Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

POESIE AUDIO

A L'ÉCOUTE DE LA POÉSIE

 
...
  
Jean-Roger CAUSSIMON :

L'AÏEUL

 

...

 

    

Marilène MECKLER :

PRINTEMPS 2020

Texte lu par la comédienne Pauline Choplin

 

 

 

Un partage d'Elrik Fabre-Maigné

L'ESCALIER DE VERRE

Poème de Louisa PAULIN (1888-1944), chant et musique de Servane Solana

 

Un partage de Marie-France VAINGUER

LE FEU

Marc Ogeret chante un poème d'Aragon

 

...

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

L'AMANTE RELIGIEUSE

Pendant le deuxième confinement il a été demandé aux femmes et hommes Compagnons écrivains de faire part par écrit (prose ou poème) de leur ressenti face à une toile de Jean COLADON.

Elle est intitulée : "L'AMANTE RELIGIEUSE"

 

 

L’amante religieuse prie ….

 

Le ciel est bleu, réveille-toi !

 

Pourquoi dors-tu si tard mon Apollon lascif ? 

Laisse tes bouquins, ces précieux incunables, 

Viens folâtrer dans l’herbe fraîche, sous les ifs,  

Et nous regoûterons des joies inavouables ! 

 

Pourquoi un tel abattement ?

 

Je sais ! la funeste Lysanxia t’a bercé 

Et t’a précipité dans les bras de Morphée 

Pour moi, de ton sommeil, le mystère est percé, 

Ce toxique cachet est une perfide fée ! 

 

Rêves-tu au moins de moi ?

 

Réveille toi donc, vois, je suis nue et belle ! 

Prête à te consoler du vide de ta vie, 

En baisers féroces et exquises querelles, 

Viens, assouvissons nos furieuses envies ! 

 

Ô le bel indifférent !

 

J’ai un projet pour nous mon étrange Apollon !!! 

Quittons les terres de Maître Coladon, 

Envolons-nous dans les nues de Jean-Michel Folon, 

Nous enivrer d’air pur au dessus des vallons ! 

 

Tu ne m’aimes donc plus ?

 

Alors partons là bas revoir les tours antiques !… 

…. Tu ne m’écoute plus !!!...Tu ne réagis plus !!! 

Je vais sévir encore, ô mon égocentrique ! 

Et là, de ta carcasse il n’y aura de surplus !

 

                         ●   ●   ●

 

Il ne te reste plus comme consolation , 

Que d’un chat gourmand la réincarnation !

 

Marie-France Allègre

 


 

Une nouvelle de Gérard Garric

 

L’AMANTE RELIGIEUSE

 

 

 

Ouah ! Que puis-je dire en regardant cette peinture de … je ne me souviens plus du nom de l’artiste !

 

Première impression   : agréable pour l’œil, à cause des couleurs vives et assez « pétaradantes » que j’ai toujours préférées aux teintes tristes et monotones des pastels déprimants. Bref affaire de goûts…

 

Deuxième sensation : malgré la gaité et la vivacité des teintes, on ressent… enfin je ressens une atmosphère assez inquiétante, mystérieuse et peut-être tragique.

 

Troisièmement, je fais l’inventaire des objets du tableau. Qu’est-ce donc ce « truc » de couleur rouge et bordeaux à côté de la pile de livres ? Une cucurbitacée ? Une grosse larve d’une bête mythologique ? Un casque avec visière ? Et ces petites touches blanchâtres entre les cuisses de l’amante et le linge blanc ? Hein ! Késaco ? Des cailloux ? Des pierres précieuses ? Des pilules aphrodisiaques ? Des pastilles contre la toux ? En arrière plan deux édifices, le plus éloigné évoque pour moi un château des Carpates, genre Dracula et l’autre une bâtisse religieuse désertée, à l’abandon et fantasmagorique. Deux chiens gambadent et semblent jouer. Il y a aussi un gant assez patiné et un paquet de gauloise vide. Je ne sais ce que représente cette forme bizarre au fond et à l’extrême droite du tableau.

 

La pile de livres me fait penser au « nom de la rose ». Allez donc savoir pourquoi ! Les feuillets entre les livres sont-ils des factures ? Des écrits testamentaires , des ordonnances médicales ? Des billets doux ? Visiblement la scène se passe en hauteur d’une plage et bientôt, il risque de pleuvoir, vue l’arrivée de gros nuages à droite de l’écran. Oui j’ai bien dit « écran » ! Car à partir de là, je vais me faire mon cinéma, afin de vous transmettre mon analyse toute personnelle de cette œuvre picturale. Je jure que je ne suis pas sous influence de cannabis, ni de Jack Daniels encore moins de camomille-menthe !

 

 Accompagné de ses chiens, notre héros est allé se promener du côté de chez Dracula sans crainte ni peur. En fait le château était inoccupé et l’homme en fouillant dans les pièces du château a trouvé quelques ouvrages de valeur, ainsi que des factures d’EDF et de Télécom datant des années 1825-1826. il s’est arrêté sur la plage et parce que le temps le permettait encore, il s’est baigné. Après cette baignade, il continua son chemin, oubliant ses vêtements sur la rive, mais emportant livres, factures et son paquet de clopes. Après avoir parcouru quelques mètres, il se retrouva un peu en hauteur, et un peu fatigué, il s’assit et se mit à lire, quelques passages des livres récupérés, tout en fumant clope sur clope. Il ne se rendit pas compte, pris par sa lecture à voix haute et dissimulé sous l‘épais nuage que faisait la fumée de ses cigarettes, qu’une superbe jeune fille s’était dénudée et allongée devant lui captivée par sa vox. Elle l’écouta d’abord avec admiration, avec amour et curiosité, mais fut de plus en plus agacée et irritée par cette litanie inintéressante et fastidieuse.

 

Notre héros étant fort beau garçon, et nu de surcroit elle avait forte envie d’amour et d’étreinte. Elle se jeta sur lui soudainement, alors qu’il venait de ranger ses livres, les emplilant, et telle une furie, se mit à le bousculer de ses assauts sexuels , immodérés ! Elle lui fit même prendre une de ses pilules magiques, mais notre héros, ne s’appelant pas Siffredi, s’affala inanimé, épuisé, râlant de tout son saoul, complètement K.O. Inassouvie et frustrée, la belle se transforma alors en une bête furieuse, en un insecte géant, une mante religieuse gigantesque.

 

Avec ses pattes nerveuses, ses mandibules acérées et son appétit vengeur, elle le dépeça goulument et le dévora avec gourmandise et lubricité.

 

 Triste aventure, n’est-ce pas ? 

Gérard Garric 

  


Une nouvelle de Marie-France Vainguer-Allegre

 

L’amante religieuse

 

Grand Journal du 16 juin 1892

 

Disparition confirmée de l’entomologiste Jules BOURDON

 

Dans nos dernières colonnes nous avisions nos lecteurs de la disparition du célèbre entomologiste Jules BOURDON lors de son voyage d’étude en solitaire en territoire Schiguan, une enclave située entre Cochinchine et Annan. On rappelle qu’après l’immense succès de son dernier ouvrage « Cocons et papillons » il est parti seul en repérage au mois mars en vue d’organiser une future expédition entomologique d’envergure sur une espèce très rare de mantes religieuses à l’aspect qui serait curieusement anthropomorphe. On se souvient qu’il avait échappé de justesse, il y a trois ans, à un mal microbien virulent inconnu en nos contrées civilisées en visitant un élevage intensif de vers à soie dont les gastronomes asiatiques sont friands.

 

Ainsi l’inquiétude monte à son sujet, d’autant plus que l’impétueux savant, sinologue à ses heures, doit être dans l’impossibilité de communiquer depuis cette région enclavée totalement inconnue, si ce n’est par des rumeurs sur sa nature atypique et arriérée.

 

Que nos lecteurs se rassurent, nous ne manquerons pas de donner des nouvelles de ce sympathique spécialiste passionné dès que nous aurons des informations.

 

Grand Journal du 20 août 1892

 

Enfin des nouvelles de Jules BOURDON !

 

C’est grâce à nos confrères britanniques du « Daily Télégraph » que nous avons enfin des nouvelles de Jules BOURDON célèbre entomologiste disparu depuis trois mois en territoire Schiguan. Nous remercions John Oddy , le perspicace Rouletabille anglais, qui a réussi l’exploit de localiser notre concitoyen, lequel vivrait ces derniers mois de bien étranges et inquiétantes aventures. Mais pour des raisons déontologiques nous attendons de plus amples précisions afin de ne pas alarmer inutilement nos lecteurs. La Présidence de la République a entamé des pourparlers qui s’avèrent difficiles avec les autorités du Conseil colonial qui tiennent à rester prudentes compte tenu des relations franco-chinoises actuelles.

 

Nous espérons vous donner rendez-vous très prochainement dans ces colonnes afin d’éclaircir cette énigme qui préoccupe notre pays et la famille de Monsieur BOURDON.

 

Grand Journal du 15 décembre 1892

 

De retour de Chine Jules BOURDON s’exprime enfin !

 

Nous sommes heureux de publier en exclusivité le récit de la malheureuse aventure qu’a vécu au cours de ces derniers mois notre célèbre savant entomologiste Jules BOURDON. Après quelques jours de repos bénéfiques en la Maison de santé du Docteur Capmais-Doll son ami psychiatre à Paris, notre concitoyen a annoncé qu’il allait rédiger les péripéties de son voyage d’étude et reprendre les rennes de son laboratoire à Toulouse. Nous le remercions vivement d’avoir bien voulu réserver ses premières déclarations au « Grand Journal », et c’est volontiers que nous en portons quelques unes à la connaissance de nos lecteurs .

 

« Pour des raisons diplomatiques, je passerai tout d’abord sur les multiples manœuvres et tractations qui ont été nécessaires à mon rapatriement et les divers remerciements que j’ai bien évidemment présentés.

 

A mon arrivée à Chi-O-Tsen au centre du territoire Schiguan, j’ai été ébloui par la superbe luxuriance des acajous roses, et par le lac Yugong d’une pureté d’aigue marine, c’était le décor rêvé pour admirer aussi la beauté singulière de ces femmes farouches aux tenues chamarrées, leurs interminables tresses sortant de cornettes incrustés d’argent et de perles de corail.

 

         Malgré ce charme indéniable il fallut me mettre au travail puisque Maître Li-Sung m’attendait dans son vaste insectarium. J’observais cette faune locale méconnue qui suscite tant ma curiosité, mon admiration, mais qui par la suite, vous le constaterez, provoquera aussi ma crainte. Je pris énormément de notes et de croquis, espérant rédiger un ouvrage plus tard.

 

Me penchant sur les étonnantes mantes orchidées prédatrices des papillons, je fis remarquer à Maître Li-Sung que j’étais venu surtout pour observer une certaine espèce de mantes religieuses qui, m’a-t-on dit, ont un aspect anthropomorphique. Il me regarda avec étonnement et puis, avec ce petit rire malicieux propre aux Asiatiques, il me conseilla de parcourir les alentours avec patience, de prier ma divinité de prédilection, et me souhaita d’être chanceux pour les apercevoir. Il ajouta enfin qu’il doutait de pouvoir un jour en posséder un exemplaire ! …

 

Nous poursuivîmes nos échanges passionnants et puis un jour je pris congé de Maître Li-Sung . Je rangeais mon matériel , mes carnets de notes et mes croquis avec l’intention de parfaire ma connaissance de ce petit territoire...

  

Au hasard de mes promenades, j’entrais un jour par curiosité dans une sorte d’oratoire qui m’intriguait . Là, une dizaine de nonnes étaient prostrées en méditation. Pour ne pas déranger ce recueillement statique, je ressortais, mais alors une des femmes qui s’était retournée me demanda de rester en gardant le silence...Dans cette pénombre éclairée d’une dizaine de bougies, je fus peu à peu envahi par une paix intérieure. Allais-je me convertir au bouddhisme ?

 

Décidemment non, car ce moment serein proche d’un demi sommeil fut interrompu par les rires de ces jeunes nonnes. Je leur expliquais que j’étais désolé de mon intrusion. Je fus rassuré par l’une d’elles dont la coiffe imposante d’un vert lumineux marquait assurément une supériorité hiérarchique. S’approchant tout près de moi, peu farouche, elle fondait son regard mystérieux dans le mien comme pour pénétrer mon esprit. En même temps je fus séduit par ce parfum de musc et santal qui me séduit tant....

 

J’étais fasciné, comme sous l’empire d’un coup de foudre inexplicable, hors de l’espace et du temps… Je ne m’appartenais plus, j’étais comme dans un autre monde…Me disant doucement « venez ! », elle m’entraîna vers l’extérieur avec ses longs bras gantés de soie verte assortie à sa coiffe. Je fus surpris car le soir tombait, je ne reconnaissais plus les lieux et j’ignorais où nous allions…D’une voix douce elle prononçait les mots d’une mélopée parfaitement accordée aux légers tintements de ses bijoux. J’étais sous son charme, cela m’ôtait toute volonté de réveil dans ce songe éveillé.

 

Une fois dans sa yourte, cette femme que je considérais comme une sorte de grande prêtresse se transforma peu à peu à ma grande surprise en une initiatrice des plus profanes tout en gardant son allure altière. Je la regardais allumer des lampions de parchemin de différents verts : jade, émeraude, amande…dont la lumière magnifiait son corps sculptural d’une aura quasi ésotérique.

 

Elle m’offrit un verre d’une liqueur transparente, que j’appréciais après une légère hésitation, car j’avais soif. Voilà une nonne qui a de bien curieuses pratiques religieuses ! me dis-je. Mais cette interrogation était peine perdue, c’était trop tard, cette créature, à la beauté à la fois hiératique et enivrante était là tout près de moi, elle s’était emparée de moi.

 

Avec un sourire énigmatique elle me pria de m’allonger sur une des nattes. Elle quitta ses bracelets, ôta sa coiffe, dénoua et peigna ses tresses qui ondoyèrent en vagues souples tout le long de son corps. Sans que je sois surpris elle acheva de se dévêtir et puis s’allongea à même le sol en ne me quittant pas du regard . La douce torture du désir acheva de m’ôter la raison et je pris possession de ce corps à la fois charnel et mystérieux qui partagea ma jouissance sublime avec avidité …Mais soudain, au moment où j’allais sombrer dans le sommeil, ma belle indigène, loin de me témoigner une tendre gratitude, s’empara de moi bec et ongles ! « je vais te dévorer ! » disait-elle, les yeux exorbités en plantant ses ongles dans ma chair. «  Toi l’Européen , tu me plais mais tu vas regretter d’avoir pénétré mon pays, ma demeure, mon ventre ! »

 

Avec une force inattendue, incroyable, elle enserrait mon cou, qu’elle mordait jusqu’au sang, je voulus m’échapper mais elle paralysait mes bras par les coussins et ses jambes puissantes enlaçaient les miennes comme si ce fut un terrible cobra. Elle me dévorait littéralement, une morsure plus douloureuse, insupportable, me sortit tout à fait d’un reste de torpeur.. Soudain je pris peur et me mis à crier. Elle me bâillonna puis, avec un petit rire railleur, elle desserra l’étreinte et la resserra plusieurs fois alternativement comme par jeu. Je pris conscience que j’étais victime d’un être pervers, peut être sauvage, qui, abandonnant l’empire d’Eros sombrait sous celui de Thanatos. Retrouvant ma lucidité je m’écriais :« La mante religieuse ! » .

 

Ainsi c’était cela ! …Mon énergie fut décuplée car je connaissais le rite ancestral instinctif de cet insecte après l’accouplement, aussi je m’arrachais avec vigueur à cette créature étau . »

 

 

 

Nous arrêtons ici le témoignage de Jules BOURDON sur l’étrange expérience qu’il a vécu et qui, vous le voyez, a failli lui coûter la vie. Sans doute, chers lecteurs , retrouverons-nous la suite de son aventure en terre asiatique dans l’ouvrage qu’il ne manquera pas de publier.

 

●   ●   ●   ●   ●   ●   ●   ●   ●   ●

  

EPILOGUE

  

Grand Journal du 1er mars 1893

 

 

Rebondissement dans l’affaire Jules BOURDON !

 

Nous apprenons de source vérifiée que l’épouse de Jules Bourdon, née Yvonne-Marie de Mièvre, vient de déposer une requête en divorce pour adultère. Elle accuse son époux de l’avoir trompée lors de ses pérégrinations en pays Schiguan. Elle lui reproche en outre de se comporter depuis lors en époux tyrannique dans l’intimité du couple.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer, chers lecteurs, de la suite de ce surprenant rebondissement.

 

Marie-France Vainguer-Allègre

 


L’amante religieuse.

 

C'est un sujet scabreux

Qui chez les bienheureux

Fait dresser les cheveux.

Elle semble curieuse,

Sans doute malicieuse

L'amante religieuse.

 

Ne peut être concurrente

De la religieuse mante;

Son humaine condition

L'oblige à moindre ration,

Mais pour le bel ADONIS

Ce sont là de bons prémices.

 

L'histoire ne nous dit pas

Ce qu'ensuite il se passa

Il nous faut en rester là.

Nelly BOUCHERON-SEGUIN


L’amante religieuse.

 

C'est dans cet Eden verdoyant

Que souffle le vent du désir.

Comment résister à l'amant

Qui, pourtant, semble s'alanguir.

 

Et là, tu te voiles la face,

Impertinente religieuse, 

Alors que tout ton corps n'efface

Tes velléités d'amoureuse.

 

Tu n'as de pattes ravisseuses

Pour saisir la future proie

Comme cette mante croqueuse

Avec laquelle elle festoie.

 

Mais ton attitude lascive,

Ton principal et bel appât

Dans une ultime tentative

S'exacerbera en ébats.

Nelly BOUCHERON-SEGUIN

 


L’amante religieuse.

 

Le printemps frappe à la fenêtre 

                                       et s’invite au jardin de l’Eden. 

Eve subissant la poussée de la sève 

                                       se greffe sur la tête et au bout de ses doigts

 

Des feuilles improbables 

                                       qui connaîtront le goût de la chair 

                                                                         et le poids de la mort. 

 

Coquette et aguichante 

                               elle rampe comme le serpent de la tentation 

Et religieusement et de passion dévorante 

l’amante se prépare

                                       au dernier acte de l’amour éternel… 

                                                                                           et consommé. 

Car elle sait qu’elle ne vit que d’amour et de mort fraîche ? 

 

Pourtant l’Amour n’est –il pas le miracle de la Vie ?

 

 

 

L. ENDERLI 

                                   2 décembre 2020

 


 

L’amante religieuse

 

               Elle a pris mes baisers,

               Elle a pris mon whisky,

               Elle a pris mes gamètes,

               Elle a pris ma carte gold,

               Elle a pris mon brevet,

               Elle a pris mon chapeau,

               Et puis elle est partie,

               Sans me regarder,

               Sans se retourner….

               Sans me rappeler…

               Jamais….

               C’est une futée…

               Elle l’a eu son bébé !

 

(Clin d’œil à Mr Prévert)

M-France Allègre

 


 

Prends bien garde fillette

 

Dieu de la guerre Mars a perdu sa superbe.

Le casque est à ses pieds avec bottes et gants.

Sans aucun vêtement il s’allonge dans l’herbe

Avec pour compagnie ses livres et romans.

 

Il baisse le regard pour éviter le pire

Car des yeux envoûtants à l’éclat sans pareil

Le fascinent autant qu’un dangereux vampire

Le plongent dans la nuit, effacent le soleil.

 

Ce sont ceux de vénus aux couleurs d'émeraude ;

Mère de Cupidon elle a touché son cœur.

Elle allonge le bras, se tortille et minaude

Pour mieux le torturer, multiplier sa peur.

 

Prends bien garde fillette à l’homme que tu chasses ;

Il est dieu de la guerre et donc maître ici-bas

Ton charme n’agit pas et tu perdras la face ;

Il fait semblant ce jour de quitter le combat.

 

Andrée CHABROL-VACQUIER

 


      

       Amantis maliciosa

 

L’amante religieuse… ment :

Feindre d’amour une parade

Pour occire son camarade…

         Malhonnêtement.

 

L’amante vicieuse détend

Ses griffes : sa proie gesticule,

Qu’elle brise et suce et macule…

           Maladivement.

 

L’amante obscène rêve au temps

Futur, lorsqu’une autre conquête

Ploiera devant cette coquette…

           Maladroitement.

 

Toi, l’amant, fuis ce vil tourment,

Va, supplie qu’Éros ne t’empale,

Mais Destin vise un dernier râle…

            Malicieusement.

 

De telles moeurs ta vie dépend :

Mâle, repousse l'apparence

Flatteuse en cette circonstance

    Malheureusement.

 Norbert SABATIÉ 


Mante Lubrique

 

Ô perfide lubrique, laisse cet homme en paix.
Sa nudité t’attire mais laisse-le se reposer.
Vois comme il le mérite bien après avoir bien médité !


Serpent de l’Enfer, Eve rampante, mante affamée,
Diablesse aux charmes à tout vent, dévoilés,
Ton mâle choisi et visé, bien empressée de te l’approprier,
D’en profiter et de l’ajouter à ton menu du déjeuner !


Ogresse femelle, laisse cet homme souffler,
Dans sa sagesse, il l’a bien mérité.
Et toi, « retro satanas », nymphomane jamais rassasiée !

 

Pierre François Rudent

 


 

Damnés

  

Femme de corps, Femme d'amour 

Femme de cœur, Femme toujours

  

 Sur les cordes de ta guitare 

Dans ton immense répertoire, 

Tu taquines, ou fais souffrir 

Selon l'humeur de ton désir. 

 

Sur ta peau de blanche colombe, 

A ta candeur plus d'un succombe, 

Au miroir de tes yeux troublants, 

Viennent s'y perdre tes amants. 

 

Dans tes amours couleurs moirés 

Les soupirants désespérés, 

Entre ciel et brûlant enfer, 

Damnent leurs âmes a Lucifer.

Robert VILA

 

 


Rondel pour « de rire »

Je suis « l’amante religieuse »
Qui mange tout cru son chéri,
Au premier chant du canari,
En trouvant sa chair délicieuse.


Bien que je sois d’humeur joyeuse,
Je n’aurai jamais de mari.
Je suis « l’amante religieuse »
Qui mange tout cru son chéri.


Sous les yeux d’une aube voyeuse,
Il avait ôté mon sari
Au tissu brillant et fleuri,
Pour caresser ma peau soyeuse.
Je suis « l’amante religieuse ».

