

           Le Moyen Empire :

  avec le roi Mentoulotep II on revient à la stabilité politique , l’ « Age d’or » pour les historiens .Il existe des textes de propagande scolaire , à ce propos  Amandine nous révèle que les enfants étaient élevés avec considération, contrairement à ce qui était supposé autrefois.

                   « La satire des métiers » ou papyrus de Khéti (le père à son fils) :  apologie du métier de scribe, fonctionnaire, qui  était conseillé aux jeunes comme le meilleur possible ...alors que les difficultés rencontrées par les travailleurs manuels étaient   caricaturées.  Citation : « Je te parlerai encore du maçon ; ses reins sont douloureux ; il est dehors, en plein vent ; il travaille sans Tablier, ses bras ont pratiquement disparu, mélangés qu’ils sont à toutes sortes de souillures. Lorsqu’il mange du pain, il lave ses doigts en même temps » etc.…

.           La deuxième période intermédiaire 

: - 1785 à – 1565. Elle est marquée par les invasions des  hyksôs . Ce peuple , plutôt pacifique, se serait très bien intégré d’après la conférencière.

Ayant renversé le Roi dont le pouvoir se délitait , les Hyksôs fondèrent  deux dynasties entre le XVIII ème et le XVIème siècle avant notre ère.

                   La  momie du Roi Senbkay (Ouseribrê, le fils de Rê 1650 avant notre ère) Le tombeau de taille modeste a été découvert en 2014.  Amandine nous décrit une momie qui a également été pillée mais dont les 18 blessures caractéristiques attestent qu’il est mort à cheval sur champ de bataille.

Le nouvel empire

          Ahmôsis 1er : couronné à l’âge de 10 ans , il reprend après son père la reconquête du delta du Nil qui s'achève par l'expulsion des Hyksôs. Durant le nouvel empire – 1565 à - 1085  la puissance égyptienne atteint son apogée. Thèbes (Louxor) devient la capitale .

          La Vallée des rois : Karnak et Louqsor : c’est la nécropole royale située sur la rive occidentale du Nil . Elle abrita les hypogées (tombes souterraines)  de nombreux pharaons du Nouvel empire . Là se trouvent aussi les tombeaux de certaines épouses et nombreux enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. Découverte sous les gravats, elle est de nos jours aménagée pour les touristes.

         Amehotep IV  devient Akhenaton (1352 avant.J.C.)– et Néfertiti , un couple d’essence divine :CE pharaon entre en conflit ouvert avec

le clergé d’Amon, les statues sont martelées, les temples sont taxés, puis fermés.

La capitale de Thèbes est remplacée par Tell-El-Amarna et  le dieu solaire Aton est imposé au pays .  Akhenaton IV, surnommé le « boucher aux mains propres » fait construire la ville, avec des ateliers, des palais, des temples et des banlieues, le long de la rive Est du Nil. 

          Koutânkhamon, fils d’ Akhenaton ( 1345 avant notre ère)  : C’est de nos jours la plus célèbre momie, mais sa tombe pillée systématiquement recèle bien des mystères. Le trésor, dont son magnifique masque funéraire en or,  découvert en 1922 n’est qu’une petite partie de cette fabuleuse richesse. 

          Ramses II : le préféré de notre conférencière ! Il a régné de -1279 à -1213 soit 66 ans et a vécu 90 ans ! Roux, mais peut être teint, sa célèbre momie montre une affreuse dentition et les séquelles d’une terrible maladie .Se considérant, bien sûr, comme dieu, il fut habile en propagande par l’image et son règne fut prospère. Sa douzaine  de « grandes épouses » (en plus du harem) dont 9 épouses royales , lui donna ...104 enfants ! 

Pour Néfertari sa préférée, il fIt creuser un magnifique hypogée, dans la Vallée des reines, à Abou Simbel .    Un de leurs 10 enfants lui succéda.         

Le Ramesseum :  sur ce domaine s’étendant sur 10 hectares (rive gauche de Thèbes) s’élève le 4ème temple d’Egypte, Amandine a participé aux fouilles. 

Une statue gigantesque en granit rose de Ramsès II repose, brisée au sol dans le temple. Il y a sa tombe, qui devait accueillir la momie royale et les trésors devant l’accompagner dans l’au-delà, et  le temple funéraire, destiné à devenir le centre du culte du pharaon défunt après sa mort. 

Les débordements du Nil  ont altéré, au fil du temps, la beauté du temple où Ramsès apparaît comme une divinité éternelle. Mais le vestige le mieux conservé du temple est la salle hypostyle, qui mesurait 41 mètres sur 31, et dont 39 colonnes sur les 48 originelles se dressent encore. Certaines portions du plafond, décorées d’étoiles dorées sur un fond bleu, sont aussi préservées.  Les maisons et les ateliers en brique séchée d’origine se sont écroulées.

          Particularité des « maisons de vie » : entre cuisines et palais royal se situent les  écoles du temple. La découverte sur le sol du parvis, d’ostraca et de jeux de billes en silex, suggère que les cours étaient donnés en plein air, par classe de 30 élèves (garçons) . Témoignages d’écriture mais aussi ébauches d’apprentis, de dessinateurs, de  sculpteurs, et vestiges d’atelier de tissage et de poteries.

Amandine nous cite une curiosité : en plus des jarres de vin, il y a les étiquettes pour identifier les diverses sortes vins, leur qualité et leur origine pour distinguer les meilleurs destinés aux rituels.

          Ramses IX :  entre 1140 et 1121 av. J.-C Il a la particularité d’être un pharaon « prêtre couronné » . Son règne, de 18 années, a vu un effondrement du pouvoir royal avec pour  conséquences l’anarchie, la corruption, des grèves et des pillages de la nécropole royale comme des papyrus en attestent. En outre il y eut une crise dynastique avec avènement de deux dynasties. 

Dynastie des Lagides :

 Cette dynastie hellénistique régna sur L’Egypte de 323 à 30 avant notre ère. Les souverains lagides portèrent le titre de basileus (roi) et de pharaon.

       Cléopatre VII  reine de la dynastie lagide née vers 69 av. J.-C. et morte le 12 août 30 av. J.-C. Elle régna sur l'Égypte entre 51 et 30 av. J.-C. avec ses frères-époux Ptolémée XIII  et Ptolémé XIV.   

       Erudite, polyglotte et fine tacticienne Cléopâtre est célèbre pour avoir eu de nombreux époux, et avoir été la compagne de Jules César puis du général romain  Marc Antoine avec lesquels elle a eu plusieurs enfants (des jumeaux avec M-Antoine) .       

       Partie prenante dans la guerre civile opposant Marc Antoine à Octave , elle est vaincue à la Bataille d’Actium le 2 septembre en 31 une des plus importantes batailles navales de l’Histoire. Cléopâtre se rend à Octave. Sa défaite permet aux Romains de mener à bien la conquête de l'Égypte, événement qui marque la fin de l’époque hellénistique et fait de l’Egypte une province de l’empire romain.

       La conférencière narre avec humour la fin tragique probable de Cléopâtre parce qu’elle a donné lieu à une multitude de légendes, de spectacles dramatiques, de romans, bandes dessinées...avec les inventions les plus loufoques. Il est sûr qu’elle s’est suicidée, peut être suite à sa défaite, et sur ordre d’un rival politique romain.

Pour en savoir plus : le site d’Amandine Marshall : https://amandinemarshall.wixsite.com/amandinemarshall/livres

 et : NEFERTITUBE et TOUTANKATUBE