 

Marilène Meckler

 

récapitulatif lectures mensuelles Montauban - Saint-Antonin Noble-Val - Moissac

 

ANNEE  2019

Montauban   (ancien collège troisième mercredi du mois) 

  le 17 janvier : François Hernandez a présenté Francis Poulenc , projection à l’appui. 

  le 20 février : Madeleine Carenco a rassemblé " Les senteurs de la vie " chez DELERM 

 le 20 mars   Colette Lemieux a raconté le parcours du Père HUC (Tartarie & Thibet) 

 le 17 avril : Émile Mottay a présenté Le Sorgho rouge de Ya Ding (Babelio, 1987), ce qui a permis un bel échange avec la salle

 le 15 mai, François Hernandez a évoqué Charles Gounod devant un public réduit, en raison d’autres manifestations ce jour-là.

le 19 juin, Lucien Enderli a retracé le parcours poétique d’Olivier Demazet en sa présence et avec sa participation enthousiaste.

 le 16 octobre : Claude Sicard a su faire partager tout le talent de Pierre GAMARRA dont une rue vient de porter son nom (lotissement tout en bas de la côte de l’Héritage).

 le 20 novembre : Colette Berthès a présenté « Vie et travail des voyageurs au CANADA au XVIIIe s. » devant un public restreint en raison des lectures de lettres d’automne qui ont permis d’apprécier Anne-Marie GARAT, invitée d’honneur.

 le 18 décembre : Germinal Le Dantec a révélé avec brio Marcel AYMÉ « “ Un esprit libre ou le refus des compromissions ” devant un public très enthousiaste.

 

Moissac (lectures sous ogives)

  le 25 janvier : Chansons de révolte par Denis Gauthier (du XVIIe s. : « Ah ! ça ira »,

 

 « Les Canuts », etc.)

 le 22 mars : LIZZ'PLUM : À propos du Printemps des Poètes

le 5 avril : Liliane présentera Barbara

le 10 mai : Geneviève Falgas présentera son dernier ouvrage :Un jour la guerre finira

le 11 octobre : Michel Grasset a présenté : « Les couleurs du jazz »

le 8  novembre : Sylvie Ena, violoncelliste, et Claude Fevre, comédienne, nous ont fait redécouvrir un Charlie Chaplin compositeur, passionné de rythme, de danse et de son. 

le 6 décembre : Jean-Claude Drouilhet a présenté avec brio « Les Indiens Osages ».

Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont). Suite au décès de Roger Beaumont, Pierre Desvergnes dit Pierann assure depuis novembre 2017 la succession des animations.

le 22 janvier Emile Mottay a présenté Rouge Bresil

le 26 février lcien Enerli a présenté le poète Olivier Demazet

le 26 mars Claudette Nouaillac a évoqué Georges Herment

le 23 avril Geneviève Falgas a présenté son livre "Un jour la guerre finira"

le 28 mai Marie France Vainguer et Germinal Le Dantec ont présenté Charles Baudelaire

le 25 juin Michel Grasset a donné le deuxième volet sur le jazz : La couleur du Jazz

le 23 juillet Madeleine Carenco a évoqué "Les saveurs de la vie" de Philippe Delerm

le 27 août Geneviève Drouet a présenté Barbey d'Aurevilly

le 24 septembre Jean Michel Souques a exposé les coïncidences troublantes pour la création de la cité de Montauban

le 22 octobre Roland Gabillon nous a dit qui était Georges Remi dit Hergé

le 26 novembre Françoise Guyon Le Bouffy a présenté Joseph Deschamps du Manoir

 

 


 

ANNEE  2018

 

le 13 janvier chez La femme renard, Guy ASTOUL a présenté Marcel CLAVEL 

le 21 février, chez La femme renard, Colette LEMIEUX a évoqué Le petit Prince de SAINT- EXUPERY 

le 21 mars, chez La femme renard, Émile MOTTAY a présenté Le Lion de KESSEL 

le 18 avril, chez La femme renard, Françoise Guyon Le Bouffy a présenté Joseph Deschamps du Manoir 

le 16 mai, à l'Ancien Collège, Geneviève Rouet a évoqué La BD du Moyen Âge 

le 20 juin, à l'Ancien Collège, Madeleine CARENCO a présenté Confucius 

le 17 octobre, à l'Ancien Collège, Marie-France Vainguer, accompagnée de Germinal Le Dantec, a fait revivre BAUDELAIRE, 

le 21 novembre, à l'Ancien Collège, Elrik Fabre-Maigné, accompagné de deux mucisiens, a magistralement servi Nazim HIKMET après une courte introduction de la Stambouliote Sibel Tek-Blot, 

le 19 décembre, à l'Ancien Collège, Germinal Le Dantec a terminé sa conférence à propos de Boris Vian.

 

Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont). Suite au décès de Roger Beaumont, Pierre Desvergnes dit Pierann assure depuis novembre 2017 la succession des animations.

 

le 23 janvier : « Les indiens Osages » par Jean-Claude DROUILHET 

le 27 février : « Jazz et Société » par Michel GRASSET 

le 27 mars : « Hommage aux poètes Bretons » par les lecteurs de L'Embellie 

le 24 avril : « Les Miniatures » par Grégory PAMADOU 

le 22 mai : « Sur les pas de Stevenson » par Marc STEPHAN 

le 26 juin : « Les Scapinettes » par Jacques Lagrois, Michèle Prigent et Odile Stephan 

le 24 juillet : « Le Père HUC » par Colette Lemieux 

le 28 août : « Lucrèce » par Madeleine Carenco 

le 25 septembre : François Hernandez a fait revivre Francis POULENC 

le 23 octobre : « De la révocation au Désert » par Guy ASTOUL 

le 27 novembre : « Poésie autour du timbre poste » par Norbert SABATIÉ

 

 Moissac (dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque) : en alternance avec l'association « Mémoire et Patrimoine Moissagais » ou « Lire sous ogives » : 

le 16 mars, « Les premiers colons partis peupler l'Algérie » par Y et M Carchon 

le 30 mars, « Au Pied de la lettre » par Bruno De Bouard, Gérard Garric et Pierann 

le 6 avril, « Printemps des Poètes » par Claude Fèvre et Sylvie Ena 

le 25 mai « La folle histoire de Lorenzo da Ponte » 

le 8 juin, Benoît Misère, livret de Léo Ferré par Elrik Fabre-Maigné et Germinal Le Dantec 

le 28 septembre, « Le Génie du Pote Allais » par Bruno De Bouard, Gérard Garric et Pierann 

le 19 novembre « Les Scapinettes » par Jacques Lagrois et Michèle Prigent

 

 Castelsarrasin, à l'ancienne Conserverie : 

le 13 septembre, « Jazz et Société » par Michel Grasset 

le 11 octobre, « Les Indiens Osages » par Jean-Claude Drouilhet 

le 8 novembre, « Sur les pas de Stevenson » par Marc Stephan

 

ANNEE  2017

 

Le 18 janvier à la Cave à Lire Deloche, Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse  a intéressé un bon public avec Le brave soldat Chvéik de Jaroslav  HaŠek 

Le 15 février, chez La femme renard, Jean-Luc Nespoulous et Maurice Petit ont passionné leur auditoire (comme toujours) avec la présentation de Jean Métellus 

Le 15 mars, à la Cave à Lire Deloche,  Germinal Le Dantec a fait revivre Boris Vian 

Le 19 avril, chez La femme renard, Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse, a présenté avec conviction Essai sur la Chine de Simon Leys 

Le 17 mai, à la Cave à Lire Deloche, François Hernandez a célébré comme il se doit Marceline Desbordes-Valmore 

Le 21 juin, chez La femme renard,  Léo Ferre  a été ressuscité par Elrik Fabre-Maigné et Germinal Le Dantec qui ont formé un duo à réentendre.

Le 18 octobre, à la Cave à Lire La femme renard-Deloche, Claude Sicard, avec son brio habituel, a révélé Jean de TINAN devant une assistance captivée.

Le 15 novembre, chez La femme renard, Madeleine Carenco a présenté Guy de MAUPASSANT le nouvelliste : le nombreux public l’a plébiscitée et a quitté la salle avec un fort désir de relectures.

Le 20 décembre, à la Cave à Lire La femme renard-Deloche, Jean Cazal a présenté Les Géorgiques de VIRGILE avec son talent habituel.

Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont). Suite au décès de Roger Beaumont, Pierre Desvergnes (dit Pierann) assure depuis novembre 2017 la succession de notre ami.

Le 24 janvier : « La petite fille aux ballons » par Colette Berthès

Le 28 février : « Cavalier Lunel de Montech » par Guy Astoul 

Le 28 mars : « Hommages poétiques aux Poilus de T & G » par Norbert Sabatié 

Le 25  avril : « Victor Hugo au travers du temps » par Michel Veyres 

Le 23 mai : « Par mots et par notes » par Germinal Le Dantec 

Le 27 juin : « Jules Supervielle » par Claude Sicard 

Le 25 juillet : « Voyage initiatique du Petit Prince » par Colette Lemieux 

Le 22 août : « Alexandre Jollien – Un parcours humain exceptionnel »  par Madeleine Carenco 

Le 26 septembre : François Hernandez a fait revivre Maurice Ravel 

Le 24 octobre : Jean Cazal a révélé Nicolas Bouvier 

Le 28 novembre : Pierann, Gérard Garric et Bruno de Bouard ont joué « Le Génie du Pote Allais »

 

 Moissac (dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque) : en alternance avec l’association « Mémoire et Patrimoine Moissagais » ou « Lire sous ogives »

le 23 janvier, Chantal Fraïsse a présenté : le Tacuinum sanitalis ou « tables de santé »

le 6 mars, Jean-Michel Garric a retracé l’historique de l’abbaye de Belleperche et Régis Granier a parlé des métiers disparus (référence à l’un de ses ouvrages)

Le 15 mai, Guy Astoul a présenté « « Le renouveau de l’enseignement dans l’est aquitain au XVIIIe siècle »

 

ANNEE  2016

20 janvier, chez La femme renard, Geneviève André-Acquier a captivé son public en évoquant Joe Bousquet.

        le 17 février, à la Cave à Lire Deloche,  Pierrette Bonnet n’ayant pu assurer, en raison de problèmes de santé, ses « Coups de cœur en poésie », certains membres de la Compagnie se sont mobilisés pour préparer le « Printemps des poètes » en lisant leurs poèmes ou, comme Claude Sicard en ressuscitant avec talent Pierre Gamarra. Moment improvisé mais très apprécié par le public, notamment avec deux chansons de Germinal.

    le 16 mars, chez La femme renard, Émile Mottay a longuement évoqué Boris Cyrulnik., le « psy » le plus célèbre et apprécié de France, chantre de la résilience.

  Le 20 avril, à la Cave à Lire Deloche, Jean Cazal a redonné vie à l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier devant un public très intéressé.

 le 18 mai, chez La femme renard, Guy Vallespir a présenté l’écrivain italien engagé Erri de Lucca et son œuvre ; parmi le public séduit, une Bordelaise venue tout exprès.

 le 15 juin, à la Cave à Lire Deloche, Marguerite Yourcenar était au rendez-vous grâce à l’étude de Michel Vainguer rendue par Marie-France Vainguer et Régine Baysse

Le 19 octobre, chez La femme renard, Michel Gaubert a vivement intéressé un public conséquent (personnes venues de loin tout spécialement) en présentant Alice  Munro.

 le 16 novembre, à la Cave à Lire Deloche, Geneviève Rouet a passionné son auditoire (comme toujours) avec la présentation d’Eugénie et Maurice de GuÉrin

  le 14 décembre,  chez La femme renard,  François Hernandez nous a entraînés en musique sur les pas de Maurice Ravel qu’il a baptisé « l’orfèvre basque ».

 

 

 

 Saint-Antonin Noble-Val : quatrième mardi du mois, à 18h, au Capharnaüm 

 le 26 janvier : « Valéry Larbaud » a été présenté par Jean Cazal

 le 23 février : Hugues de Jubecourt a fait découvrir ses « Délivrances »

 le 22 mars : « Marcel Clavel : Poésies et chansons » par Guy Astoul

 le 26 avril : « Des Tarn-et-Garonnaises remarquables » par Norbert Sabatié

 le 24 mai : « Bris de mots » par Germinal Le Dantec

 le 21 juin : « Fantaisie de Victor Hugo » par Claude Sicard

 le 26 juillet : Philippe Léotard par Jacky Lagrois

 le 23 août : « Sagesse et bonheur : cela dépend-il de nous ? » par Madeleine Carenco

 le 27 septembre, François Hernandez a présenté Georges Moustaki

 le 25 octobre, Geneviève Rouet a évoqué Maurice et Eugénie de GuÉrin

 le 22 novembre, Pierre Desvergnes , Gérard  Garric et Bruno De Brouard ont présenté des extraits de la correspondance entre Pagnol et Raimu

 

 

 

 Moissac (« Mémoire et Patrimoine ») : dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque :

 le 11 avril : « L’Escolo Carsinolo et la Cloucado des Clastres » par Norbert Sabatié

 le 10 juin : Germinal Le Dantec a présenté « Attaque à mots armés », en hommage à Jean Vasca qui d’ailleurs vient de nous quitter il y a quelques semaines.

 le 10 octobre,  André Calvet  a révélé « Moissac, une architecture musicale »

 28 novembre,  Geneviève Falgas a exposé « La vie quotidienne des gardes forestiers en forêt de Montech »

 

 

ANNEE  2015

Le 21 janvier (Librairie Deloche), Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse, a présenté ou plutôt ressuscité Magellan à partir d’extraits de l’œuvre de Stefan Zweig

Le 18 février (Librairie La Femme Renard), François Fernandez a présenté et lu Mohammad Iqbal, poète-philosophe à redécouvrir

Le 18 mars (La Cave à Lire), Geneviève Rouet a présenté et lu Barbey d’Aurevilly

Le 15 avril (La Femme Renard), Madeleine Carenco a présenté et lu Alexandre Jollien, nous recommandant la lecture d’Eloge de la faiblesse

Le 20 mai (La Cave à Lire), Pierre Desvergnes a présenté et lu Pierran ; nous avons noté, pour l’occasion, toute la fougue et le talent du conférencier

Le 17 juin (La Femme Renard), Elrik Fabre-Maigné a présenté les Poètes de la Résistance, avec une interprétation chantée de certaines pièces, nous faisant partager son émotion

Le 21 octobre (La Cave à Lire), Émile Mottay a présenté Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin, avec des extraits lus par Maïthé Pilon-Mercier

Le 18 novembre (La Cave à Lire), François Hernandez nous a permis de réécouter le poète-musicien Georges Moustaki

Le 16 décembre (La Femme Renard), Michel Vainguer, assisté de Marie-France Allègre, devait présenter et lire Marguerite Yourcenar. Des ennuis de santé l’en ont empêché, hélas.

Pour Moissac, les lectures devaient se faire à la Médiathèque municipale, le dernier vendredi du mois, à 18 heures. A notre connaissance, Michel Vainguer, a présenté Marguerite Yourcenar à "Lire sous Ogives", aidé en cela par Marie-France Allègre.

 

Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont) :

Le 27 janvier, Geneviève André-Acquier a présenté et lu Joë Bousquet

Le 24 février, Guy Astoul s’est penché, à l’occasion du centenaire de 1914-1918, sur les Carnets des poilus

Le 24 mars, Marie-France Allègre a commenté Voltaire

Le 22 avril, Michel Vainguer a présenté et lu Jean d’Ormesson

Le 26 mai, Claude Sicard a présenté et lu, avec la passion et la verve qu’on lui connaît, Jean de la Ville de Mirmont, poète victime de la Grande Guerre

Le 23 juin, Jean Spénale a disserté sur Poèmes et fantaisies

Le 28 juillet, Jean-Paul Damaggio a présenté et lu le savant archéologue moissagais Jules Momméja, également philologue, artiste, lettré et critique d’art

Le 25 août, Madeleine Carenco a évoqué Platon et la liberté de conscience

Le 22 septembre, Geneviève Rouet a présenté Les Bandes dessinées au Moyen Age

Le 27 octobre, Norbert Sabatié a présenté des Poètes montalbanais, cette conférence s’appuyant sur la publication du Dictionnaire des Montalbanais illustres, méconnus, oubliés…, œuvre d’un collectif d’auteurs de l’Académie de Montauban

Le 24 novembre, Claudine Thibout-Pivert a donné son récital poétique, musical et dansé.

comptes rendus assemblées

 RETOUR ACCUEIL

 

 

Assemblées générales 2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 

 

Assemblée générale de la Cie des écrivains de Tarn-et-Garonne

 Samedi 29 janvier 2022

  

Présents : Marie-José Bertaux, Marie-José Bertaux, Nelly Boucheron Seguin, Madeleine Carenco, Colette Coladon, Jean Coladon, Françoise Delmas, Pierre Desvergnes, Elrik Fabre-Maigné, Jean-Claude Fabre, Gérard Garric, Nicole Grenouillet, Germinal Le Dantec, Michel Manson, Marilène Meckler, Norbert Sabatié, Odile Stéphan, Chritian Stierlé, Hafatra (Annette) Tournié, Marie-France Vainguer, Robert Vila, Danièle Visotto.

Mmes Hélène Marche journaliste au « Petit Journal » et Hélène Spring journaliste à « La Dépêche du Mid »i

Excusés : Andrée Chabrol Vacquier - Geneviève Falgas - Roland Garrigues - Claude Sicard - Françoise Bachmann Levy - Huguette Cambon - Dominique Guillo - Lucien Enderli - Hugues De Jubécourt - Henriette Arquier -  Colette Lemieux - Didier Noulet – Guy Astoul – Emile Motta – Régis Granier.

 

Le Président ouvre la séance ainsi :

«  Les temps sont piégeux.

Intellectuellement la critique est dirigée : il y a les bons et les méchants

T’es pas vacciné tu es un méchant, tu es vacciné tu es un gentil et inversement.

Ne tombons pas dans ce piège car il faut raison garder et seulement rester sur une position de respect des décisions de l’autre.

J’évoque cela car c’est la même chose lorsqu’il s’agit de la création littéraire, de la sculpture, de la photo ou de la peinture.

Le seul critère de jugement, à mes yeux, est dans l’émotion de celui qui rencontre une création littéraire ou autre. C’est le seul à pouvoir donner un jugement de valeur.

Il n’y a pas de bons et de mauvais auteurs, il y a seulement une rencontre du lecteur avec l’écrit proposé.

En conclusion je pense, à titre personnel, que la Compagnie doit continuer à accueillir tous les auteurs en les aidant par la promotion et la divulgation de leurs ouvrages, laissant le public s’émouvoir ou pas, car c’est lui qui achète les parutions.

Alors je vous souhaite de vous laisser étonner  par la vie en 2022 et de le traduire sur le papier selon votre inspiration.

Bonne assemblée et je laisse la parole à notre secrétaire pour le rapport d’activités ».

 

 Rapport d’activités 2021 

En 2021, la pandémie s’est poursuivie mais suite à une légère inflexion des cas graves, à l’accélération des vaccinations, les mesures sanitaires toujours rigoureuses ont pu éviter un confinement comme en 2020. Ainsi la Cie des écrivains a pu reprendre, à partir du 2ème trimestre, et toujours avec prudence, la plupart de ses activités. 

L’assemblée générale 2020 n’a pu se tenir que le 5 juin. Le président Pierre Desvergnes restait optimiste, tout en déplorant l’ajournement de sorties hors les murs projetées et du salon littéraire qui lui tenait tant à cœur. L’assemblée générale 2020 s’est terminée par la passionnante conférence de Mme Anne LASSERRE venue nous parler d’un savant pyrénéen de sa famille : le Père Ludovic GAURIER, 

Les lectures conférences :

   À MONTAUBAN :

 

Le 8 Septembre 2021 : Roland GABILLON a présenté "L'histoire de l'écriture"Le 20

Octobre 2021 : Christian STIERLÉ L'histoire du sport dans la littératureLe 17

Novembre 2021 Michel GRASSET : a évoqué en musique JAZZ ET SOCIÉTÉ

À MOISSAC (Avec l’Ass. Lire sous Ogives ) dernier vendredi du mois à 18 H )

 

Le Vendredi 25 Juin: "LOIN DE VENISE" ouvrage de et par Michèle TEYSSEYRE

Le Vendredi 24 Septembre 2021 : Le Père GAURIER Un savant pyrénéen par Anne LASSERRE 

Le Vendredi 15 Octobre 2021 : "l'histoire de l'écriture" par Roland GABILLON

Le Vendredi 10 Décembre 2021 :  Cyrano de Bergerac et les empires de la lune » par Guy ASTOUL

À Saint-Antonin Noble-Val (4ème mardi du mois à 18h au Capharnaüm) :

 

Le Mardi 22 Juin 2021 : Madeleine CARENCO : la vie et l'œuvre du nouvelliste Guy de Maupassant

Le Mardi 27 Juillet 2021 : Anne LASSERRE Le Père Ludovic GAURIER

Le Mardi 24 Août 2021 : Christian STIERLÉ: Le sport dans la littérature

Le Mardi 28 Septembre 2021 : Guy ASTOUL : CYRANO DE BERGERAC

Le Mardi 26 Octobre 2021 : Roland GABILLON histoire de l'écriture

Le Mardi 23 Novembre 2021 : Norbert SABATIÉ a évoqué "Pierre DESPROGES"

Contact : Pierre Desvergnes (06 34 13 07 48) ou Le Capharnaüm (05 63 31 65 54 

Diverses productions de la Compagnie :

1) Dépliant de la Cie : Sa production a été interrompue.

2) Le site de la Compagnie : il a permis au Président d’encourager les membres de la Cie à ne pas céder à la morosité en suscitant la rédaction de textes, notamment de nouvelles à partir du tableau « L’Amante religieuse » de Jean COLADON.

Avec « A l’écoute de la poésie » Pierre a mis sur le site des enregistrements de poèmes dits ou chantés, dont celui de Marilène MEKLER.

3) De même avec « L’Atelier d’écriture » En 2021, l’Atelier a repris avec des hauts et des bas, compte tenu de la situation de l'Ancien Collège qui fonctionnait, certes, mais n'était pas ouvert au public !

Le plaisir d’écrire s’est expérimenté en salle 202 de l’Ancien Collège, le mercredi de 18h à 20h durant 2 heures sous la houlette de Régis GRANIER qui a proposé un thème "votre vie mérite un livre". D’autre part deux thèmes de nouvelles ont été suggérés aux internautes « je raconte ma rue », et « Une salade en terrasse »

Ces nouvelles figurent sur le site .. Tout contact auprès de Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49).

4) « Le trait d’union » Les « traits d’union » sont téléchargeables en PDF sur le site de la Cie, www.écrivains82.com et sont adressés par courriel aux adhérents. Ils annoncent toutes les productions de la Cie et des auteurs adhérents, les conférences prévues, les études d’Andrée Chabrol et des poèmes (dont certains en occitan) dans « échos poétiques »

5) Images et Visages de T&G :

Ce dictionnaire a recensé en douze volumes par secteur et par commune, des faits historiques, des portraits de célébrités, des anecdotes, des curiosités...Ils figurent sur le site de la Cie.

Le tome 12 (secteur de Montech, Bourret, Bressols, Lavilledieu, etc.) et dernier ouvrage de la série, fort de ses 314 pages et abondamment illustré, est sorti en 2020. (20 €). Les tomes 4 et 5 qui étaient épuisés ont été réimprimés en 100 ex. ils sont vendus 15 €.   La réimpression du tome 6 (Caylus et Saint-Antonin) en 100 ex. est prévue cette année.

6) L’ouvrage « Études (2007-2021) »: cet ouvrage, mis en pages par Norbert SABATIE, regroupe tous les textes de compilations, analyses et réflexions littéraires que notre ancienne présidente et présidente d’honneur, Andrée Chabrol-Vacquier, élabore pour le trait d’union de la Compagnie. Il est proposé à la vente (10 €) comme les précédents ouvrages collectifs publiés par notre Compagnie.

A noter que les « Études » très riches et documentées d’Andrée Chabrol-Vacquier, (notamment les maisons d’écrivains) ont fait l’objet d’un Florilège .

7 ) « Poètes à l’école » :La Compagnie produit chaque trimestre (sauf en été) une plaquette de 8 pages consacré à un poète. Il est distribué gratuitement auprès des établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département.

Le N°53 a été consacré à Jean-Philippe FLAUGÈRE (1960-1983)

Le N° 54 a été consacré à Théodore CALBET (1862-1949) Félibre éthnographe, poète et concepteur du musée éponyme. Au printemps, Grisolles lui a rendu hommage

Le N° 55 a été consacré à Philéas LEBESGUE (1869 - 1958)- Poète picard

Le N°56 récemment paru, a été consacré à Georges Brassens (1921-1981) Poète -auteur-compositeur-interprète

Salon littéraire à Montauban Pierre qui tient à cette vitrine pour faire connaître les auteurs et exposer leurs productions a du malheureusement remettre cette manifestation en 2022, il va en parler .

Productions de nos membres :

Andrée Chabrol-Vacquier : le recueil des Études remarquables qu’elle propose dans chaque « Trait d’union » trimestriel est vendu 10€ pour les membres de la Compagnie (13 € en librairie).

Edition de son livre témoignage «  Vivre, c’est découvrir » (biographie du Pasteur Bonnal)

Académie de Montauban : « Deux siècles d’histoire » (depuis 1730)

Colette Berthès : « Une infinité de matins » (De Borée)

Christian Cazeneuve : « MEAUZAC (tomes III : le Tarn, IV : Village)

Michel Ferrer : « Le cri des animaux » (éd. Le Beffroi)

Françoise Guyon Le Bouffy : « Mon arrière-grand-père à Solferino »

Ingrid Heer : « Grâce et chatiment », « Le Temps des bâtisseurs », « L’Ile » et trois tomes de Fables illustrées (imprimerie Forestié)

Hugues de Jubecourt : « Bouts de chemin vers l’éternité »

Anne Lasserre-Vergne : « Pyrénées instants volés » (Cairn)

Marilène Meckler : « Ils se poseront sur vos lèvres ». A noter que Marilène: a obtenu le Grand Prix international Luc Vuagnat 2021 de la Société des Poètes et Artistes de France, avec ce recueil (disponible chez l'auteur) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Richard Pokora : « Massanelle I » –«  Le secret du grand chêne », (240 p. 15€)  

Didier Noulet : « Nuit et brouillard » (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Christian Stierlé : « Promenades à Montauban » (éd. Sutton) « Montauban histoire et patrimoine de A à Z » (éd. Cairn)

Patrice Brassier : « Chroniques lauzertines » et « Enfants trouvés du Consulat à l’Empire »

Murielle Magellan : « Géante » (Julliard)

Luce Van Torre : « D’autres hommes d’autres temps » : Jean Malrieu (éd. Les Autanes)

Françoise Delmas : en 2021 « Giboulées » avec sa fille (Ed.Vent d’Autan) « Un chant pour Paris » (Ed.Unicités) un anti guide poétique.

Les bibliographies de ces auteurs figurent sur le site de la Cie.

Régis Granier : « Le petit garçon qui voulait grandir » (éd.Librinova)…

Danièle Visotto : « Il… en quatre saisons »

Robert Vila : recueils de poèmes « Eh bien, dansez maintenant ! » + « Occitanie » – « A tire d’aile «  et « De tout poil » 

Jean-Claude MARCEL « Evadés de France par Ustou » édité en 2021 à compte d’auteur, en vente chez l’auteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierann : Cascade de « fables express »

Merci de faire parvenir les références de vos publications à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappelons que « Montauban flamboyante et rebelle »  : le magnifique ouvrage d’art et d’histoire de Guy ASTOUL illustré par Jean COLADON est en vente à l’occasion des salons littéraires et dans les librairies .Nouveau prix :38 €

===============

Pause poétique : Françoise DELMAS, Robert VILA et Hugues De JUBECOURT ont lu chacun un de leurs poèmes.

===============

 

Sortie « hors les murs »

Celle de 2020 avait du être annulée. En 2021 la compagnie a pu organiser une sortie le 9 octobre 2021 à LAUZERTE sur les pas de Pierre SOURBIE, Elie DECAHORS et Paul LACOMBE écrivains locaux.

Une trentaine de personnes ont été à l'écoute des différents intervenants.

=  Les anecdotes de LAUZERTE par Jean-Claude MARTINEZ

= Evocation d’Elie DECAHORS et de Pierre SOURBIÉ (poète local) par Patrice BRASSIER écrivain Lauzertin.

= Conférence sur Paul LACOMBE Anthropologue, par Guy ASTOUL 

= Lauzerte – Halte sur les chemins de Compostelle par une conférencière de Lauzerte.

Le compte rendu intégral de cette journée figure sur le site de la Cie.

Concours de poésie 2021 : La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise le « Prix de la Poésie en Occitanie » sponsorisé par Groupama.

Marilène Meckler la responsable précise qu’il est ouvert aux poètes de toute la France.

Le jury est composé d'Andrée Chabrol-Vacquier, Marie-José Berteaux et de Marilène Meckler. En 2021 il était organisé du 1er février au 31 Juillet 2021. Le règlement complet figure sur le site de la Cie des écrivains, comme ceux des autres concours de poésie et de nouvelles proposés par d’autres associations culturelles.

En 2021 Le jury a noté 136 poèmes envoyés par 49 poètes venant des quatre coins de France. La remise des prix ponctuée d'intermèdes musicaux a eu lieu le 2 octobre 2021 à la Maison de la culture. Le palmarès, ainsi que les textes sont consultables sur le site de la Cie.

Veillées poétiques au Fort :pilotées par Pierre, le 3ème jeudi du mois, elles reprendront dès que les conditions sanitaires seront revenues à la normale.

 

Le rapport d'activités a été voté à l'unanimité

 

RAPPORT FINANCIER 2021 Par Colette COLADON 

Le bilan 2021 fait apparaître un excèdent de 2 721 euros

Le solde en banque est de 12652.16 € en 2021, il était de 9931.16€ en 2020. Le Salon des écrivains programmé en 2020 n’ayant pu se tenir à cause des confinements justifie la progression du solde en banque.

60 livres « Montauban flamboyante et rebelle » vendus en 2021. Le stock reste encore important.

Situations des adhésions : 46 cotisants en 2021, 49 cotisants en 2020, 54 cotisants en 2019


BILAN AG 2 

BILAN AG 3

La cotisation 2022 reste fixée à 15 €

Le rapport financier a été voté à l'unanimité

 

Assemblée Générale 2022

Informations de Norbert SABATIÉ :

- Le N°56 de « Poètes à l’école » sur Georges BRASSENS vient de paraître.

- Hommages : Au printemps la Cie rendra hommage à André BACQUÉ, décédé en 2020, qui a créé en 1993 la Cie des écrivains de T-et-G., avec Andrée CHABROL VACQUIE.

Il sera également rendu hommage à Olivier DEMAZET, décédé en 2019, dont la fille a remis tous les ouvrages poétiques à La Compagnie.

- Les florilèges édités par la Cie  ils donnent un aperçu de la production récente de ses membres : prose, poésie, etc.

Florilège rassemblant les « Etudes » d’Andrée Chabrol Vacquié qui ont paru dans les « Traits d’union » trimestriels.

«  Florilège Le fil d’argent » (1993-2018)

.Le Florilège «  Vingt ans d’aventure littéraire » 1993 - 2013

Ils sont en vente auprès la Cie au prix de 10 € l’un.

Participation à divers salons du livre, dont celui de Montech.

- Coopération avec la Société archéologique de T-et-G. Cette dernière remettra rn mars 2022 un trophée pour la collection achevée par la Cie : « Images et visages de T G ». 

Témoignage : Elrik Fabre-Maigné (« Les baladins d’Icarie ») indique qu’il a publié « Le Chant des Brûlés-Lo Cant dels Cremats », chanson de geste pour Montégur et Puivert, traduite en occitan par Norbert Sabatié. Elle est disponible en livret (à la Compagnie des écrivains) et en CD du concert poétique sur des musiques de Troubadours (à la Compagnie des Baladins d’Icarie, chez Elrik Fabre-Maigné, 5 rue du Gorp 31400 Toulouse).

Eric Fabre-Maigné rend ensuite un émouvant hommage à son amie Françoise Guerlin, qui vient de disparaître brutalement à 62 ans. Cette artiste qui ensoleillait le public de sa voix et de sa présence a chanté les poètes sur toutes les scènes de France, et même Boris Vian à Hong Kong.

PAUSE POÉTIQUE : thème : le voyage

Marilène nous lit « Bali » , Robert lit « Gospel » et le poème d’Andrée Chabrol « Parenthèses », Françoise Delmas lit « Giboulées » (du recueil Vent d’autan écrit avec sa fille Sonia- aux éd. L’Harmattan) – Annette Tournié nous propose son slam.

Projets de 2022 par le président  :

-    Concours de poésie de la Cie  : piloté par Marilène MECKLER ouvert au plan national du 1/02 au 31/06/22. Remise des prix le 17/09. Le règlement est sur le site.

-      Les autres concours littéraires extérieurs sont également annoncés.

-                    

-     Conférences : elles se poursuivront à Montauban, Moissac et à St Antonin. Pierran remercie tous les conférenciers pour leur fidélité et leur disponibilité, et Nicole Grenouillet « Lire sous Ogives » Moissac qui accueille aussi les conférenciers de la Cie.                 

-  Communication externe : Pierran souhaite faire rayonner la Cie au-delà du département, notamment avec l’ouvrage emblématique «  Montauban flamboyante et rebelle » qui présente si prestigieusement notre chef lieu.-         

-     Sortie hors les murs à LAFRANCAISE Pierran est en train d’organiser ce projet de printemps sur les pas de Louisa Paulin, Firmin Bouisset, Jean-Bernard Mary Lafon…Les informations parviendront en temps voulu.-         

-  Le salon du livre le 3 avril 2022 de 9H à 18h au FORT à Montauban. : Pierran compte énormément sur cette manifestation qui sera une vitrine de la vie culturelle de notre département et au-delà. 40 auteurs d’Occitanie sont attendus.

-  Présence Jean-Marie PÈRIER, écrivain, célèbre producteur d’ouvrages photographiques sur le milieu du cinéma et du show-biz et de presse à l’adresse des jeunes des années 60/70, cinéaste qui vit tout près, à Villeneuve en Aveyron. Là se trouve la « Maison de la photographie », qui abrite près de 200 de ses clichés.-         

-     Le dossier est en cours auprès des pouvoirs publics (Ville de Montauban, Conseil Départemental.) pour présenter les détails du projet, obtenir des subventions en vue de l’organisation d’une logistique adaptée (pub affiches, flyers, dépliants, pub médias etc…)

-   Pas de droit d’inscription, entrée libre, possibilité de restauration. Réalisation à mettre en route rapidement car le 3 avril, c’est bientôt !

Atelier d’écriture : Toujours piloté par Régis GRANIER il doit avoir lieu à L’Ancien collège, salle 202, tous les vendredis à 15H. (horaire susceptible de changement)

Veillées poétiques : Le président préviendra dès que les conditions seront remplies.

L’assemblée générale terminée a été suivie de la conférence de Philippe BICHON sur l'Ouzbékistan et le Tadjikistan et d’un repas en commun au restaurant LE FORT (16 convives)

 

Voyage en Asie centrale : l’ Ousbekistan et leTadjikistan 

Avec Philippe BICHON, globecroqueur

 

Le 29 janvier 2022, après son Assemblée générale, la Compagnie des écrivains a proposé la conférence de M. Philippe BICHON ouverte à tout public. Pierran, le président de la Cie, dit sa satisfaction d’accueillir pour la troisième fois ce « globecroqueur » qui a pour but de nous faire découvrir ces peuples qu’il rencontre et avec lesquels il partage le quotidien de leur culture. 

S’accompagnant de son « oud » (luth arabe à cordes pincées) Philippe nous emmène en une balade contemplative qui n’a rien à voir avec un voyage organisé par des voyagistes. Ici point de cartes postales mais des instantanés croqués à l’aquarelle mêlés à des photos sur le vif qu’il projette tout en nous partageant ses émotions, et ses propres convictions. Ici point d’exotisme spectaculaire parcouru au pas de charge. Loin de là, Philippe, en explorateur humaniste, essaye toujours de loger chez les habitants pour cerner leurs traditions, leur quotidien, leur bonheur simple et aussi leurs difficultés, avec discrétion et tact, sans jamais juger.

La république d'Ousbekistan depuis la mort du dictateur Karimov, en 2016, poursuit sa lente démocratisation. La langue principale étant le russe, avec un alphabet cyrillique, Philippe se fait comprendre en anglais. 

A Tachkent la capitale domine la statue de Tamerlan célèbre guerrier turco-mongol, conquérant d'une grande partie de l’Asie centrale au XIV siècle. L’architecture islamique avec ses arches, ses coupoles turquoise, et ses décors en gypse sculpté côtoient quelques palais russes du XIXème, ainsi que des monuments et bâtiments massifs datant de l’ex domination de l’URSS. 

Située entre montagnes et vallée, Tacchkent est entouré de plantations de coton, de jardins fruitiers et de vignobles. Le bazar Tchorsu, avec son immense coupole, est le plus grand et plus ancien des marchés de Tachkent. Carrefour d’axes routiers remontant à l’époque des caravaniers sur la route de la soie et du coton, il est un lieu de rencontres cosmopolites . Vivant et bien ravitaillé, on y voit toutes sortes de fruits (beaucoup de fruits secs, dont les abricots) et de légumes frais (grenades, raisins, kakis) ou secs, des viandes, et beaucoup d’épices. La cuisine ousbek est très grasse, toujours accompagnée de jolis pains ronds dorés et décorés. 

Puis Philippe nous montre les photos désolantes de carcasses de bateaux rouillés en mer d’Aral qui a été complètement asséchée à partir des années 50 pour intensifier la culture du coton, considéré comme l’Or blanc de l’URSS (le coton est aussi consommé comme fruit) .Un désastre écologique ! 

Au nord Ouest du pays voici Khiva, perle mythique de la route de la soie, mais aussi du commerce des esclaves, avec Boukhara et Samarkand. Cette oasis, au milieu du désert où il peut faire 50° l’été, est à 40 kms de l’Amou-Daria. Cette superbe cité historique qui a été envahie par différents conquérants Perses, Grecs, Arabes, Mongols…possède de magnifiques témoins de l’architecture persane : remparts, de hautes portes massives ocres et des mosquées ornées de céramiques à dominante bleue, un minaret turquoise. Cependant l’islam est muselé. Photos : lutrin de bois sculpté, tissages ousbeks, tapis lumineux… 

Boukhara : Les cent-quarante monuments couleur sable, protégés par l'UNESCO, témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville : mosquées, minarets et écoles coraniques. Le Chor Minor comprend quatre tours surmontées de dômes, ayant des motifs décoratifs différents ( référence aux 4 religions ?) recouverts de carreaux de céramique bleus. 

Philippe nous parle alors de l’art de la miniature, pour lequel il a, bien sûr, grande admiration. Boukhara depuis le XIIème siècle en est le centre international avec celui de la calligraphie. Cet art difficile et précieux se réalise à la loupe sur du papier de soie ancien, avec tempera et couleurs naturelles, avec adjonction de feuilles d’or ou d’argent. 

Puis nous voici à Samarkand ville mythique, dont le simple nom fait rêver…Vrai carrefour et capitale de l’empire de Tamerlan, étendu aux XIV-XVe siècles de l’Inde à la Méditerranée. 

Le Gour Emir palais mausolée de Tamerlan est somptueux. Il est coiffé d'un tambour sur lequel repose une coupole avec 64 nervures de briques émaillées. L'intérieur est richement décoré. 

Philippe est déçu par la grande muraille grotesque récente qui sépare les monuments prestigieux classés par l’UNESCO des quartiers populaires. Avec une police très présente, les sévères règles de séjour interdisent l’hébergement chez l’habitant. 

A Andidjan , près de la frontière avec le Kirghizstan, Philippe est bien accueilli par la population malgré la confiscation provisoire de ses papiers….Cette ville a subi en 2003 un terrible massacre de 1500 hommes lors d’une insurrection. 

Tadjiskistan : Ce pays est à 93% couvert de montagnes. Les Tadjiks qui forment le groupe ethnique majoritaire ( 80 % de la population), appartiennent à la famille des peuples iraniens: ils .sont persanophones. Très accueillants, ses peuples n’attendent aucun cadeau et là aussi se vérifie l’adage selon lequel les pauvres sont souvent les plus généreux.  

Le lac Iskanderkoul à l'ouest du Tadjikistan, d’un bleu limpide est le plus beau lac d’Asie centrale au cœur des montagnes . Avec d’autres lacs, il se trouve au cœur de la chaîne des monts Fan au sud-ouest du Mont Pamir. Notre globecroqueur découvre chez l’habitant le « plof »: un riz pilaf au poulet très parfumé aux nombreux épices. 

Le Pamir est une immense chaîne de hautes montagnes, aux neiges éternelles, centrée sur l'Est du Tadjikistan qui se prolonge en Afghanistan, en Chine et au Kirghizistan. Le Pamir est peuplé d’importantes communautés de «  Pamiris » plus de 200 000 musulmans ismaéliens, qui ont paru « tolérants et positifs » à Philippe. 

Il nous montre leurs maisons de bois aux cinq piliers caractéristiques; des dromadaires sauvages, dégustation de miel et musique traditionnelle, avec accordéon ! Philippe adopte leur béret circulaire qu’il porte lors de ses conférences. A signaler des vestiges de forteresses, de sanctuaires et des pétroglyphes dont certains sont datés de l’époque glaciaire. Au loin on devine la belle perspective de l’Indoukouch chaîne de montagnes à 7 700 m de hauteur, c’est le Pakistan ! 

Sur les plateaux du Pamir vivent les Kirghiz, peuple nomade, qui peuvent changer plusieurs fois de secteur au cours de l’été, se déplaçant avec leurs troupeaux de yacks et leurs yourtes. Les yacks fournissent le lait, la viande, le beurre de yack, et la bouse séchée pour combustible. 

Pour vivre ces voyages il est possible de parcourir les «Carnets de route » de Philippe BICHON, ouvrages d’art, témoignages rassemblant les récits et les reproductions de ses aquarelles qui sont à la vente.(globecroqueur.com)

 

Marie-France VAINGUER

 

 


 

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2020

 de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

Samedi 5 juin 2021- Maison de la Culture (Montauban)

 

Présents : Guy Astoul, Philippe Bernadou, Marie-José Bertaux, MarieJosé Bertaux, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Madeleine Carenco, Colette Coladon, Jean Coladon, Hugues De Jubecourt, Pierre Desvergnes, Françoise Delmas, Jean-Claude Fabre, Régis Granier, Anne Lasserre, Michel Manson, Marilène Meckler, Geneviève et Joël Rouet, Norbert Sabatié, Odile Stéphan, Marie-France Vainguer, Robert Vila.

Nouveaux adhérents présents : Annette Tournié, Jean-Marc Bonnal, Danièle Visotto, Richard Pokora,

Excusés : Andrée Chabrol-Vacquier, Françoise Bachmann Lévy, Colette Berthès, Patrick Chérau, Elrik Fabre-Maigné, Lucien Enderli, Raphaël Ferret-Ricout, Didier Noulet, Emile Mottay, Bernard Ouardes, Christian Stierlé.

●   ●   ●

Le Président ouvre la séance ainsi :

« Tout d’abord une pensée envers nos compagnons disparus au fil des ans et notamment notre Président d’honneur André Bacqué depuis 2020.

Notre assemblée de ce jour a un goût particulier alors que c’est tout bonheur de vous revoir. Vous n’avez pas changé !

Il est des temps où les mots et les maux se confondent, enfantement du silence. Certes les moyens modernes de communication aident au non-isolement, cependant il est douloureux le manque de la parole de l’autre de façon directe lorsqu’on a une vie associative fournie, de nombreux amis, enfants et petits-enfants.

Ouf ! nous pouvons nous retrouver et partager cette envie qui nous tenaille d’aller de l’avant avec pour bagage le passé récent.

Nous venons d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes, sur l’amitié, la fidélité, l’inspiration, et sur ce qui nous est nécessaire pour vivre physiquement et moralement.

J’ai à cœur de pouvoir trouver le moyen d’offrir une vitrine de qualité aux auteurs membres de la Compagnie. J’y pense tous les jours. Vos idées sont les bienvenues et d’une grande aide. C’est l’objectif du moment. 

Une nouvelle fois merci aux conférencières et conférenciers qui sont toujours disponibles, compétents, et heureux de s’exprimer sur les sujets de leur choix. La tâche est plus aisée pour moi lorsqu’il s’agit d’organiser les plannings des lectures (Montauban, St Antonin-Noble-Val, et Moissac) »

Les projets sont toujours là, ils seront évoqués tout à l’heure.

Je vous souhaite une plume vertueuse, optimiste, ensoleillée, et renouvelée dans l’écriture de vos poèmes, de vos romans et de vos nouvelles pour les temps à venir.

Comme le disait Lucky Luke ne laissons pas un auteur errant (t’) en plan !

Bonne Assemblée générale 2021. Je passe la parole à notre secrétaire, Marie-France VAINGUER pour le rapport d’activité.

  

1 - Rapport d’activité :

Ce rapport d’activité est plutôt un constat d’activités réduites pour cause de confinement comme vous le savez tous. D’ailleurs toutes les associations culturelles, sportives, et de loisirs ont été placées à la même enseigne, ou plutôt au même confinement.

Lors de l’Assemblée générale 2019 du 25 janvier 2020 notre président, après ses remerciements pour tout le travail accompli, avait pourtant souhaité ardemment la poursuite de l’élan engagé depuis des années. Las ! un microscopique virus a rappelé à toute l’humanité sa vulnérabilité. Cette AG avait été magnifiquement clôturée par une nouvelle Conférence de Philippe BICHON artiste globecroqueur qui nous fit voyager par la musique et le dessin à travers les terres et des peuples du Yemen et de l’Ethiopie.

Les traditionnelles assemblées de printemps et d’automne ont dû être reportées, ainsi que l’échappée « hors les murs » du mois de juin.  

 

Le Salon du livre du 26 avril annulé a été un crève-cœur pour le président qui l’avait si bien préparé de longue date.

 

Les lectures conférences :

A Montauban :( 3ème mercredi du mois à 17h 15) :

15 janvier 2020 : L’itinéraire d’un enfant de la République par Jean-Paul Nunzi qui a retracé son parcours d’homme public et politique autour de sa bonne ville de Moissac

 

19 février : « Les métiers oubliés » par Geneviève Rouet qui, à l’aide d’un diaporama et de vidéos, a révélé tout un ensemble de traditions autour des moulins sur la Bonnette.

A MOISSAC (dernier vendredi du mois à 18 H )

le 31 janvier : Lire sous ogives a permis à Germinal Le Dantec d’évoquer Marcel Aymé

le 7 février : Madeleine Carenco a défini « Les saveurs de la vie » chez Philippe Delerm

le 9 Octobre Pierann et Nicole Grenouillet ont présenté "Le voyage du  Père Huc en Tartarie et au Thibet" conférence écrite par Colette Lemieux.

A Saint-Antonin Noble-Val(4ème mardi du mois à 18h au Capharnaüm) :

le 28 janvier : Émile Mottay a évoqué Les Habits neufs du Président MAOde Simon LEYS

le 25 février : Germinal Le Dantec a su faire découvrir un autre Marcel AYME.

 

La conférence « les couleurs du Jazz » par Michel GRASSET a été reportée à cause des consignes sanitaires 

Les lectures n’ont pu reprendre qu’à la faveur d’un court déconfinement en automne. Ainsi le 21 octobre Jean-Paul Damaggio a évoqué les "écrits de Maurières" à Montauban.

 

La Journée portes ouvertes de la Compagnie a pu se tenir au Centre culturel le 26/09/2020.

 

Diverses productions de la Compagnie :

Dépliant de la Compagnie : Sa production a été interrompue, Vous êtes invités à faire connaître les infos à faire paraître tous les trimestres dans ce support de communication créé en 2019.

Le site de la Compagnie : il a permis au Président d’encourager les membres de la Cie à ne pas céder à la morosité en suscitant la rédaction de textes, notamment de nouvelles à partir du tableau « L’Amante religieuse » de Jean COLADON.

Il est conseillé aux auteurs de faire connaître leurs productions pour les indiquer sur le site en les envoyant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De même avec « L’Atelier d’écriture » Régis GRANIER a incité ses fidèles via internet, et a invité toutes les autres personnes intéressées, à rédiger des nouvelles sur le thème du « passage » - Tout contact auprès de Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49). Toutes ces nouvelles figurent sur le site.

« Le trait d’union »paraît tous les trimestres toutes les informations, les nouvelles, des échos de la Compagnie. Le N° 53 d’avril/mai est paru le 30 mars 2020. Les « traits d’union » sont téléchargeables en PDF sur le site de la Compagnie.

Images et Visages de T&G: Le tome 12 (secteur de Montech, Bourret, Bressols, Lavilledieu, etc.) et dernier ouvrage de la série, fort de ses 314 pages et abondamment illustré, a été présenté à Montech le mardi 25 février 2020 en présence des maires des alentours, ce qui a permis de le faire connaître et de le proposer à la vente (20 €).

 

L’ouvrage « Études (2007-2021) « : cet ouvrage, mis en pages par Norbert SABATIE, regroupe tous les textes de compilations, analyses et réflexions littéraires que notre présidente d’honneur, Andrée Chabrol-Vacquier, élabore pour le trait d’union de la Compagnie. Il est proposé à la vente (10 €) comme les précédents ouvrages collectifs publiés par notre Compagnie.

A noter que les « Etudes » très riches et documentées d’Andrée Chabrol-Vacquier, (notamment les maisons d’écrivains) ont fait l’objet d’un Florilège.

En outre Andrée Chabrol-Vacquier a produit en 2020 « Vivre c’est découvrir » ou les 106 ans du pasteur Guy BONNAL qui est pensionnaire de la Maison de retraite protestante où elle réside.

« Poètes à l’école » :La Compagnie produit chaque trimestre (sauf en été) un cahier de 8 pages consacré à un poète. Il est distribué gratuitement auprès des établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département.

Le N° 54 vient de paraître il est consacré à Théodore CALBET (1862-1949) Félibre ethnographe, créateur du musée d’art et tradition populaire de Grisolles.

Les parutions de nos membres :

Vous les retrouverez sur le site ou dans les divers T.U.

Rappel de « Montauban flamboyante et rebelle » : le magnifique ouvrage d’art et d’histoire de Guy ASTOUL illustré par Jean COLADON continue de se vendre à l’occasion des salons littéraires et dans les librairies.

Concours de poésie 2021 :La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise le « Prix de la Poésie en Occitanie ». Sponsorisé par Groupama, il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er février au 31 Juillet 2021, il comprend 4 catégories. Le règlement figure sur le site de la Cie des écrivains, comme ceux des autres concours de poésie et de nouvelles proposés par d’autres associations culturelles.

La remise des Prix aura lieu à la salle de réception de la Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur à Montauban, Samedi 2 octobre 2021, à 15h.

Soumis au vote de l’assemblée, le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.

……………………………….

 

Les diverses productions de la Compagnie :

Présentation par Norbert Sabatié , Vice-président de la Cie :

-« Etudes » consacré à Andrée Chabrol-Vacquier, ses articles de fond parus dans les « Traits d’union » de 2007 à 2021. 20€ + 3 € de frais de port ; s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Le « Florilèg» La Compagnie des écrivains publie tous les quatre ans (années bissextiles) son FLORILEGE qui donne un aperçu de la production récente de ses membres : prose, poésie…Le premier a paru en 2004, 2008 et le spécial pour les 25 ans (« le fil d’argent » 1993 – 2018) est sorti en 2019. On peut se les procurer auprès de la Compagnie. Le prix unitaire est de 10 € + port

« Poètes à l’école » : le cahier n° 54 réalisé par Laeticia Maux et Norbert Sabatié vient de paraître, il est consacré à Théodore CALBET (1862- 1949) félibre ethnologue (1862-1949) fondateur du « Musée des arts et traditions populaires de Grisolles ». Norbert présentera ce numéro prochainement à Grisolles lors d’une manifestation culturelle avec la complicité de Georges Passerat.

André Bacqué, décédé en juin 2020, va faire l’objet d’un « Poète à l’école » et de l’édition d’un important recueil de ses Œuvres complètes.

« Le trait d’union »paraît tous les trimestres : les informations, les nouvelles, des échos de la Compagnie, avec chaque fois une « Etude » très riche et documentée d’Andrée Chabrol-Vacquier, notre ancienne présidente, qui figurent sur le site et ont fait l’objet d’un Florilège : « la force de vivre », « La littérature, la philosophie, l’écriture sont des moyens de libération pour les femmes », « Les pandémies dans le temps et la littérature », …

Le dernier : N°56 est paru le 25 mars.

Les « traits d’union » sont adressés par courriel aux adhérents et sont téléchargeables en PDF sur le site de la Cie : www.écrivains82.com

- Images et Visages de Tarn-et-Garonne :

Cette série de 12 ouvrages, lancée par Michel Ferrer, et rédigée par une douzaine de membres de la Compagnie, a permis d’explorer tout notre département de plusieurs points de vue.

Elle s’est terminée avec le tome 12, « Autour de la forêt d’Agre » (secteur de Montech, Bourret, Bressols, Lavilledieu, etc.) par Guy ASTOUL, le plus volumineux, tant est riche le passé de l’ancien canton de Montech (20 €) . Fort de ses 314 pages et abondamment illustré, a été présenté à Montech le mardi 25 février 2020.

=> A noter que le cinquième tome en 2 volumes, consacré au pays montalbanais, a paru dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la création du département par Napoléon. Ce travail d’historiens locaux, qui n’oublie pas nos racines occitanes, lui a valu le premier prix du concours d’initiatives organisé par la Banque Populaire Occitane, attentive à l’action des associations.

Les tomes 4 et 5 (Montauban 1er volume) épuisés, ont eu droit à une réimpression en 100 exemplaires. Pour les autres tomes, Il reste quelques exemplaires, (voir Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). En vente aussi la plaquette Vingt ans d’aventure littéraire et le Florilège : Le Fil d’Argent, 1993- 2018 (10€ pièce + 5 € de port).

« Montauban flamboyante et rebelle » : Il reste un millier d’exemplaires de ce magnifique ouvrage d’art et d’histoire que l’on doit à Guy ASTOUL pour les textes et à Jean COLADON pour les aquarelles. Le prix de 48 € a été ramené à 38 € au cours de cette AG, avec en prime 2 fac-similés d’aquarelle.

Productions de la Compagnie présentées par le président :

Dépliant de la Compagnie : Paraissant tous les trimestres, il est envoyé par messagerie et sera disponible dans les lieux culturels : bibliothèques, Mairie, maison de la culture et les librairies. Le président vous invite à faire connaître les infos à y insérer. Il en est de même pour Le site de la Compagnie qu’il met à jour régulièrement par le président qui invite les adhérents à soumettre leurs textes à paraître sur ce site. Vous pouvez y lire un nouveau poème chaque mois.

En ces périodes de confinement le site a permis au Président d’encourager les membres de la Compagnie à ne pas céder à la morosité en suscitant la rédaction de textes, notamment de nouvelles à partir du tableau « L’Amante religieuse » de Jean COLADON.

De même avec « L’Atelier d’écriture » Régis GRANIER a incité par internet ses fidèles, et a invité toutes les autres personnes intéressées, à rédiger des nouvelles sur le thème du « passage » - Tout contact auprès de Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49).   Cf. notre site.

Dernière minute !  Régis GRANIER vous propose un nouveau sujet pour participer : « Une salade en terrasse », à proposer au président (le texte, pas la salade !) :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.qui l’affichera sur le site.

………………………………….

Les Nouveaux adhérents : Le président leur demande de se présenter.

- Françoise BACHMANN-LEVY : vit à St Etienne de Tulmont. Elle vient de présenter ce printemps son roman « Le grand ange rose » un polar ésotérique.

- Annette TOURNIE : originaire de Madagascar elle est installée en Tarn-et-Garonne depuis un an et demi. Elle écrit des poèmes depuis toujours, en passant par le slam. Elle nous lit un poème « Je t’écris ».

- Danièle VISOTTO : présente avec émotion son livre consacré à son père décédé à 99 ans. Histoire vraie de la vie campagnarde lotoise rude d’autrefois, narrée sous différents angles de vue.

- Richard POKORA : fils d’immigrés polonais revendique son enracinement en terre occitane. Il présente une fiction dont les lieux sont véritables, notamment les prés et les chênes qu’il chérit, du village de St Clair.

- Jean-Marc BONNAL professeur de math, il est d’esprit plutôt scientifique, mais en tant que chrétien il se passionne pour le sujet de la Genèse de la Bible qu’il développe dans son livre « Tout cela serait le fruit du hasard ? ». Il remercie Norbert Sabatié pour ses corrections et son édition d’ici fin juin.

 

- Nicole GRENOUILLET vient d’adhérer au titre de « Lire sous ogives » de la Médiathèque de Moissac qui organise des conférences, dont celles de la Compagnie.

- Raphaël FERRET-RICOUT étudiant en sociologie.

♦ RESPIRATION POÉTIQUE ♦

Robert VILA qui vient de produire un 13ème livre de poésie « Occitanie » nous lit « Princesse »

 

Françoise DELMAS lit « Centaure » un poème hommage à l’œuvre de Bourdelle tiré de sa pièce de théâtre « Giboulées » dont le personnage est Montauban (Ed. Vent d’autan). Par ailleurs, elle a produit « Un chant pour Paris » en 2019. Et avec sa fille Sonia « Ils ont démonté la mer » pièce de théâtre poétique, des ouvrages édités chez L’Harmattan.)

 

H.de JUBECOURT lit son poème « Chant d’Aveyron » L’épisode de « La guerre du Covid-19 ! » l’autorise à une réflexion (« Remise en cause ? ») du système en 12 pages (in La guerre au Coronavirus, publié par Les Gourmets des Lettres, recueil de nouvelles 2020.

 

…………………………..

 

Les projets du président :

Sortie hors les murs à ANDILLAC dans le Tarn : Pierann propose le même projet qui n’a pu se réaliser en 2020. Il s’agit d’évoquer Louisa PAULIN écrivaine tarnaise, poétesse d'expression française et occitane, avec une Conférence sur Maurice De Guérin et sa sœur Eugénie au château du Cayla qui leur est consacré en matière de littérature et de peinture.

A finaliser pour le printemps 2022.

 

Salon littéraire à Montauban : il avait demandé un important travail en 2020.Pierre tient à cette vitrine pour faire connaître les auteurs et exposer leurs productions. A réaliser également à la rentrée mais il lui est conseillé une organisation plus simple.

 

Veillées poétiques au Fort : pilotées par Pierre, le 3ème jeudi du mois, elles reprendront dès que le local associatif sera remis à disposition (à 17H)

 

Prochaines lectures conférences mensuelles :

Les thèmes des différentes conférences et le nom des intervenants sont à consulter sur le site de la Compagnie. Pour l’instant elles sont programmées à :

MONTAUBAN (3ème mercredi du mois à 17h 15) :

SAINT-ANTONIN NOBLE-VAL (4ème mardi du mois à 18h) au Capharnaüm

MOISSAC (dernier vendredi du mois à 18 H

 

2 – Rapport financier 2020 : Présenté par Colette COLADON

 

 

 bilan 2020

A suivi une discussion sur la difficulté de vendre l’ouvrage « Montauban Flamboyante et rebelle » dont il reste plus de 1 000 exemplaires à écouler chez les époux Coladon. Colette regrette que les libraires ne jouent pas le jeu. Plusieurs exemplaires ont été remis en dépôt à des librairies de Toulouse et du département qui ne répondent pas aux demandes de suite donnée…

Il est décidé à l’unanimité de baisser le prix à 38€

La cotisation reste à 15 €

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

 

La secrétaire Marie-France VAINGUER

 

Conférence de Anne LASSERRE

Le Père Ludovic GAURIER, un savant pyrénéen

Madame Anne Lasserre nous a passionnés par la personnalité de cet homme de sciences et d’actions, qui figure dans sa généalogie. Très peu connu de nos jours, l’abbé Ludovic Gaurier (1875-1931) eut une existence pleine, dédiée à la découverte scientifique des montagnes, des lacs, plus particulièrement en matière de glaciologie, avec une réelle fascination pour l’Ariège. Son travail rigoureux a été recherché et reconnu par les pouvoirs publics de son époque et au-delà (projets de transports militaires, rétention des eaux pour les usines, débit d’eau des torrents…).

Issu d’une lignée de marins au long cours aux expéditions aventureuses, il a découvert par sa mère, à sept ans, l’amour des montagnes. En 1898, devenu prêtre, et professeur de sciences naturelles, il s’est consacré rapidement avec passion à toutes sortes de recherches en rapport avec le pyrénéisme.

Surnommé « l’homme des lacs », il est le cartographe de tous les lacs pyrénéens, des bassins lacustres, le premier glaciologue des Pyrénées (la glaciologie devient alors une science), ce qui l’amène au passage à s’intéresser aussi à la géologie, aux torrents, à la spéléologie des cavernes, avant d'être, vers la fin de sa vie, « l’inventeur» du ski en Pyrénées . En effet, confronté à des risques, à des difficultés d’accès, et aux intempéries, il a dû être amené à créer des équipements adaptés à la vie et à l’étude scientifique de tous les aspects des montagnes dans des situations extrêmes (accessibilité, déplacements, y compris pour le bien des villageois isolés, protection contre les risques de chute, nouveaux cordages, fonctionnalité du portage du matériel, isolation …),

Sollicité par les autorités, il dénombrera, étudiera et cartographiera en partie les 520 lacs inventoriés. En 1928, il publie son Atlas de 210 lacs pyrénéens français, premier résultat de ses travaux comprenant les cartes bathymétriques réalisées au 1.000e ou 2.000eme. Parallèlement il prend soigneusement des photos des travaux, du campement avec ses collaborateurs et, admirateur de la nature, s’adonne parfois à la peinture avec un réel talent.

Grand ami du Comte Henri RUSSEL, comme lui tombé amoureux des Pyrénées après plusieurs tours du mode, il collabore avec lui, notamment pour l’observation des glaciers du Vignemale.

En 1930 des problèmes cardiaques l’obligent à regret à ralentir son activité. En 1931 l’Abbé Gaurier décède à 56 ans alors qu’il envisageait un ouvrage sur l’œuvre de sa vie. Ses amis vont mettre en ordre toutes ses notes, ses photos, les fruits de ses recherches, pour faire enfin éditer, en 1934 « Les lacs des Pyrénées françaises ». Ce livre, qui fait autorité, ne donne cependant à voir qu’une partie de l’immense tâche accomplie. L’abbé Gaurier a été inhumé à Gavarny.

Anne LASSERRE passionnée de littérature, et des Pyrénées, ancien professeur de lettres a produit des livres sur des personnages de sa famille, des romans, des essais, et des recueils de nouvelles (L’âme en vrac en 2020)

 

 

 


 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

 de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

25 Janvier 2020 - Maison de la Culture (Montauban)

Présents : Henriette Arquié, Guy Astoul, Marie-José Bertaux, Colette Berthès, MarieJosé Bertaux, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Colette Coladon, Jean Coladon, Robert Delbouys, Pierre Desvergnes, Françoise Delmas, Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Geneviève Falgas, Régis Granier, François Hernandez, Françoise Guyon Le Bouffy, Anne Lasserre, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Michel Manson, Jean-Claude Marcel, Marilène Meckler, Emile Mottay, Didier Noulet, Véronique Piazza, Geneviève et Joël Rouet, Norbert Sabatié, Claude Sicard, Jean-Michel Souques, Odile Stéphan, Christian Stierlé, Marie-France Vainguer, Robert Vila.

Excusés : Nanie Canetti (Groupama) Elrik Fabre-Maigné, Michel Ferrer, Roland Garrigues, Hugues de Jubecourt, Christine Mottay, Pierre et Ghislaine Rudent, , Michel Veyres, Lucien Enderli, Hélène Marche, Ingrid Heer, Christian Cazeneuve, Sylvie Brousse-Bournet

 

1 - Rapport moral :

Compagnes et compagnons bonjour !

Je vous suggère d’avoir ce jour une pensée pour Olivier Demazet, Jean-Marie Senocq et Francine Aragon qui nous ont quittés en 2019.

Sont excusés Mme Nanie Canetti (Groupama), Mme et Monsieur Michel Veyres, Lucien Enderli, Roland Garrigues, Hugues de Jubecourt, Mme Suzane Spénale, Ghislaine et Pierre Rudent, Hélène Marche, Ingrid Heer, Elrik Fabre-Maigné, Christian Cazeneuve, Sylvie Brousse-Bournet (11h) souffrants ou retenus par d’autres obligations.

M. Alain Crivella représentant Mme le maire, adjoint à la culture qui sera présent à la conférence de Philippe BICHON.

Bienvenue à notre Présidente d’honneur, Madame Andrée Chabrol Vacquier.

Louis XVI a dit : « Faites court ! » Je vais m’efforcer d’appliquer cette résolution sans faire la tête car notre ordre du jour est chargé.

Je suis un Président heureux de constater que les valeurs mises en avant en 1993 sont toujours présentes et vivantes au sein de notre Compagnie.

J’en veux pour preuve le copieux rapport d’activités que vous allez entendre.

Mon souhait profond d’être acteur du tissu associatif de Montauban se réalise pleinement.

En effet nous vivons en bon entente et partage avec diverses associations :

l’Académie de Montauban, l’Utam, « Lire sous ogives », « Mémoire et patrimoine », l’ARPO à Albi, « Montauriol poésie », Société Archéologique et Historique de T&G, Société Montalbanaise d’Étude et Recherche sur le Protestantisme, L’association OK-OC, Les Amis du Musée Ingres à La Memo, l'association Pouchkine, le Foyer du Fort.

 

Nos écrivains sont inspirés et nous souhaitons que leurs ouvrages rencontrent un large public. A ce propos dans la mesure du possible il serait bien, à mon sens, de préciser quelque part dans vos livres « membre de la compagnie des Ecrivains de Tarn et Garonne ».

J’adresse toutes nos félicitations à Geneviève Falgas qui vient d’être élue Présidente de l’Académie de Montauban ce qui honore notre compagnie

 

Je veux une nouvelle fois remercier tous les intervenants aux diverses lectures mensuelles pour leur dévouement, leur gentillesse et leur compétence. Leurs actions participent au rayonnement de la Compagnie.

Merci aux membres du bureau pour leur efficacité et leur dynamisme et d’être à jour de leurs abonnements internet et téléphoniques car ces moyens modernes nous servent bien.

Merci aussi au personnel de la Maison de la culture qui nous accueille toujours avec amabilité et service.

Enfin merci à la municipalité pour l’aide qu’elle nous apporte et de la confiance qu’elle nous accorde.

Je sais qu’il ne va pas aimer cela mais merci à notre vice-président délégué Norbert Sabatié dont l’aide et le savoir sont précieux et efficaces.

 

2020 se doit de confirmer notre élan, nous sommes à la tâche et comptons sur votre soutien.

Je passe la parole à Marie-France Vainguer, notre ardente et passionnée secrétaire pour le rapport d’activités.

 

Bonne assemblée à vous tous et merci de votre confiance.

Soumis au vote de l’assemblée, le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

 

2 - Rapport d’activité :

L’Assemblée générale 2018 du 26 janvier 2019 a été clôturée par la CONFERENCE et la Dédicace de François-Henri SOULIE dramaturge, acteur, scénographe, metteur en scène. Egalement auteur de romans policiers historiques dont il nous a expliqué le processus de création très particulier, FHS a passionné son auditoire en présentant un magistral historique du polar.

François-Henri Soulié a reçu le prix du 1er roman du Festival de Beaune en 2016 pour « Il n’y a pas de passé simple ».

 

Assemblée de printemps 2019 du 6 avril : Conférence de Roland GABILLON : « Qui était Georges REMI dit « HERGE » ? »

 

Assemblée d’Automne le 19 octobre : Conférence de Geneviève FALGAS « Un jour, la guerre finira ! »

 

Sortie « Hors les murs à Penne » le 15 juin 2019 sur les pas de Lilette et Jean Malrieu et Georges Herment.

Cette sortie a connu un franc succès grâce aux intervenants : Claudette NOUAILLAC (Vice-présidente de l'association A.R.P.O.) - Luce VAN TORRE (Editions "Les Autanes") et les poètes lors de leurs déclamations. Cela nous encourage pour préparer notre sortie de 2020.

Accueil de nouveaux membres en 2019 :

3 écrivains nous ont rejoints à l’occasion de la réunion d’automne :

 

- Dominique Guillo qui se présente comme poète et paysan avec deux passions : l’agriculture et l’écriture ;

- Christian Cazeneuve : Originaire de Barry d’Islemade, propose une souscription de 22 € sur le site de la Cie pour son ouvrage dédié à « Meauzac, histoire et images »

- Ingrid Heer qui a fait paraître une « saga » sentimentale et spirituelle « Grâce et châtiment »

Les diverses productions de la Compagnie :

Dépliant de la Cie : Ce dépliant en couleur est la grande nouveauté de 2019 pour faire connaître la Compagnie. Sur un format A4 recto-verso, il comprend 3 volets d’informations sur chaque face. Paraissant tous les trimestres, il est envoyé par messagerie et sera disponible dans les lieux culturels : bibliothèques, Mairie, maison de la culture et les librairies. Je vous invite à faire connaître les infos à y insérer.

Le site de la Compagnie : il a été rénové par le président en 2019. Il est rappelé que les adhérents sont encouragés à soumettre des textes à paraître sur ce site.

Trait d’Union tous les trimestres toutes les informations, les nouvelles, des échos de la Cie. Le N° 52 pour le 1er trimestre est paru, avec, comme habituellement, une remarquable Etude de Andrée CHABROL-VACQUIER, cette fois sur Michel HOUELLEBECQ. Y figurait aussi un hommage à Olivier DEMAZET décédé cet automne.

A noter que les « Etudes » très riches et documentées d’Andrée Chabrol-Vacquier, (notamment les maisons d’écrivains) vont faire l’objet d’un Florilège qui sortira au mois d’avril.

Les « traits d’union » sont téléchargeables en PDF sur le site de la Cie.

 Poètes à l’école  :La Compagnie produit chaque trimestre (sauf en été) un cahier de 8 pages consacré à un poète. Il est distribué gratuitement auprès des établissements scolaires, bibliothèques et médiathèques du département.

- Le N° 45 évoquait Nâzim HIKMET (1901-1963), poète turc et citoyen du monde.

- Le N° 46 a été consacré à Pierre CAPDORDY, félibre du T&G.par Norbert sabatié

- Le n° 47, c’est Lucien TRICHAUD (1920-1992) : historien, humaniste, poète, qu’. Andrée Chabrol-Vacquier a présenté

- Le N° 48 a été consacré au Martiniquais Emmanuel-Flavia LEOPOLD, « Une voix créole » par Jean-Pierre AMALRIC.

- Le N° 49 a rappelé l’existence d’Antonio MACHADO, en lien direct avec La Retirada ; merci à Elrik Fabre-Maigné.

- Le N° 50 est consacré à Frédéric MISTRAL, premier des sept poètes du Félibrige.

- Images et Visages de Tarn-et-Garonne :

Cette série de 12 ouvrages, lancée par Michel Ferrer, a permis d’explorer tout notre département de plusieurs points de vue. Elle s’est terminée avec le tome 12, paru en décembre 2019, rédigé sous la direction de Guy Astoul.

Une dizaine de membres ont participé à la rédaction de cette collection. Il reste quelques exemplaires, voir avec Norbert Sabatié

En vente la plaquette Vingt ans d’aventure littéraire (10€) et le Florilège : Le Fil d’Argent, 1993- 2018 (10€).

 Montauban flamboyante et rebelle : Il reste un millier d’exemplaires de ce magnifique ouvrage d’art et d’histoire que l’on doit à Guy ASTOUL pour les textes et à Jean COLADON pour les aquarelles. Prix : 48 € avec en prime 2 facsimilés d’aquarelle.

 FLORILEGE La Compagnie des écrivains publie tous les quatre ans (années bissextiles) son FLORILEGE qui donne un aperçu de la production récente de ses membres : prose, poésie…

Le premier a paru en 2004, 2008 et le spécial pour les 25 ans (« le fil d’argent » 1993 – 2018) est sorti en 2019. On peut se les procurer auprès de la Compagnie. Le prix unitaire est de 10 € + port

Dernières parutions de nos membres en 2019 : Christian Stierlé a sorti en octobre 2019 deux livres sur la ville de Montauban aux éditions Sutton et Cairn, sur la ville de Montauban :

1) Histoire et patrimoine de A à Z : 52 coups de cœur : personnages, lieux, monuments…20€

2) Promenades à Montauban : lieux et personnages emblématiques avec des cartes postales anciennes et des photos actuelles (25 €)

 

- Michel FERRER : Le cri des animaux  (Coll. Du Beffroi)

-Andrée CHABROL-VACQUIER : Rai de lumière, pure poésie

- Michel BOYER (Le Troubadour d’antan) : Alors, je vous le rime (éd. La Gente)

- Geneviève FALGAS : Un jour, la guerre finira (roman historique, éd. Cairn)

- Françoise GUYON LE BOUFFY : Mon arrière-grand-père était à Solférino 

- Ingrid HEER  et Christian CAZENEUVE, déjà cités.

- Robert VILA : Chemins de traverse 

 

- Hugues de Jubécourt : Bouts de chemins vers l’éternité (Poésie)

 

Lectures conférences mensuelles :

 

à MONTAUBAN (3ème mercredi du mois à 17h 30) :

 

-        le 17 janvier : François Hernandez a présenté Francis Poulenc, projection à l’appui.

-        le 20 février : Madeleine Carenco a rassemblé "Les saveurs de la vie " chez DELERM

-        le 20 mars : Colette Lemieux nous a fait vivre le parcours aventureux du Père HUC

-        le 17 avril : Émile Mottay a présenté Le Sorgho rouge de Ya DING (Babelio, 1987).

-        le 15 mai, François Hernandez a évoqué Charles GOUNOD.

-        le 19 juin, Olivier Demazet était présent lors de l’hommage que lui rendait Lucien Enderli . Tous deux ont lu des poèmes d’Olivier qui malheureusement nous a quittés quelques mois plus tard.

-        le 16 octobre : Claude SICARD a fait ressortir tout le talent de Pierre GAMARRA, poète et romancier trop discret qui mériterait d’être mieux connu.-

-        Le 19 octobre dans le cadre de la réunion d’automne de la Cie Geneviève FALGAS, historienne et chercheuse, a parlé de son livre Un jour, la guerre finira  

-        le 20 novembre : Colette BERTHÈS a présenté « Vie et travail des voyageurs au CANADA au XVIIIe s. »

-    le 18 décembre : Germinal LE DANTEC a animé sa présentation de Marcel AYMÉ.

 

- Un récital poétique et musical a été donné le 9 octobre 2019 dans le cadre de « la semaine bleue » par la Compagnie à la Maison de retraite protestante.

 

à SAINT-ANTONIN NOBLE-VAL (4ème mardi du mois à 18h)

le 22 janvier 2019 : Rouge Brésil a été présenté par Émile Mottay

le 26 février 2019 : « Le temps d’un parcours » la poésie d’Olivier Demazet par Lucien Enderli

le 26 mars 2019 : « La poésie de Georges Herment » par Claudette Nouaillac

le 23 avril : Geneviève Falgas a présenté son dernier ouvrage Un jour, la guerre finira 

le 28 mai : Marie-France Vainguer et Germinal Le Dantec ont évoqué Baudelaire -

le 25 juin : Michel Grasset a présenté « Les couleurs du jazz »

le 23 juillet : Madeleine Carenco a fait ressentir « Les saveurs de la vie » de Philippe Delerm.

Le 27 août : Geneviève Rouet a évoqué Barbey d’Aurevilly -

Le 24 septembre : Jean-Michel Souques a répondu à cette question : « Pourquoi et presque certainement, la ville a hérité du nom « Mountalba » du pont, et même quasiment du plan d’une ville d’Espagne entre Leon et Castille ? » -

Le 22 octobre : Roland Gabillon a dévoilé « Qui était George Remi, dit Hergé ? » -

Le 26 novembre : Françoise Guyon le Bouffy nous a fait connaître Joseph Deschamps du Manoir

 

à MOISSAC (dernier vendredi du mois à 18 H

 

le 25 janvier : Chansons de révolte XVIIe s par Denis Gauthier (« Ah ! ça ira », « Les Canuts »)

le 22 mars : LIZZ'PLUM a donné un récital chanté dans le cadre du Printemps des Poètes

le 5 avril : Liliane a interprété Barbara

le 10 mai : Geneviève Falgas a présenté son dernier ouvrage : Un jour la guerre finira 

le 11 octobre : Michel Grasset a présenté : « Les couleurs du jazz »

- en novembre : il y eut une évocation de Charlie Chaplin -

le 6 décembre : Jean-Claude Drouilhet a fait découvrir les Indiens Osage

Le 16 décembre Guy Astoul a fait mieux connaître Jean Bon Saint-André.

 

Prochaines lectures conférences En 2020 :

MONTAUBAN

-Le 15 janvier 2020 : Jean-Paul Nunzi a présenté Itinéraire d’un enfant de la République

- 19 février : Geneviève Rouet nous parlera des «métiers oubliés »

-18 mars : Anne Lasserre présentera « Ludovic Gaurier, un savant dans les Pyrénées ».

- le 15 avril : Michel Grasset présentera « Les couleurs du Jazz »

- le 20 mai : Emile Mottay : « Les naufragés »

- le 15 juin : Christian Stierlé : « Sport et littérature dans l’histoire »

- En novembre 2020 Marie-France VAINGUER présentera le manuscrit d’un bagnard des années 30 : Le cargo du crime  

 

MOISSAC

-        le 31 janvier : Lire sous ogives permet à Germinal Le Dantec d’évoquer Marcel Aymé –

-        Le 3 février à MOISSAC au Hall de Paris L’association « Mémoire et Patrimoine » présentera : « Histoire de la grotte de Bruniquel », connaissance de nos ancêtres néandertaliens par Michel et Denise SOULIER de la Sté spéléo-archéo de Caussade.

-        le 7 février : Madeleine Carenco définira « Les saveurs de la vie » chez Philippe Delerm

-        en mars : « Frederico Garcia Lorca », lecture musicale par Sylvie Éna et Claude Fèvre.

 

CASTELSARRASIN : il est à noter qu’indépendamment de la Cie des Ecrivains, des conférences se déroulent à la Médiathèque de la ville ainsi qu’au Café de la Place (contact Jacques ALBAREDE)  où certains conférenciers de la Cie redonnent avec succès leurs prestations. Commencera en mars le « Printemps des conférences 2020 » avec 9 thèmes très éclectiques.

Soumis au vote de l’assemblée, le rapport d'activités a été adopté à l’unanimité.

 

3 – Rapport financier 2019 :

 

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Subvt mairie

200.00

Assurance

248.91

Subvt Cons Départemental( poètes à l’école)

3500.00

Frais Ptt et fournitures

175.26

Subvt Groupama

400.00

Frais d’édition

7298.88

Cotisations membres

1020.00

Trait d’union

295.68

Ouvrages Compagnie

156.00

Défraiements conférenciers

820.40

Livre Montauban flamboyante et rebelle

3609.60

Montauban F et R reverst (Coladon, Astoul, Cie)

3393.60

Part Cie sur livre Montauban

271.48

Frais publicité lectures

163.80

Intérêts bancaires

39.76

Site internet

87.60

 

------------------

Cotisation ACB

Divers                                                                                

14.00

622.90

                                                                                    

9196.84

Frais bancaires

46.80

Déficit                                                                                                              

3970.99

 

 

                                   TOTAL

13167.83

                                           TOTAL

13167.83

ECRITURES

BANQUE

RECETTES   2019                                                   9196.84

 

DEPENSES 2019                                              - 13167.83

BPO Cpte courant 31/12/19                                             1799.00

                                                                                 -----------------

CE   Cpte courant         «                                                    2448.56                                                

Déficit                                                                      3670.99

CE   Cpte livret             «                                                 5340.50

Solde au 31/12/2019                                           +13559.05

 

 

 

 

Résultat   au 31/12/19                                          9588.06

Solde au 31/12/19                                                         9588.06

         

              

Colette Coladon présente son analyse du bilan financier 2019 :

  • Le déficit 2019 est relativement important et s’explique de la façon suivante :
  1. oEdition du T12 « Images et» trop chère par rapport aux précédentes éditions.
  2. oLes ventes en 2019 sont relativement faibles (156€) 2018 (2370€)
  3. oLe défraiement des conférences à plus que doublé en 2019
  4. oLes 622.90€ de divers se décomposent comme:
  • 140.00€ frais d’impression atelier d’écriture
  • 80.00€ Trésor public, location boite aux lettres
  • 12.90€ 1repas invité AG 2019
  • 390.00€ Sortie à Penne (offert 5 livres Montauban +5 repas invités)
  • Le montant des ventes du livre de Montauban est légèrement supérieur au montant de la répartition, en cause, une facture réglée par virement au 31 décembre alors que les 3 règlements Coladon, Astoul et la Cie sont comptabilisés au 10 décembre.
  • Attention ! nos ressources diminuent !

Nous avons comptabilisé 54 adhésions en 2019. Le nombre reste stable, les nouveaux arrivants remplacent en nombre ceux qui nous quittent.

Nous maintenons le montant de la cotisation à 15€

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

Adhésions : Le président demande aux personnes présentes s’il y a de nouveaux adhérents.

 

Mme Anne LASSERREse présente: Née à Toulouse, docteur ès Lettres, passionnée de littérature, elle s’est consacrée à l'étude des Pyrénées. Elle a soutenu, tout en enseignant, deux thèses de doctorat : "Les Pyrénées centrales dans la littérature française" et "Le légendaire pyrénéen".
Elle est notamment l’auteur de : Les Pyrénées centrales dans la littérature française (1985), Trente ans aux Pyrénées , Vie et passions de Ludovic Gaurier  (1989), Le Pyrénéiste Ludovic Gaurier (2005), Légendaire pyrénéen (2012), et Les Pyrénées au temps de Victor Hugo (2012).
Elle a publié des recueils de nouvelles, dont Marie, Médée, Jocaste et les autres sur les relations mère-enfant (2012). Elle réalise aussi des chroniques sur les Pyrénées vues par divers écrivains, à Radio Présence.

Roland GABILLON est enseignant à la retraite. Il a été professeur d’arts graphiques de typographie, de dessin publicitaire… Passionné de jazz et de bandes dessinées, il nous a présenté, lors de la réunion de printemps 2019 de la Cie, sa conférence sur « Qui était Georges Remi dit Hergé ?» Avec illustrations par vidéo-projection à l’appui, il nous a détaillé la technique graphique complexe de la bande dessinée, dont celle de Hergé pour Tintin.

Gérard Garricretraité de la sécurité sociale, il est passionné de jazz et comédien au théâtre de l'Embellie. C'est un fidèle des «Veillées poétiques ».

Françoise Delmas : S’est déjà présentée lors d’une réunion de la Compagnie. Elle est éditée, ainsi que sa fille Sonia, chez L’Harmattan, pour des nouvelles, des pièces de théâtre, des recueils de poèmes « Pages marges visages ».

-        Ouvrages collectifs : Effraction, poètes des 5 continents ; Un chant pour Paris (éd. Unicité)

- Femmes, poésie et liberté, prix de poésie féminine Simone Landry.           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Renouvellement du Conseil d’administration :

Le président prend acte qu’il n’y a pas de nouvelle candidature. Ainsi le CA reste le même. Il se réunira le 19 février avant la lecture mensuelle pour élire le nouveau bureau de la Compagnie.

Intervention de Norbert SABATIE :

Plaquettes de Poètes à l’école : Le n° 50 présente Frédéric MISTRAL, poète félibre, par Norbert Sabatié qu’il va diffuser auprès des établissements scolaires, les bibliothèques…
La subvention du Conseil départemental de 2020 est toujours de 1000 €.

Au printemps, le n°51 sera consacré à Georges HERMENT poète prolifique, romancier, artiste tarn-et-garonnais. Il a été résistant, puis passionné de jazz, il a également participé à la création du groupe du « Hot Club de France » de Montauban.

A l’automne, le n° 52 révèlera le poète Théodore CALVET et le musée éponyme de Grisolles, grâce à Laetitia Maux

Programmation de Poètes à l’école 2021 : Jean-Philippe FLAUGERE (n° 53) par Andrée CHABROL-VACQUIER ; Gaston COUTÉ (n° 54), poète et chansonnier libertaire, par Germinal Le DANTEC, et Elie PIMPETERRE (n°55) avec ses Cants d’Autoun, par Norbert Sabatié.

L’année 2022 débutera avec Philéas Lebesque (n° 56), écrivain picard, présenté par Alain Bellicchi

Images et visages de Tarn-et-Garonne :

Cette collection se clôture en beauté avec le dernier numéro n° 12 « Autour de la forêt d’Agre »

Norbert remercie tous les bénévoles qui ont travaillé toutes ces années à la production de cette collection qui recense en 12 tomes, par ensembles de communes, des faits historiques, des célébrités, des anecdotes, des curiosités... (20 € + port)

Cette collection a été très appréciée, les numéros 4 et 6 sont épuisés.

Détails sur le site rubrique « publications »

En vente la plaquette Vingt ans d’aventure littéraire (10€) et le Florilège : Le Fil d’Argent, 1993- 2018 (10€+ port)

 

Montauban flamboyante et rebelle 

La trésorière expose les diminutions de vente de ce livre dont il reste encore environ 1000 exemplaires sur les 3000 .imprimés.

Plusieurs ont été remis en dépôt à des librairies de Toulouse et du département qui, ayant affiché une fermeture définitive, ne peuvent plus rien restituer et renvoient aux administrateurs judiciaires pour un éventuel paiement….D’autres libraires ne répondent pas aux demandes de suite à donner

 

Atelier d’écriture animé par Régis GRANIER : tous les vendredis salle 202 de l'Ancien Collège, le vendredi de 18h à 20h. Il est satisfait du travail d’une dizaine d’amateurs passionnés d’écriture, très concentrés sur leurs textes, sans esprit de compétition, dans une ambiance de simplicité et de partage. Il annonce sa satisfaction de voir la jeune Amélia éditée à compte d’auteur pour son manuscrit très abouti, plein d’émotion.

 

Concours de poésie de la Cie : Marilène MECKLER détaille le règlement que l’on peut trouver sur le site de la Compagnie. Le jury est composé d'Andrée Chabrol-Vacquier,  Marie-José Bertaux et  Marilène Meckler.

Sponsorisé par Groupama, il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er janvier au 31 Mars 2020.

4 poèmes maximum par candidat, répartis sur une ou quatre sections.

Droits d’inscription à payer : 10 euros pour le premier poème, 3 euros pour chacun des suivants. Cela constitue le montant des prix distribués aux lauréats.

Le dossier constitué sera envoyé non recommandé (avec adresse de l’expéditeur au verso de l’enveloppe) mais suffisamment affranchi à : Marilène MECKLER, Cie des écrivains de T-et-G, Maison de la culture – Ancien Collège – 82000 Montauban.

La remise des Prix aura lieu à la salle de réception de la Maison de la Culture, Ancien Collège, 2 rue de l’Ancien Collège à Montauban, Samedi 6 juin, à 15h. 

 

 Respiration poétique sur le thème de la Paix

Andrée CHABROL-VACQUIER « Paix et fraternité disait mon père »

-        Marilène : « Temps de paix »

-        Nelly BOUCHERON « La paix » en hommage aux gardiens de la paix

-        Emile MOTTAY lit un poème de sa fille, Christine, « Paysages d’Orient »

-        Germinal LE DANTEC lit un poème de Jean VASCA «  Fraternité à la fenêtre »

-        Robert VILA «  Le berceau »

 

Les veillées poétiques :

« Veillées poétiques et musicales » toujours pilotées par Pierran, elles réunissent de 25 à 30 fidèles au Fort à 17H30 le troisième jeudi du mois. Simple auditeur ou acteur, chacun est libre de lire un poème ou son poème et d’interpréter des chansons. Entrée et participation libres.

 

Dépliant de la Compagnie : créé en 2019 par le président, il présente l’essentiel, avec les adresses internet des auteurs, diffusé à 500 exemplaires. Il recueille l’agrément de l’assemblée.

 

Les PROJETS 2020 :

 

Sortie le 13 juin 2020 au château du Cayla, commune d’ANDILLAC dans le Tarn pour évoquer Louisa PAULIN écrivaine tarnaise, poétesse d'expression française et occitane, deux fois primée par l’Académie des Jeux Floraux. Repas - Pause poétique – Conférence sur Maurice De Guérin et sa sœur Eugénie au château du Cayla qui leur est consacré en matière de littérature et de peinture.

Départ d’Eurythmie à 9H, avec arrêt(s) intermédiaire(s) pour ceux qui le souhaiteraient

Participation : 13€ le trajet + 15€ le repas.

 

La Compagnie sur Facebook ? L’assemblée accepte d’emblée cette proposition du président pour donner une visibilité plus large à l’association.

Germinal précise que ce réseau est incontournable pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions, et pouvoir échanger avec cette communauté d’idées.

Pierre a réalisé immédiatement ce projet Voici le lien : : https://www.facebook.com/Ecrivains82

 

Salon du livre à Montauban 26 avril 2020 au Fort, rue du Fort :

Constatant qu’il était impensable que notre cité n’ait pas « son » Salon du livre, Pierre DESVERGNES a monté ce projet avec un comité d’organisation et l’aide de la mairie.

Il présente la prémaquette (un dépliant format A4), et l’affiche, vivement approuvées par le public.

Programme : De 10H à 18H 30, une trentaine d’auteurs seront présents, dont Amandine MARSHALL, Mireille PLUCHARD, François Henri SOULIE, Geneviève FALGAS, et JIHO dessinateur de presse, auteur de BD, et caricaturiste. A 15H conférence et diaporama par Amandine MARSHALL historienne, docteur en égyptologie, avec «  L’Egypte antique au fil du temps » - Entrée libre.

Diffusion à prévoir notamment dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes.

 

ETUDES tirées du Trait d’Union :

Norbert SABATIE prépare pour le mois d’avril cette publication de près de 40 études sur une centaine de pages. Classées par ordre chronologique, ces textes sur des auteurs ou des thèmes très différents pourront être illustrés.

 

Hommage poétique à Françoise et Jean-Claude MARCEL :

Le président rend hommage au travail de ces deux généreux amis de la culture qui sont présents. Remerciements pour les 16 ans d’animation culturelle en leur « Grenier de Paillous » situé en leur propriété d’ESCATALENS : 

 

« Lorsque le Poète navigue sur la mer des mots, il lui arrive de jeter l’ancre à la nuit tombée. Il regarde la côte, une marge piquée de milliers de petites lumières, présences vivantes sur la terre. Elles sont des repères pour regagner le port de l’inspiration.

Seulement ce soir une de ces lumières vient de s’éteindre, c’est celle là-bas au loin, celle du Grenier de Paillous. Certes, notre marin ne se perdra pas, mais il est triste, car désormais, cette lumière-là va manquer dans l’histoire du théâtre, de la musique ou de la lecture à voix haute en Tarn-et-Garonne.

Alors, il trempe une plume d’ange dans l’écume blanche d’une vague d’affection pour écrire sur le ciel, tableau noir étoilé : « Merci Françoise et Jean Claude Marcel. Bonne retraite, on vous aime ! »

Merci de tout ce que vous avez fait avec énergie et passion, bras dessus, bras dessous, durant 16 années. Le matelot va mettre une photo du Grenier dans la cabine de son bateau ivre de reconnaissance et rentrer.

La Compagnie ramène de l’île au trésor pour vous ce cadeau : il est le gage d’une amitié et d’une fraternité qui durera toujours. »

Pierann (25/01/2020)

Françoise et Jean-Claude MARCEL s’avancent pour recevoir en cadeau un exemplaire de l’ouvrage  Montauban flamboyante et rebelle, dédicacé par les auteurs. Ils prononcent un adieu avec émotion.

« Beaucoup d’entre vous le savent : la présente année 2020 sera celle de la fin des activités culturelles se déroulant au Grenier de Paillous. Nous, les animateurs du lieu devons en effet quitter la région au cours de l’année... Les anciens Escatalinois se rappellent que ces activités ont commencé en 2002 avec des expositions (Peinture, Travaux d’aiguille, Sculpture...), avant d’accueillir du Théâtre en 2006 avec la troupe « L’Autre Théâtre », dont le responsable,  Patrick Schneider, n’était autre alors que le directeur de l’école d’Escatalens. Puis, en 2012, la troupe « Les Caméléons de Saint-Nicolas de La Grave », a pris le relais... tandis que le  champ d’activités s’est étendu : Musique, Poésie, Chanson et autres manifestations littéraires grâce au concours de membres de la Compagnie des écrivains du Tarn-et-Garonne...

Avec une petite note d’émotion, nous remercions du fond du cœur tous les amis qui ont été à nos côtés dans cette belle histoire du « Grenier de Paillous ».

Conférence de Philippe BICHON artiste globecroqueur

La Compagnie des écrivains et la ville de Montauban proposent ensuite la conférence de M. Philippe BICHON ouverte à tout public. La salle de projection était remplie de spectateurs, prouvant que le conférencier, qui était invité pour la seconde fois, recueille curiosité et enthousiasme.

Alain CRIVELLA, délégué à la culture, précise qu’il s’agit pour cet artiste « d’une approche poético polymorphe pour habiter le monde ».

Le président dit sa satisfaction d’accueillir pour la deuxième fois ce « globecroqueur » qui a pour but d’allier son art de la musique et du dessin avec l’exploration des terres et des peuples du Yemen et de l’Ethiopie. Il en découle des carnets de route, ouvrages d’art, témoignages rassemblant les récits et les reproductions de ses aquarelles qui sont à la vente.

 

Philippe BICHON n’est pas un touriste piloté par les « Tours opérators » qui procurent un exotisme spectaculaire. Loin de là, il a pris le temps pendant deux ans pour découvrir, de vivre aux côtés des habitants du Yémen, de l’Ethiopie, les " apprivoiser " parfois, afin de traduire avec ses crayons et ses aquarelles la vraie nature de ces habitants, leurs traditions, prises sur le vif, bien loin des clichés reçus.

Nous suivons ce chercheur d’émotions authentiques dans son aventure grâce à son diaporama composé de croquis, d’aquarelles et de photos, qu’il commente en direct en s’accompagnant de son « oud » (sorte de luth à cordes pincées) L’imagination est portée par le fond de ces sonorités orientales, parfois interrompues par des chants orthodoxes lorsque la région décrite est d’obédience chrétienne.

Nous admirons les paysages parfois arides, souvent verdoyants comme à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, à 2500 m d’altitude. Philippe, en explorateur humaniste, essaye toujours de loger chez les habitants pour cerner leurs traditions, leur quotidien, leur bonheur simple et aussi leurs difficultés, avec discrétion et tact, sans jamais juger moralement. Des vies absentes de stress où l’on partage des repas frugaux, le plus souvent les « injéras » des galettes de teff une céréale acide, suivis du café torréfié et pilé au mortier, sur place, décanté et dégusté avec lenteur.

Cela donne des portraits où la joie transparait souvent, ainsi les grands yeux noirs des enfants, la beauté naturelle des femmes, le sage regard des anciens …. Au Yémen, royaume de Saba dans l’antiquité, Philippe ne s’intéresse pas aux conflits et aux problèmes sociaux réels de notre époque, il préfère s’immerger au cœur des familles yéménites dont il peint les visages, les attitudes et les costumes.

Plus à l’est c’est Harrar, 4ème ville sainte de l’islam où vécu Rimbaud. Passons sa vieille porte, au marché il y a peu de légumes, quantité de fagots de « teff » la principale céréale qui pousse sur ces terres arides, et bien sûr du kat (herbe euphorisante) , du café. Le pays produit aussi du miel et du sel. Il y a des zébus, mais il ne faut être surpris de voir parfois des hyènes ! Philippe n’a pu entrer dans la mosquée mais il a été invité à la rupture du jeûne islamique…

Le massif du Gueralta avec des pics, de hautes falaises imposantes où se cachent des églises rupestres nous raconte une histoire millénaire fascinante.
En photos ou en aquarelles, on est étonné par ces églises coptes construites en profondeur qui jaillissent de terre, ou bien creusées dans la montagne. Avec les anciennes habitations, elles sont classées à l’UNESCO. Tous les cultes, quelle que soit la religion, sont toujours longs, pleins de ferveur, hors du temps… Pour atteindre le monastère orthodoxe de Debre-dano dans le Tigré, il faut le mériter : grimper encordé 15 m. à mains nues !

Axhoum est un site archéologique où Philippe nous montre les multiples stèles. Il nous apprend qu'un obélisque a été restitué par l’Italie qui l’avait dérobé du temps des mussoliniens. Philippe pose la question : Notre obélisque de la Concorde est-il légitime ?

Avec le mont Simien, au nord de l’Ethiopie, c’est le toit de l’Afrique (4500m) , la température est très basse, la vie très dure. Dans le parc national parsemé de plusieurs sortes de petits palmiers, s’ébattent des « geladas » singes-lions à crinière, des bouquetins, des loups, des chacals à l’espèce rare. …

Le vaste lac Tana, source du Nil bleu, où voguent des pirogues en papyrus, donne l’illusion d’une mer.

Ainsi se termine ce périple sur les images des chutes du Nil de 45 m. de haut que les habitants appellent « l’eau qui fume ».                           

Vous pouvez vivre ce voyage en lisant les ouvrages de Philippe BICHON, en parcourant son magnifique site, et en assistant à ses prochaines présentations.

 

                                      Marie-France VAINGUER

 

 

La réunion du C.A. du mercredi 19 février 2020 a élu à l’unanimité le Bureau suivant :

Présents : Pierre Desvergnes, Norbert Sabatié, Guy Astoul, Huguette Cambon, Colette Coladon, Régis Granier, Marilène Meckler, Christian Stierlé, Marie-France Vainguer

Excusés : Andrée Chabrol-Vacquier, Robert Vila Élection du bureau : le même qu’en 2019 (sauf Michel Ferrer qui a démissionné)

Présidents d’honneur : Andrée Chabrol -Vacquier - André Bacqué

Président : Pierre Desvergnes (dit Pierann)

Vice-président délégué : Norbert Sabatié

Vice-présidentes : Marilène Meckler – Huguette Cambon

Secrétaire : Marie-France Vainguer Secrétaire adjoint : Christian Stierlé

Trésorière : Colette Coladon Trésorier adjoint : Guy Astoul

Membres actifs : Germinal Le Dantec, Régis Granier, Odile Stephan

Le C.A. prend acte de la démission de Michel Ferrer. 


 

Compte rendu de la réunion d’automne

de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

du samedi 19 0octobre 2019

Maison de la Culture (Montauban)

La réunion s’est déroulée à partir de 15 h dans la salle de projection.

Étaient présents : Henriette Arquié, M-Josée Bertaux, Nelly Boucheron Seguin, Madeleine Carenco, Christian Cazeneuve, Andrée Chabrol-Vacquier, Colette et Jean Coladon, Françoise Delmas, Pierre Desvergnes dit « Pierann » président, Roland Dumonteil, Roger Dutillac, Jean-Claude Fabre, Geneviève Falgas, Dominique Guillo, Régis Granier, Ingrid Heer, François Hernandez, Marilène Meckler, Norbert Sabatié, Jean-Michel Souques, Odile Stéphan, Christian Stierlé, Marie-France Vainguer, Robert Vila. Mme Nanie Canetti pour le sponsor Groupama.

Excusés : Germinal Le Dantec, Geneviève André-Acquié, Colette Berthès, Huguette Cambon, Emile Mottay, Colette Lemieux, Guy Astoul, Françoise et Jean-Claude Marcel, Lucien Enderli. 

=====

Pierre Desvergnes, président, ouvre la séance en saluant les personnes présentes, notamment Mme Monique Valat, représentant Mme le Maire, et Mme Canetti représentant Groupama, partenaire de notre concours de poésie et du salon du livre. Le président remercie Groupama pour la fidélité de son engagement mutualiste de proximité.

Le Président rend hommage à Jean-Marie Senocq, dont les obsèques ont été célébrées le 9 septembre. Il était membre de la Compagnie, Professeur honoraire de Lettres classiques, Officier des palmes académiques, Président honoraire de l’Académie de Montauban.

Dépliant de la Cie : Pierre présente le nouveau dépliant en couleurs pour faire connaître la Compagnie, il est sur une page format A4. Il paraîtra tous les trimestres. Faire connaître les infos à y insérer. Il est envoyé par messagerie et sera disponible dans les lieux culturels : bibliothèques, Mairie, Maison de la Cuture et les librairies.

Ensuite le président accueille les impétrants :

- Dominique Guillo qui se présente comme poète et paysan avec deux passions : l’agriculture et l’écriture; Une vie consacrée à l’éducation et la reconstruction de jeunes délinquants, souvent des orphelins de Roumanie, « cabossés par la vie ». Il fait passer leur projet d’avenir par des ateliers d’écriture, des voyages, l’écriture de ces récits de voyages, les travaux agricoles pour retrouver l’estime de soi et apprécier la nature et obtient 100% de réussite car aucun de retournera « en taule ». Dominique a édité quatre livres : Venise en hiverLe tarot de Marseille revisité, L’enfer du décor et autres transparences, et Fêtons l’Amour  (recueil de poèmes)

Christian Cazeneuve : Originaire de Barry d’Islemade, éducateur chez les « Orphelins d’Auteuil », il propose une souscription à 22 € sur le site de la Compagnie pour son ouvrage dédié Meauzac, histoire et images, une commune qui le passionne. Pierre présente cet ouvrage illustré de nombreuses illustrations.

Ingrid Heer est présentée par Norbert Sabatié. Ingrid a fait paraître une « saga » sentimentale et spirituelle Grâce et châtiment sur la vie d’une famille du Sud-Ouest et plus particulièrement des femmes, allant du XIXe au XXe siècle, leurs aventures de l’Ariège à l’Afrique en passant par Rome. Ingrid lit un passage du début du livre.

Les lectures mensuelles :

à Montauban

- Claude SICARD le 16 octobre lors de son excellente conférence sur Pierre GAMARRA, a lu de nombreux passages émouvants de son œuvre pour illustrer le talent de cet écrivain trop peu connu.

- Le 20 novembre Colette Berthès évoquera la vie et le travail des voyageurs sur les lacs du Canada au XVIIIe siècle

- Le 18 décembre Germinal Le Dantec fera partager son admiration pour Marcel Aymé avec lectures et chansons.

à Saint-Antonin-Noble-Val

Pierran animateur au Capharnaüm nous invite :

Le 26 novembre pour écouter Françoise GUYON LE BOUFFY qui parlera de JOSEPH DESCHAMPS DU MANOIR (1828-1906)

Projets de lectures en 2020 :

- En janvier 2020, Jean-Paul Nunzi viendra présenter sa dernière production Ni de droite, ni de gauche.

- Le 26 mai 2020 Madeleine Carenco donnera sa conférence sur Maupassant et en février elle parlera des œuvres de Philippe Delerme à Moissac dans la cadre de « Lire sous Ogives »

- En novembre 2020 Marie-France présentera le manuscrit d’un bagnard des années 30 Le cargo du crime.  

Images et Visages de T&G :

Cette série de 12 ouvrages, lancée par Michel Ferrer, se terminera avec le N° 12 qui paraîtra début janvier 2020. Une dizaine de membres ont participé à la rédaction. Tout le département a désormais été exploré, les tomes 4 et 6 sont épuisés, il reste 3 exemplaires pour le tome 2 sur Montauban.

En vente la plaquette Vingt ans d’aventure littéraire (10€) et le Florilège : Le Fil d’Argent, 1993- 2018 (10€).

Plaquettes Poètes à l’école :-

Le N° 45 évoquait Nâzim HICKMET (1901-1963), poète turc et citoyen du monde.

Le N° 46 était consacré à Pierre Capdordy, félibre du T&G.

Le N° 47 présentait Lucien TRICHAUD, poète historien.

Le N° 48 faisait revivre Emmanuel Flavia Léopold, une voix créole.

Le N° 49 qui vient d’être diffusé est consacré à Antonio MACHADO, un des plus grands poètes espagnols -1875-1939

Le N° 50 sera consacré à Frédéric MISTRAL, premier des sept poètes du Félibrige.

Respiration poétique : plusieurs membres lisent chacun un poème.

TRÉSORERIE Colette Coladon rappelle que des cotisations de 2019 ne sont pas encore toutes réglées (15€).

Colette Coladon et Pierre signalent qu’il reste 1500 exemplaires du magnifique ouvrage Montauban flamboyante et rebelle, textes de Guy Astoul et aquarelles de Jean Coladon, sur les 3000 édités. Prix : 48 € avec en plus 1 facsimilé d’aquarelle.

Une excellente idée de cadeau pour les prochaines fêtes !

Atelier d’écriture : Régis Granier l’anime tous les vendredis soir de 18 à 20 H (salle 202). Il est satisfait, les adhérents sont fidèles, appliqués et sincères, et composent sans contrainte.

Il tente l’ouverture d’un atelier à Saint-Sardos le mardi après-midi.

Cotisation 15 €, lui indiquer les adresses mail pour envoyer les infos.

Prochaines parutions : Christian Stierlé sort en octobre deux livres aux éditions Sutton, sur la ville de Montauban :

1) Histoire etde A à Z : 52 coups de cœur : personnages, lieux, monuments…20€

2) Promenades à Montauban : lieux et personnages emblématiques avec des cartes postales anciennes et des photos actuelles (25 €)

CONCOURS (national) de POÉSIE 2020 de la Compagnie des écrivains : Marilène Meckler précise que le règlement, assoupli cette année, va paraître sur le site de la Compagnie.

Dates : 1/1 au 31/03/2020, remise des prix le 6 juin. 

Le dossier constitué sera envoyé non recommandé (avec adresse de l’expéditeur au verso de l’enveloppe) mais suffisamment affranchi à :
Marilène Meckler, Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne
Maison de la Culture, Ancien Collège, 2 rue de l’Ancien Collège
82000 Montauban

- Une enveloppe timbrée portant le nom et l’adresse du candidat sera ajoutée, pour l’envoi du palmarès.

Droits d’inscription :  8 euros pour le premier poème, 4 euros pour chacun des suivants (maximum 4 poèmes)

CONCOURS de POÉSIE 2020 : Des musées départementaux du Tarn et de l'Association ARPO.Il s’inscrit dans la programmation culturelle portée par le Conseil départemental 2020 « MIAM », il est en ligne sur le site de la Cie des écrivains. Le thème est « À boire et à manger » 

Le concours est gratuit, ouvert aux enfants et aux adultes et se déroulera du 15 octobre 2019 au 13 mai 2020 : date limite d’envoi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les productions sont individuelles ou collectives. Les participants peuvent composer en français ou en occitan et user de toute forme d’expression écrite. 

Autre thème : « Au féminin »  Concours ouvert au public amateur (adultes, enfants, groupes) Règlement à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le jury classera les œuvres par catégorie. Remise des prix le 6 juin 2020 à 16H au château musée du Cayla – 81140 Andillac.

Les lauréats (3 par catégories dont un premier prix) recevront un prix (livres, papeterie, entrées au musée…), les premiers prix (un par catégorie) verront en outre leur production (avec leur accord) publiée sous forme numérique.  

« Veillées poétiques et musicales » toujours pilotées par Pierran, elles se passent au Fort le troisième jeudi du mois, et réunissent une trentaine de fidèles participants. Simple auditeur ou acteur, chacun est libre de lire un poème ou son poème et d’interpréter des chansons.

Le Trait d’Union : bulletin d’informations trimestriel. Celui du dernier trimestre est en ligne. Chacun se termine par une « Étude » très riche et documentée d’Andrée Chabrol-Vacquier, qui mérite de faire l’objet d’un Florilège qui sortira au mois d’avril.

L’assemblée générale 2020 aura lieu le 25 janvier 2020 et sera suivie d’un repas au restaurant. L’invité sera le « Globecroqueur » Philippe Bichon, " éthiopien "

 

INFOS diverses :

Semaine bleue 2020 : Un petit groupe des poètes de la Compagnie s’est rendu le 9 octobre à la Maison de Retraite Protestante pour offrir aux résidents un moment de détente poétique.

A propos du site : Norbert Sabatié félicite Pierre Desvergnes pour la rénovation haute en couleur du site et sa mise à jour régulière : www.ecrivains82.com.

Jean-Michel Souques suggère qu’un texte soit proposé chaque mois sur le site pour augmenter les visites. Idée retenue et mise en place immédiatement.

Concours de nouvelles 2020 de l’association POUCHKINE : nous sommes partenaires de cette association pour ce concours international au niveau très élevé.

Sortie «  Hors les murs » à PENNE du 15 juin 2019

Malgré le mauvais temps, une trentaine de personnes a participé avec enthousiasme à cette journée « Sur les pas de Georges HERMENT, Lilette et Jean MALRIEU ».

Cette sortie a connu un franc succès grâce aux intervenants : Claudette NOUAILLAC (Vice-présidente de l'association A.R.P.O.) - Luce VAN TORRE (Editions "Les Autanes") et les Poètes lors de leurs déclamations. Cela nous encourage pour préparer notre sortie de 2020.

Sortie «  Hors les murs » le 13 juin 2020 : elle nous conduira par autocar au Cayla (Tarn), rendant hommage à Maurice et Eugénie De Guérin, et Louisa PAULIN.

Née en 1888 à Réalmont dans le Tarn, Louisa, enseignante, a été une poétesse d’expression française et occitane deux fois primée par l’Académie des Jeux Floraux. (À noter que 21 de ses poèmes ont été récemment mis en musique par l’ ensemble occitan « La Talvera »). Norbert Sabatié présentera Louisa Paulin.

Après le repas, visite du château, promenade poétique dans le parc. Puis après la visite du château, 2ème conférence par les animateurs du musée : Eugénie et Maurice De Guérin, écrivains et poètes, natifs du château du Cayla.

Salon du Livre à MONTAUBAN : Il est projeté pour le « Printemps des écrivains » le 19 avril 2020 dans le cloître du Fort. Pierre a rendez-vous avec Mr. Crivella le 4 novembre pour élaborer un partenariat entre la municipalité et la compagnie. Il faut constituer une commission : Pierre Desvergnes, Norbert Sabatié, Colette Coladon, Dominique Guillo, Odile Stephan.

==========

Conférence de Mme Geneviève FALGAS

sur son ouvrage «  Un jour la guerre finira »

Préambule : Ce roman qui se passe dans notre Sud-Ouest durant la Seconde guerre mondiale vient d’obtenir le prix 2019 Henri Fayolle de l’Académie des Jeux Floraux.

Originaire et habitante de Moissac, Geneviève FALGAS est Docteur en histoire de l’Université de Toulouse, Officier des Palmes Académiques, Vice-présidente de l’Académie de Montauban. Elle a produit plusieurs ouvrages sur les Français de Tunisie où elle a vécu. Son roman, Un jour la guerre finira, publié aux éditions Crain (19€), allie parfaitement les contraintes de deux de ses compétences : rigueur du fait historique et agrément imaginaire des personnages et des situations. Elle le revendique d’ailleurs.

----------

Geneviève FALGAS nous précise qu’elle a longtemps préparé son roman. Elle a effectué des recherches dans les archives communales, en Préfecture, notamment au château de Cadars et à La Vitarelle, à Castelsarrasin, à Cordes-Tolosannes et à Montech.

L’auteure a notamment lu des rapports de Préfets de 1941 à 1945, elle a visionné des documentaires de télévision, lu des bibliographies, des témoignages de maquisards, de soldats. Ceci pour la vérité historique.

Mais, sensible à la beauté des choses, et parfois à leur mystère, elle a voulu soigner le cadre de son roman pour qu’il reste passionnant à lire. Elle a illustré les faits historiques par la description de lieux aimés, de paysages immuables, car elle a souhaité apaiser la dureté des faits par l’évocation poétique de la nature environnante de notre région. La nature insensible qui servait de cadre à des situations dramatiques, par exemple des exactions semblables à celles de la sinistre Division Das Reich : ainsi la forêt de Montech, l’Abbaye de Belleperche, le lac des Gervaises en banlieue de Moissac …

En ce qui concerne les personnages, la plupart sont fictifs mais ils ont l’étoffe de personnes réelles, de types humains criant de vérité comme elle en a rencontré. Par exemple Berthe, la vieille cuisinière, la coiffeuse, la tenancière de maison close ; ou le garde-forestier inspiré par celui de Montech; le cheminot, chef du maquis, etc.

Ce roman nous raconte la vie quotidienne de notre région à travers un groupe de jeunes résistants sous l’Occupation, hommes et femmes d’origine diverses, qui résisteront, chacun à sa manière.

Geneviève Falgas nous lit plusieurs passages de son livre. Elle ajoute ensuite qu’elle n’a pas voulu délivrer un message philosophique, mais témoigner, montrer la vie quotidienne de ces jeunes dans la tourmente de la guerre. Des jeunes, précise-t-elle, qui ne sont pas des héros à la base, ils auraient pu avoir une toute autre vie, mais, marqués par leur vécu hors norme de cette période tragique, ils auront ensuite un destin différent.

La secrétaire, Marie-France Vainguer

=========

 

 

Compte rendu de l’Assemblée de Printemps

 de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

 6 Avril 2019 - Maison de la Culture (Montauban)

 

La réunion s’est déroulée à partir de 15 h dans la salle de projection.

Étaient présents : Henriette Arquié, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Pierre Desvergnes dit « Pierann » président, Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Geneviève Falgas, Régis Granier, François Hernandez, Germinal Le Dantec, Marilène Meckler, Emile Mottay, Norbert Sabatié, Odile Stéphan, Christian Stierlé, Marie-France Vainguer, Robert Vila.

Mme Nanie Canetti pour le sponsor Groupama

 Excusés : Colette et Jean COLADON - Colette LEMIEUX - Lucien ENDERLI.

 

=====

 

Pierre Desvergnes, président, ouvre la séance en saluant les personnes présentes, il se réjouit de voir au premier rang Mme Andrée Chabrol-Vacquier, présidente d’honneur.

 

Il informe que Lucien ENDERLI, qui rend hommage en ce moment à Olivier Demazet, écrivain, poète du Tarn-et-Garonne, interviendra le 19 juin à l’Ancien Collège dans le cadre des lectures mensuelles. Olivier Demazet est actuellement résident à la Maison de retraite des Floralies ; nous espérons qu’il pourra être présent.

 

Norbert SABATIÉ fait le point des diverses productions de la Compagnie :

 

Poètes à l’école :-

 

- Le N° 50 de la plaquette « Poètes à l’école » sera consacrée à Frédéric MISTRAL, premier des sept poètes du Félibrige.

- Le N° 49 évoquera le forgeron-poète d’Auvillar et sa production « Cants d’autoum » (Chants d’automne).

- Le N° 48 sera consacré à Emmanuel-Flavia Léopold, Le Martiniquais, « Une voix créole » par Jean-Pierre AMALRIC.

 

- Images et Visages de Tarn-et-Garonne : Norbert rappelle que le n° 12, dernier tome de la série, devra être bouclé pour la réunion de travail du 14 mai.

 

Norbert SABATIÉ  rappelle les projets suivants :

 

- Réimprimer les tomes 4, 5 et 6 d’Images et Visages qui sont épuisés. Pour le coût qui entre dans le budget prévisionnel, c’est à voir avec Colette Coladon, trésorière.

- Rassembler les Études d’Andrée Chabrol-Vacquier, parues dans les Trait d’Union,  en un ouvrage.

 -Demander des devis pour 100 exemplaires. 18 € l’exemplaire est trop cher. Pierre propose d’autres devis. La mise en page a déjà été effectuée par B. Capdeville.

 

Régis GRANIER fait le point sur l’Atelier d’écriture (tous les vendredis soir salle 202) dont il est satisfait. Les adhérents du groupe sont fidèles, appliqués et sincères. Il réalise un petit carnet de souvenirs par an. Le 1er de 2018 s’intitule Premières fois ; en 2019 ce sera Ecritures avec pour thèmes : écrire sous la contrainte ou bien spontanément.  

 

Le président propose ses projets :

 

Un dépliant, projet  de communication :

Sa proposition d’édition d’un dépliant pour faire connaître la Compagnie retient toute l’attention des présents.

À la cadence d’un par trimestre, sur une page format A4, ces dépliants seraient rédigés au début de chaque trimestre, par lui et le président délégué, et présenteraient les diverses activités de la Compagnie. Ils seraient déposés dans les librairies, les bibliothèques, médiathèques… Le projet est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

 

Projet d’écriture avec les personnes âgées résidentes du Fort :

Un adhérent propose que la Compagnie demande aux résidents âgés de la Résidence du Fort de participer à un atelier d’écriture pour « se raconter ». Ces personnes, dont certaines ont certainement un don d’évocation par l’écrit, ont des choses à évoquer, peut être des témoignages intéressants à évoquer.

Le projet est également accepté à l’unanimité par l’assemblée.

 

CONCOURS de POÉSIE 2018 :

 

Marilène MECKLER annonce qu’elle a dû annuler ce concours faute de suffisamment de participants, entraînant un trop faible montant de chèques pour autofinancer les prix du concours. Devant l’étonnement des adhérents, elle précise qu’elle a présenté des excuses aux participants en leur renvoyant leurs chèques.

Pierre et Norbert proposent de gratifier les 3 meilleurs, tout au moins un geste, un livre par exemple. Marilène pense qu’il serait trop difficile de les départager et qu’il est trop tard. De même, il n’est pas judicieux de créer une nouvelle section.

Pierre propose de chercher des sponsors pour financer ce concours.

Il annonce qu’à l’automne la Compagnie accueillera Mme Geneviève FALGAS, docteur en Histoire, vice-présidente de l’Académie, qui est parmi l’auditoire. Elle vient d’obtenir le prix de L’Académie des Jeux Floraux pour son dernier ouvrage Un jour la guerre finira, aux éditions Cairn.

 

Respiration poétique :

 

-      Nelly Boucheron-Seguin, habituée du concours, lit son poème « Playdoyer » ;

-      Andrée Chabrol-Vacquier a composé « À la gloire du Vin » en déclinant tous les cépages ;

-      Émile Mottay présente « Un cauchemar » de Boris Vian ;

-      Marilène lit son poème «  Adolescent d’hier » ;

-      Robert Vila, deux fois primé au Prix Nadal Rey, met tout son talent pour lire son poème « Les déracinés » ;

-      Pierre, après avoir rappelé que récemment Robert « a fait un tabac » à Beaumont de Lomagne en lisant un texte de Jean-Loup Dabadie, fait remarquer que l’on peut réunir un public réceptif à la bonne poésie quand on fait un effort d’interprétation pour donner vie aux textes.

      Beaucoup d’adhérents sont d’accord. On dit la poésie mal aimée, le succès de ces récitals prouve le contraire ; simplement il faut promouvoir la poésie avec de bons interprètes, en des lieux adaptés. La poésie est une rencontre entre le poète et le lecteur aussi bien qu’entre le lecteur et l’auditeur.

-      Pierre propose de réfléchir à des soirées lecture à haute voix.

 

-      Emile MOTTAY indique que « Montauriol poésie » se maintient.

 

Interventions diverses :

 

Didier NOULET qui a créé l’association « Lecture Pour Tous », un salon du livre et des conférences autour de la littérature à Castelsarrasin, déplore que la Compagnie des écrivains ne fasse pas plus la promotion de ses auteurs affiliés. Peu de vente dans les salons. Il n’y a même pas de Salon du Livre à Montauban qui permettrait de rencontrer le public !

 

Christian STIERLÉ estime que la librairie La Femme renard néglige la promotion des auteurs locaux et suggère de demander la mise en place d’un fond régional.

 

Geneviève FALGAS constate que les libraires donnent trop la préférence aux auteurs parisiens déjà connus. Norbert approuve et annonce qu’il va aller le leur signifier.

 

Geneviève FALGAS reconnaît cependant que les centres Leclerc et Cultura ont fait un effort pour exposer ses ouvrages. Elle présentera son roman Un jour, la guerre finira le 26 mai à l’abbaye de Belleperche à 16 h et le 6 juin au Pôle Mémoire à 18 h. Elle sera présente sur un stand au Salon de Périgueux.

 

Norbert verrait bien un mini salon Place Nationale et Pierre propose d’en parler à Maurice Baux.

 

Régis GRANIER témoigne qu’il a vu un nombreux public à la journée annuelle des associations à la dernière rentrée. Pourquoi ne pas animer un stand, avec les dépliants à disposition ?

 

Madeleine CARENCO approuve et suggère d’intervenir sur le Salon du livre jeunesse « RÉEL » du 21 au 24 mai.

 

INFOS diverses :

 

L’association «  OK OC » dont le président est Jean-Claude DROUILHET, fête 3 anniversaires du 10 au 17 avril : les 190 ans de l’arrivée des trois Osages à Montauban, les 30 ans de la naissance d’OK-OC et les 20 ans du jumelage Montauban/Pawhuska. À Bressols projection de films, concerts, débats avec Claude SICRE.

 

L’association POUCHKINE, dont le président est François-Henri SOULIÉ et la Compagnie des écrivains partenaire, vient de fêter le « Printemps Russe » avec un concours de nouvelles d’un très haut niveau. Sujet « La place Rouge était vide » - 84 participants, dont 11 étrangers, 10 nouvelles primées.

 

Lectures mensuelles :

 

Pierre indique que l’UTAM, avec 50 conférences par an, est toujours très en demande. La Compagnie peut faire l’effort de leur en proposer...

 

Christian STIERLÉ, qui a déjà donné sa conférence sur « Le sport en littérature » à l’UTAM, la propose à la Compagnie.

 


Sortie «  Hors les murs » à PENNE le 15 juin
que Pierre est en train d’organiser. « Sur les pas de Georges Herment et de Lilette et Jean Malrieu » Date limite des inscriptions : le 31 Mai.

G. Herment, écrivain, poète, et résistant est mort le 15/11/1969 à Penne.

Lilette Malrieu, violoniste et poète était l’épouse de Jean Malrieu, poète. Elle est décédée en 1996.

Programme : à 10 h dépôt de fleurs au cimetière en présence Pierre Malrieu et de Claudette Nouaillac, de François-Henri SOULIÉ, petit neveu du poète, et d’un adjoint au maire. Conférence de Claudette Nouaillac à propos de Georges Herment. Vin d’honneur – Exposition de textes – Repas à « La Terrasse » de Penne – Pause poétique pendant une heure – Conférence de Luce Van Torre sur l’œuvre de Lilette Malrieu.

 


Seconde respiration poétique
 : Pierann lit « L’Homme », Marylène « Le poète assassiné » et Andrée Chabrol Vacquier « Mon bateau ».

 

==========

 

Conférence par Roland Gambillon à 17 h :

Qui était Georges Rémi, dit Hergé ?


 

Roland GAMBILLON est enseignant à la retraite. Il a été professeur d’arts graphiques de typographie, de dessin publicitaire… Passionné de jazz et de bandes dessinées, il nous présente Georges Rémi dit Hergé avec illustrations par vidéo-projection.

Découverte d’une collection de « Tintin » : à 40 ans Roland Gambillon est émerveillé par la découverte inattendue, dans un grenier familial, de cette « richesse incroyable ». Les aventures de Tintin le passionnent comme un enfant, mais c’est le spécialiste d’art graphique qui est admiratif. L’un des premiers numéros est en noir et blanc.

Roland Gambillon analyse une 1ère image représentant un vieux Chinois qui attend inquiet, de dos, tenant un livre que visiblement il ne lit pas. Il est assis à une petite table près d’une fenêtre où se dessine une perspective très simple avec un chemin et au loin un arbre. Chaque détail du décor démontre que l’on est en Chine.

Les images suivantes sont quasiment des plans de scènes comme filmées avec des mouvements de caméra.

La règle du nombre d’or : Alors, le conférencier nous explique la construction graphique des images de la bande dessinée. Il nous montre, à l’aide de lignes noires superposées aux dessins, les parties délimitées et en vient à la règle du nombre d’or qui est une équation mathématique donnant une proportion en géométrie.

Après un calcul compliqué, on obtient 1 √ 5 sur 2, ce qui donne en gros 1,6180339887….

Hergé a appliqué cette règle qui est indispensable à l’harmonie d’une image. De nombreux artistes depuis la plus haute Antiquité la respectent. Elle se retrouve également en musique, en peinture et même dans la nature (coquillages, fleurs, arbres…) 

Effet Jules Marey : par diverses images de la bande dessinée de Tintin, le conférencier nous montre ce procédé (utilisé aussi en photographie) qui consiste à dupliquer un corps, une silhouette, un signe (point d’exclamation ou d’interrogation) en différentes phases du mouvement, mais superposées en décalé, pour montrer sa trajectoire, et donner l’illusion d’une marche, d’un élan (vols d’oiseaux…).  

Les bulles où sont placés les dialogues ou les signes sont des phylactères.

Hergé était un artiste très travailleur et perfectionniste. Il réalisait l’intégralité des albums : les recherches et documentations, les maquettes, chaque dessin, les couleurs, les dialogues…

Qui était Georges Rémi, dit Hergé  ?  il prend ce nom de Hergé à cause des ses initiales : R. G

Il est né en 1907 à Etterbeek, commune de Bruxelles. Le jeune garçon est assez bon élève, excellent en dessin. En 1921, il entre dans la troupe scoute d’un collège catholique où il recevra le nom totémique de "Renard curieux". En 1929 il travaille au journal Le vingtième siècle qui lui commande une bande dessinée pour les jeunes. Ce seront Les aventures de Tintin. Et aussi Jo, Zette et Joko.

Durant la guerre, il participe au supplément jeunesse du quotidien Le Soir qui est contrôlé par l'occupant allemand.

Le conférencier nous montre différentes images de Tintin en action parmi des personnages, qui ont le beau rôle dans l’histoire, mais qui tiennent des propos réellement antisémites, tandis que d’autres arborent l’étoile jaune. Les personnages juifs sont caricaturés, la croix gammée décore les avions et Tintin avec un brassard nazi ressemble plutôt à Goering !… Ainsi peut-on affirmer qu’Hergé a été collaborateur ? Il est cependant arrêté par le tribunal de la Résistance, emprisonné plusieurs fois, et interdit de publication.

Par son talent ; il fait cependant l’admiration d’un ancien résistant, Raymond Leblanc, qui lui permet de ne plus être inquiété après la Libération. Leblanc devenu éditeur lance en 1946 Le journal de Tintin où Hergé est le directeur artistique. Ils créent un studio de création.

Le conférencier nous montre des dessins comparatifs pendant et après la guerre. Les anciennes aventures de Tintin sont reprises et modifiées, les signes nazis sont remplacés par les signes américains .Les héros sont désormais « du bon côté ».

C’est le grand succès de la bande dessinée franco-belge. Parallèlement, Hergé a toujours réalisé sur commande des dessins publicitaires remarquables et des illustrations de romans.

 

 



Compte rendu de l’Assemblée Générale

 de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

 26 Janvier 2019 - Maison de la Culture (Montauban)

 

Présents : Henriette Arquié, Marie-José Bertaux, Colette Berthès, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Colette Coladon, Robert Delbouys, Pierre Desvergnes dit « Pierann », Françoise Delmas, Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Geneviève Falgas, Régis Granier, François Hernandez, Françoise Guyon Le Bouffy, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Michel Manson, Marilène Meckler, Emile Mottay, Didier Noulet, Norbert Sabatié, Claude Sicard, Jean-Michel Souques, Odile Stéphan, Christian Stierlé, Marie-France Vainguer, Robert Vila.

Excusés : Guy Astoul, Madeleine Carenco, Jean Coladon Olivier Demazet, Elrik Fabre-Maigné, Michel Ferrer, Roland Garrigues, Hugues de Jubecourt, Christine Mottay, Pierre et Ghislaine Rudent, Geneviève Rouet, Michel Veyres.

Accueil des nouveaux membres en leur disant la bienvenue au sein de la Compagnie : Françoise Delmas, Didier Noulet, Lucien Enderli, Véronique Piazza.

1 - Rapport moral

Si nous faisons le point sur l'année écoulée, je pense que nous sommes satisfaits de constater que nous avons toujours travaillé dans le but de faire vivre les langues française et occitane par de multiples moyens, que ce soient les lectures, les publications, l'atelier d'écriture, les contacts divers et les conférences. Nous avons d'excellentes relations avec nos partenaires, privés et publics, notamment le Conseil départemental, la Ville, l'Inspection académique, notre sponsor Groupama, l'Académie de Montauban, l'Université de tous les âges montalbanais, la librairie La Femme renard : merci à tous.

Bien sûr, il faut se renouveler, s'enrichir, avoir des projets ; c'est ainsi que Marilène Meckler a relancé les concours de poésie : ils sont sur une bonne voie et chaque année se fortifient. Régis Granier va publier des textes écrits par des participants à l'atelier d'écriture. À chacun de vous d'initier d'autres réalisations. Il faut insister sur le fait que notre gestion financière est saine grâce au travail sérieux de la trésorière, Colette Coladon.

Je remercie tous les membres de la Compagnie et particulièrement ceux qui s'impliquent dans nos activités et, tout cela bien sûr, bénévolement. Je vous remercie tous qui m'avez fait confiance en qualité de présidente de la commission des prix de 1995 à 2003, puis en qualité de présidente de 2003 à aujourd'hui. Je vais vous quitter avec beaucoup de peine pour raisons de santé, mais je sais que je serai avantageusement remplacée le moment venu et que la Compagnie des écrivains restera un fleuron de la vie culturelle montalbanaise. Merci donc, merci pour tout et ce merci, je vous le dis en poésie :

Chers amis (ce n'est qu'un au revoir)

 

Un peu de soleil dans la brume,                                 Et vous tous, compagnons de route,
Une oasis dans le désert,                                            Que j’emporterai dans mon cœur.
Un baume doux sur les blessures,                              Souventes fois, j’en suis certaine,
Tout cela vous m’avez donné                                     Mes pensées voleront vers vous
Sous le beau ciel de Montauban.                                Mais pour l’instant, mes chers amis,
Je remercie la Compagnie,                                         C’est un au revoir que je dis
Norbert l’infatigable abeille,                                      Qu’il soit là-haut ou ici-bas.
Marilène aux vers ciselés,
Pierann le fougueux troubadour,                                     Andrée
CHABROL-VACQUIER

Germinal son alter ego,                                                         (sur carte de remerciement
Colette et ses chiffres parfaits,                                                         des Apprentis d’Auteuil)

 

2 – Rapport d'activités

 

1 – Philippe Bichon a présenté à l'issue de l'assemblée un diaporama concernant l'un de ses voyages au Yemen. Il s'accompagne d'un Oud (luth arabe). Le public nombreux a apprécié notamment ses aquarelles (peintes sur place au Yemen), la qualité des photos et sa présentation teintée d'humanité, sans jugement ni comparaisons polémiques avec d'autres civilisations.

2 – Images et visages de Tarn et Garonne : le tome 11, sous la direction de Norbert Sabatié, a regroupé les communes des cantons de Lafrançaise et de Molières. Le tome 12, sous la direction de Guy Astoul, clôturera la collection et paraîtra à l'automne 2019.

3 - Poètes à l'École continue régulièrement ses parutions qui obtiennent toujours un franc succès grâce à l'énergie et l'efficacité de notre vice-président Norbert Sabatié.

Le n° 44 (hiver2018) a été consacré à Robert DESNOS grâce à Germinal Le Dantec.

Le n° 45 (printemps) a été consacré à Nazim HIKMET par Elrik Fabre-Maigné

Le n° 46 (automne) a évoqué Pierre CAPORDY Cahier réalisé par Norbert Sabatié.

Le n° 47 (hiver 2019) est consacré à Lucien TRICHAUD par Andrée Chabrol-Vacquier

4 – Lectures mensuelles :

Elles se sont poursuivies dans les meilleures conditions à Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val et, pour certaines, à Moissac.

à Montauban (3ème mercredi du mois à la Maison de la Culture, à 17h15) :

le 13 janvier chez La femme renard, Guy ASTOUL a présenté Marcel CLAVEL

le 21 février, chez La femme renard, Colette LEMIEUX a évoqué Le petit Prince de SAINT- EXUPERY

le 21 mars, chez La femme renard, Émile MOTTAY a présenté Le Lion de KESSEL

le 18 avril, chez La femme renard, Françoise Guyon Le Bouffy a présenté Joseph Deschamps du Manoir

le 16 mai, à l'Ancien Collège, Geneviève Rouet a évoqué La BD du Moyen Âge

le 20 juin, à l'Ancien Collège, Madeleine CARENCO a présenté Confucius

le 17 octobre, à l'Ancien Collège, Marie-France Vainguer, accompagnée de Germinal Le Dantec, a fait revivre BAUDELAIRE,

le 21 novembre, à l'Ancien Collège, Elrik Fabre-Maigné, accompagné de deux mucisiens, a magistralement servi Nazim HIKMET après une courte introduction de la Stambouliote Sibel Tek-Blot,

le 19 décembre, à l'Ancien Collège, Germinal Le Dantec a terminé sa conférence à propos de Boris Vian.

à Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont). Suite au décès de Roger Beaumont, Pierre Desvergnes dit Pierann assure depuis novembre 2017 la succession des animations.

le 23 janvier : « Les indiens Osages » par Jean-Claude DROUILHET

le 27 février : « Jazz et Société » par Michel GRASSET

le 27 mars : « Hommage aux poètes Bretons » par les lecteurs de L'Embellie

le 24 avril : « Les Miniatures » par Grégory PAMADOU

le 22 mai : « Sur les pas de Stevenson » par Marc STEPHAN

le 26 juin : « Les Scapinettes » par Jacques Lagrois, Michèle Prigent et Odile Stephan

le 24 juillet : « Le Père HUC » par Colette Lemieux

le 28 août : « Lucrèce » par Madeleine Carenco

le 25 septembre : François Hernandez a fait revivre Francis POULENC

le 23 octobre : « De la révocation au Désert » par Guy ASTOUL

le 27 novembre : « Poésie autour du timbre poste » par Norbert SABATIÉ

à Moissac (dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque) : en alternance avec l'association « Mémoire et Patrimoine Moissagais » ou « Lire sous ogives » :

le 16 mars, « Les premiers colons partis peupler l'Algérie » par Y et M Carchon

le 30 mars, « Au Pied de la lettre » par Bruno De Bouard, Gérard Garric et Pierann

le 6 avril, « Printemps des Poètes » par Claude Fèvre et Sylvie Ena

le 25 mai « La folle histoire de Lorenzo da Ponte »

le 8 juin, Benoît Misère, livret de Léo Ferré par Elrik Fabre-Maigné et Germinal Le Dantec

le 28 septembre, « Le Génie du Pote Allais » par Bruno De Bouard, Gérard Garric et Pierann

le 19 novembre « Les Scapinettes » par Jacques Lagrois et Michèle Prigent

à Castelsarrasin, à l'ancienne Conserverie :

le 13 septembre, « Jazz et Société » par Michel Grasset

le 11 octobre, « Les Indiens Osages » par Jean-Claude Drouilhet

le 8 novembre, « Sur les pas de Stevenson » par Marc Stephan

Hélas,, devant le manque de public, nous ne renouvellerons pas les lectures mensuelles dans ce lieu en 2019.

5. L'Atelier d'écriture

On peut découvrir le plaisir d'écrire en expérimentant l'Atelier d'écriture, en salle 202 e l'Ancien Collège.

Contact : Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49)

Depuis 2008, il est placé sous la direction de notre ami, Régis Granier, et fonctionne chaque vendredi, de 18 à 20 heures, en salle 202 de l'Ancien Collège (Maison de la Culture). Une petite dizaine de participants a écrit sur des thèmes menant à des pistes singulières, toutes personnelles, souvent inédites et toujours spontanées.

L'objectif est une production de textes où l'imagination et la sincérité permettent à chacun de dévoiler sa personnalité, de travailler son propre style. Il s'agit d'acquérir, sans en faire une "corvée", quelques outils d'écriture et une meilleure distance pour juger et critiquer ses propres écrits. Et au plaisir d'écrire, s'ajoutent ceux de partager, de lire et de donner à lire ses propres textes. La discussion et les commentaires des membres de l'Atelier – qui suivent chaque lecture – sont essentiels. Et toujours dans une ambiance conviviale.

6 – Montauban flamboyante et rebelle

Ce livre d'art et d'histoire de nos amis Jean Coladon et Guy Astoul a été couronné, le 4 mai 2015, par l'Académie de Jeux Floraux. Tous les frais engagés ont déjà été couverts. Merci aux auteurs, ainsi qu'à Colette Coladon (notre trésorière) d'avoir associé la Compagnie des écrivains à cette belle entreprise.

Montauban, flamboyante et rebelle se vend au hasard des rencontres, réunions, fêtes du livre... Il reste en stock un peu plus de 1000 ouvrages

7 – Conférence de Printemps le samedi 31 mars :

Nous regrettons l'absence de nombreux membres de la Compagnie. Ils ont manqué la très intéressante prestation de Benoît SÉVERAC, écrivain toulousain qui a présenté son dernier polar Washashe (Indien osage), écrit en collaboration avec Hervé JUBERT. Cette rencontre méritait un plus nombreux public, l'ouvrage se déroulant à Montauban sur un ancrage historique : l'évêque de notre ville, Mgr Dubourg, ancien missionnaire de Louisiane avait, au début du XIXe siècle, accueilli et organisé le retour en Oklahoma de trois Osages en exil. Jean-Claude Drouilhet, président fondateur et Gérard Massip, présoident en exercice, assistaient à la séance.

Du 9 au 30 juillet dernier, Benoît SÉVERAC et Hervé JUBERT étaient aux U.S.A., invités par les responsables Osages, afin d'écrire une suite assez véridique à leur polar.

8 – Conférence d'automne le samedi 13 octobre :

Elle s'est déroulée en salle de projection de l'Ancien Collège : même l'après-midi, il n'y a pas eu davantage de participants... ce qui est fort dommage, car le spectacle écrit par Pierann (Pierre Desvergnes) « Le génie du pote Allais » était bien conçu et illustré humoristiquement. D'ailleurs le public assez nombreux qui a rejoint la salle à 17h a fait entendre sa pleine satisfaction.

9 – Salons :

La Compagnie grâce à ses auteurs étaient présente aux Salons du Livre de : Nègrepelisse le 4 mars,

Brive le 24 mars à « La guérilla Poétique », Monclar de Quercy le 26 août, Castelsarrasin le 18 novembre

10 – Dimanche des Bouquinistes :

Le 25 novembre, à Eurythmie, Norbert Sabatié a tenu le stand et réalisé plusieurs ventes.

11 – Concours de poésie :

Notre talentueuse et dynamique vice-présidente, Marilène Meckler, a pris en charge l'organisation du concours de poésie 2019. Le nouveau règlement du concours semble porter ses fruits. Sur le site, vous retrouverez les lauréats du concours 2018. La remise des prix a donné lieu à une animation poétique à l'Ancien Collège le 9 juin.

Elle convie les poètes à lire certains de leurs textes en fonction d'un thème, différent à chaque fois, à l'occasion de chacune de nos assemblées.

Le 11 octobre 2018, durant la Semaine Bleue, elle a accompagné quelques poètes de la Compagnie (Odile Stéphan, Robert Vila, Nelly Boucheron Seguin, Norbert Sabatié, Christian Stierlé et Pierann) pour une animation autour de la poésie à la Maison de Retraite protestante. Ce fut un bon moment de partage avec les résidents en poésie et chansons.

12 –Au revoir

Le 19 décembre, la Compagnie a dit « Au revoir » à notre présidente, Andrée Chabrol-Vacquier, au cours d'une cérémonie à l'Ancien Collège, devant un nombreux public dans une ambiance chaleureuse et émouvante.

Le rapport d'activités est validé à l'unanimité.

Rapport financier

Explications sur le bilan 2018 par la trésorière, Colette Coladon

- Nous avons 57 adhérents en 2018 même si certains nous quittent par décès ou changement d'adresse.

- L'excédent de 2088 euros s'explique par le fait que nous avons vendu pour 2370 euros « d'Images & Visages et, de plus, nous n'avons pas eu de frais d'édition cette année. Le dernier tome sera publié en 2019.

- Le concours de poésie organisé au plan national s'autofinance

- « Poètes à l'école » : la subvention du Conseil Départemental couvre la totalité des frais d'édition.

- La situation en écritures correspond à la situation en banque.

- La trésorerie est saine.

 

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Subvt Ville Montauban

200.00

Assurance

243.88

Subvt   Conseil Départemental (Poètes à l’école)

1000.00

Frais Ptt et fournitures

34.55

Subvt Groupama

400.00

Frais d’édition

1998.83

Cotisations membres

1045.00

Trait d’union

66.60

Ouvrages Compagnie

2370.10

Défraiements conférenciers

336.47

Livre Montauban flamboyante et rebelle

3091.20

Montauban F et R reverst (Coladon, Astoul, Cie)

3091.20

Part Cie sur livre Montauban

247.30

Frais publicité lectures

260.28

Concours Poésie

750.00

Site internet

194.74

Divers

50.00

Cotisation ACB

14.00

Intérêts bancaires

55.93

Divers

Concours poésie

62.50

774.65

 

 

Frais bancaires

43.80

 

 

 

7121.50

 

 

Excédent 2018

2088.03

                                   TOTAL

9209.53

                                           TOTAL

9209.53

 


SITUATION

 

ECRITURES

BANQUE

RECETTES 2018                                                   9209.53

 

DEPENSES 2018                                                   -7121.50

BPO Cpte courant 31/12/18                                               1813.00

                                                    

CE   Cpte courant         «                                                    6445.31                                                

excédent 2018                                                         2088.03

CE   Cpte livret             «                                                  5300.74

Solde au 31/12/2017                                             +11471.02

 

Résultat   au 31/12/18                                             13559.05

Solde au 31/12/18                                                             13559.05


Le rapport financier est adopté à l'unanimité

 

Conseil d'administration

Il est procédé au renouvellement du tiers sortant. Suite à la démission de la présidente, la candidature de Marie-France Vainguer est accueillie favorablement et celle-ci est élue à l'unanimité.

Le secrétaire reçoit l'approbation des membres présents pour qu'Andrée Chabrol Vacquier soit présidente d'honneur.

Le C.A. nouvellement élu se réunira pour élire le nouveau Bureau le 20 février à 16h30 à l'Ancien Collège.

Le montant de la cotisation a été maintenu à 15 €.

 

Questions diverses

Un hommage a été rendu aux divers intervenants des lectures mensuelles pour leur compétence, leur gentillesse et leur abnégation. La date de l'assemblée de printemps est fixée au 6 avril 2019 et accueillera Roland Gabillon qui présentera "Qui était georges Remi dit Hergé ?". À propos du site internet, l'administrateur rappelle aux membres la possibilité pour eux de donner des informations, des suggestions et de faire part de remarques : www.ecrivains82.com

Un cocktail amélioré offert par la Ville a été proposé à la fin de la matinée et un repas a été pris en commun, rassemblant une vingtaine de convives autour de François-Henri Soulié qui venait de donner à un public nombreux et séduit un très intéressant historique du polar, en y ajoutant sa touche personnelle dans ce genre littéraire.

 

Pause poésie

Elle a été proposée par Marilène Meckler afin d’apporter une respiration poétique au milieu de l’A.G.
Robert Vila, Nelly Boucheron Seguin, Andrée Chabrol-Vacquier, Germinal Le Dantec, Henriette Arquié, Pierann ont lu des poèmes de leur composition, ou autre, sur le thème des « Âges de la vie ». Claude Sicard rappelle que Pierre Gamarra aurait eu cent ans cette année et invite chacun à découvrir son œuvre poétique dont il extrait le poème significatif « Un enfant dans une grande surface ».

Les âges de la vie

 

On me l’a dit quelquefois :                                                     Plus rarement CANONIQUE,

« Vous ne faîtes pas votre âge. »                                             Il exclut toute réplique.

Mais que faire pour le faire ?                                                  Moins malléable est l’INGRAT

La question est sans ambages                                                 Qui nous met dans l’embarras

Et me laisse tout pantois.                                                        Que choisir dans ce fatras ?

Bien difficile est mon choix.

                                              

Il y a l’âge de PIERRE,                                                           Comme solution alors

Celui de BRONZE ou de FER ;                                              Je vais prendre à bras le corps

On le dit quelquefois GRAND,                                               Ce qui est mon âge d’OR.

 

Façonné par nombre d’ans :

Il mérite trop d’hommage,                                                       Nelly BOUCHERON SEGUIN

Ou celui qu’on dit MOYEN :                                                   (26 janvier 2019)

Il est vraiment trop ancien

Pour que j’en tire avantage. 

 

 

REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Comme suite à l'assemblée générale le conseil d'administration s'est réuni pour proccéder à l'élection du nouveau bureau 2019.

Depuis 2003 Andrée Chabrol-Vacquier a présidé la Compagnie. Elle a apporté, à la suite de Michel Ferrer, une dynamique culturelle reconnue de tous les passionnés de littérature, lecteurs et écrivains. Souhaitant prendre une retraite méritée dans le département des Landes, elle a quitté la présidence de la Compagnie. Un vibrant hommage lui a été rendu le 19 décembre 2018.

La présidence de la Compagnie, ainsi vacante, est désormais pourvue grâce à l’élection à l’unanimité de Pierre Desvergnes (dit Pierann) laissant son poste de secrétaire à Marie-France Vainguer.

A l’issue de la réunion, Pierre Desvergnes a remercié le bureau, espérant pouvoir répondre à la confiance et à l’honneur qui lui étaient accordés. Il a précisé souhaiter pérenniser les actions de la Compagnie envers les auteurs, les lecteurs et le public. (Poètes à l’école, Images et Visages de Tarn-et-Garonne, le Trait d’Union, atelier d’écriture, Florilèges, conférences, spectacles, concours de Poésie et lectures mensuelles à Montauban, Saint-Antonin, Moissac.) Il encourage la Compagnie à soutenir et accompagner les auteurs dans leurs projets éditoriaux et à resserrer les liens avec tous les acteurs culturels de Montauban et de Tarn et Garonne. »

Le nouveau bureau 2019 est donc composé comme suit :

 

Présidents d’honneur : André Bacqué – Michel Ferrer – Andrée Chabrol -Vacquier

Président : Pierre Desvergnes (dit Pierann)

Vice-président délégué : Norbert Sabatié

Vice-présidentes : Marilène Meckler – Huguette Cambon

Secrétaire : Marie France Vainguer

Secrétaire adjoint : Christian Stierlé

Trésorière : Colette Coladon

Trésorier adjoint : Guy Astoul

 

 


 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

 de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

 20 Janvier 2018 - Maison de la Culture (Montauban)

  

Présents :  Henriette Arquié, Marie-José Bertaux, Nelly Boucheron-Seguin, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Colette et Jean Coladon, Hugues De Jubecourt, Florence Delbart, Robert Delbouys, Pierre Desvergnes dit « Pierann », Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Régis Granier, François Hernandez, Françoise Guyon Le Bouffy et Jean-Claude Marcel, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Michel Manson, Marilène Meckler, Geneviève et Pascal Rouet, Pierre Rudent, Norbert Sabatié, Claude Sicard, Jean-Michel Souques, Odile Stephan, Christian Stierlé, Michel Veyres, Robert Vila.

 

 Excusés : Marie-France Allègre, Guy Astoul, Colette Berthès, Sylvie Brousse-Bournet, Huguette Cambon, Jean-Paul Damaggio, Olivier Demazet, Elrik Fabre-Maigné, Geneviève Falgas, Michel Ferrer, Roland Garrigues, Christine et Émile Mottay.   

 

Accueil des nouveaux, bienvenue au sein de la compagnie à : Pierre Rudent et Robert Delbouys

 

1 - Rapport moral

 

Andrée Chabrol-Vacquier, présidente, ouvre l’assemblée générale en présentant les vœux de la Compagnie à tous les membres présents précisant qu’elle marque nos 25 années d’existence à quelques jours près. Elle souhaite que cette nouvelle année soit meilleure que 2017 qui nous a ravi Roger Beaumont et qu’elle apporte santé et inspiration.

 

«… Abandonnez-vous à l’écriture et vous ne serez pas déçus car (comme l’écrit le poète Christian Bobin dans son dernier recueil Un bruit de balançoire), l’écriture doit venir nous chercher où nous sommes, faire revenir dans nos veines le sang vieil or de l’amour ». Il ajoute : « L’écriture s’enfonce dans le cœur du lecteur comme une aiguille de couturière. C’est pour y faire entrer un jour miraculeux »

 

Elle soumet au vote son rapport moral après avoir salué la fidélité de madame Canetti, représentant notre sponsor « Groupama ».

 

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

 

2 – Rapport  d’activités

 

1 – Philippe Bichon a présenté à l’issue de l’assemblée un diaporama concernant l’un de ses voyages au Yemen. Il s’accompagne d’un oud (luth arabe). Le public nombreux a apprécié notamment ses aquarelles (peintes sur place au Yemen), la qualité des photos et sa résentation teintée d’humanité, sans jugement ni comparaisons polémiques avec d’autres civilisations.

 

2 – Images et visages de Tarn et Garonne : le tome 11, sous la direction de Norbert Sabatié, regroupe les communes d'Auty, L’Honor-de-Cos, Labarthe, Lafrançaise, Mirabel, Molières, Montastruc, Piquecos,   Puycornet et Vazerac. Il  a paru et se vend bien.

 

 Le tome 12 (couvrant le secteur de Montech), qui clôturera la collection se prépare pour une parution fin 2019, sous la direction de Guy Astoul.

 

3 -  Poètes à l’Ecole :

 

Poètes à l’école continue régulièrement ses parutions qui obtiennent toujours un franc succès grâce à l’énergie et l’efficacité de notre vice-président, Norbert Sabatié.

 

Le n° 41 (hiver) a été consacré à Eugène Guillevic, grâce à Germinal Le Dantec.

 

Le n° 42 (printemps) a été consacré à Glenmor par Pierre Desvergnes

 

Le n° 43 (automne) a évoqué Armand Chanuc (1880-1966), poète occitan et français, cahier réalisé par Norbert Sabatié.

 

4 – Lectures Mensuelles :

 

            Elles se sont poursuivies dans les meilleures conditions à Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val et certaines à Moissac.

 

A Montauban (3ème mercredi du mois) :

  

Le 18 janvier à la Cave à Lire Deloche, Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse  a intéressé un bon public avec Le brave soldat Chvéik de Jaroslav  HaŠek

 

Le 15 février, chez La femme renard, Jean-Luc Nespoulous et Maurice Petit ont passionné leur auditoire (comme toujours) avec la présentation de Jean MĒtellus

 

Le 15 mars, à la Cave à Lire Deloche,  Germinal Le Dantec a fait revivre Boris Vian

 

Le 19 avril, chez La femme renard, Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse, a présenté avec conviction Essai sur la Chine de Simon Leys

 

Le 17 mai, à la Cave à Lire Deloche, François Hernandez a célébré comme il se doit Marceline Desbordes-Valmore

 

Le 21 juin, chez La femme renard,  Léo Ferre  a été ressuscité par Elrik Fabre-Maigné et Germinal Le Dantec qui ont formé un duo à réentendre.

 

Le 18 octobre, à la Cave à Lire La femme renard-Deloche, Claude Sicard, avec son brio habituel, a révélé Jean de TINAN devant une assistance captivée.

 

Le 15 novembre, chez La femme renard, Madeleine Carenco a présenté Guy de MAUPASSANT le nouvelliste : le nombreux public l’a plébiscitée et a quitté la salle avec un fort désir de relectures.

 

Le 20 décembre, à la Cave à Lire La femme renard-Deloche, Jean Cazal a présenté Les Géorgiques de VIRGILE avec son talent habituel.

 

A Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont). Suite au décès de Roger Beaumont, Pierre Desvergnes (dit Pierann) assure depuis novembre 2017 la succession de notre ami.

 

Le 24 janvier : « La petite fille aux ballons » par Colette Berthès

 

Le 28 février : « Cavalier Lunel de Montech » par Guy Astoul

 

Le 28 mars : « Hommages poétiques aux Poilus de T & G » par Norbert Sabatié

 

Le 25  avril : « Victor Hugo au travers du temps » par Michel Veyres

 

Le 23 mai : « Par mots et par notes » par Germinal Le Dantec

 

Le 27 juin : « Jules Supervielle » par Claude Sicard

 

Le 25 juillet : « Voyage initiatique du Petit Prince » par Colette Lemieux

 

Le 22 août : « Alexandre Jollien – Un parcours humain exceptionnel »  par Madeleine Carenco

 

Le 26 septembre : François Hernandez a fait revivre Maurice Ravel

 

Le 24 octobre : Jean Cazal a révélé Nicolas Bouvier

 

Le 28 novembre : Pierann, Gérard Garric et Bruno de Bouard ont joué « Le Génie du Pote Allais »

 

A Moissac (dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque) : en alternance avec l’association « Mémoire et Patrimoine Moissagais » ou « Lire sous ogives »

 

le 23 janvier, Chantal Fraïsse a présenté : le Tacuinum sanitalis ou « tables de santé »

 

le 6 mars, Jean-Michel Garric a retracé l’historique de l’abbaye de Belleperche et Régis Granier a parlé des métiers disparus (référence à l’un de ses ouvrages)

 

Le 15 mai, Guy Astoul a présenté « « Le renouveau de l’enseignement dans l’est aquitain au XVIIIe siècle »

 

5. L’Atelier d’écriture

 

Vous découvrirez le plaisir d’écrire en expérimentant l’Atelier d’Écriture salle 202, Ancien Collège. Contact : Régis Granier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (06 65 33 71 49)

 

            Depuis 2008, il est placé sous la direction de notre ami, Régis Granier, et fonctionne chaque vendredi, de 18 à 20 heures, en salle 202 de l’Ancien Collège (Maison de la Culture). Un bon nombre de participants a écrit sur des thèmes menant à des pistes singulières, toutes personnelles, souvent inédites et toujours spontanées.

 

            L’objectif est une production de textes où l’imagination et la sincérité permettent à chacun de dévoiler sa personnalité, de travailler son propre style. Il s’agit d’acquérir, sans en faire une « corvée », quelques outils d’écriture et une meilleure distance pour juger et critiquer ses propres écrits. Et au plaisir d’écrire, s’ajoutent ceux de partager, de lire et de donner à lire ses propres textes. La discussion et les commentaires des membres de l’Atelier – qui suivent chaque lecture – sont essentiels. Et toujours dans une ambiance conviviale.

 

6 – Montauban flamboyante et rebelle 

 

            Ce livre d’art et d’histoire de nos amis Jean Coladon et Guy Astoul a été couronné, le 4 mai 2015, par l’Académie de Jeux Floraux. Tous les frais engagés ont déjà été couverts. Merci aux auteurs, ainsi qu’à Colette Coladon (notre trésorière) d’avoir associé la Compagnie des écrivains à cette belle entreprise. Montauban, flamboyante et rebelle continue de se vendre au hasard des rencontres, réunions, fêtes du livre… Il reste en stock un peu plus de 1000 ouvrages.

 

7 – Spectacle des Baladins d’Icarie

 

Au terme de l’assemblée générale 2017 un public très nombreux et enthousiaste a pu assister à une présentation du spectacle « LE CHANT DES BRÛLÉS » - « LO CANT DELS CREMATS » donné par la troupe « LES BALADINS D’ICARIE » conduite par Elrik Fabre-Maigné. Les poèmes étaient d’Elrik Fabre-Maigné et la traduction en occitan de Norbert Sabatié. Ainsi les troubadours ont repris vie grâce à un texte émouvant et pédagogique, servi par des musiciens et des récitants de grande qualité. Les encouragements et les applaudissements du public ont été à la hauteur de l’événement.

 

8 – Conférence Michèle Teysseyre 22 avril 2017

 

Michèle Tesseyre, écrivain, peintre et cinéaste a présenté « Écrire Venise ». Excellente conférence malheureusement très peu de public.

 

9 – « Au pied de la Lettre » : le samedi 14 octobre 2017

 

 La Compagnie de l’Embellie a présenté : « Pagnol et Raimu, deux Provençaux en correspondance »

 

10 – Dimanche des bouquinistes :

 

Le 26 novembre, à Eurythmie, Jean et Colette Coladon, Guy Astoul et Norbert Sabatié étaient au rendez-vous pour présenter les ouvrages de la Compagnie, notamment le tome 11 d’Images & Visages de T&G ainsi que Montauban flamboyante et rebelle qui continue de plaire.

 

11 – Marilène Meckler

 

Notre talentueuse et dynamique vice-présidente a pris en charge l’organisation du concours de poésie 2018. Le nouveau règlement du concours semble porter ses fruits. Sur notre site vous retrouverez les lauréats du concours 2017. La remise des prix a donné lieu à une animation poétique à la « Cave à lire » Deloche.

 

Elle convie les poètes à lire certains de leurs textes en fonction d’un thème, différent à chaque fois,  à l’occasion de chacune de nos assemblées.

 

Le 4 octobre 2017, durant la Semaine Bleue elle a accompagné quelques poètes de la Compagnie pour une animation autour de la poésie à la Maison de Retraite protestante. Ce fut un bon moment de partage avec les résidents en poésie et chansons.

 

12 – Récompenses

 

Toutes nos félicitations à : Nelly Boucheron-Seguin et Robert Vila qui ont été primés à Réquista.

 

13 – Pause poésie

 

Pierre Rudent, Nelly Boucheron-Seguin et Robert Vila ont lu des poèmes de leur composition sur le thème de « L’Hiver ».

 

14 – Florilège : «  LE FIL D’ARGENT » (1993-2018)

 

Le florilège des 25 ans a paru. Il propose les textes de 40 écrivains avec des illustrations de Sarah Elfenbein pour un prix de vente de 10 €. Il a été mis en page par Norbert Sabatié.

 

 Le rapport d’activités est validé à l’unanimité.

 

 3 - Rapport financier

  

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Subvt mairie

300.00

Assurance

238.88

Subvt  Cons Départemental

( poètes à l’école)

1000.00

Frais Ptt et fournitures

217.92

Subv. Cons Départemental (image et visage)

2500.00

Frais d’édition

7231.00

Cotisations membres

930.00

Frais publicité lectures

196.60

Ouvrages Compagnie

2735.50

Défraiements conférenciers

1078.65

Livre Montauban flamboyante et rebelle

5663.86

Montauban F et R reverst Coladon 72 %

4077.98

Part Cie sur livre Montauban

453.10

Montauban F et R reverst Astoul 20 %

1132.78

Intérêts bancaires

79.64

Montauban F et R reverst Cie  8 %

453.10

 

 

Divers

264.30

 

 

Frais bancaires

57.80

 

-------------------

 

--------------------

 

14162.10

 

14949.01

Déficit

786.91

 

 

TOTAL

14949 

TOTAL

14949

 

SITUATION

 

ECRITURES

BANQUE

RECETTES  2017                                                14162.10

 

DEPENSES 2017                                                  - 14949.01

BPO  Cpte courant 31/12/16      1827.00                                      

                                                                                -----------------

CE    Cpte courant        4382.74                                              

DEFICIT 2017 : -786.91

CE    Cpte livret             5261.28                                                

Solde  au 31/12/2016                                            + 12273.53

Chèque n°477 non débite au 31/12/2016              +     15.60                                                                                        

 

 

 

Résultat   au 31/12/17                                           11471.02

Solde au 31/12/17                                                           11471.02

 

 Colette Coladon précise que les dépenses sont parfaitement maîtrisées. 

La trésorière fait état des ventes de « Montauban flamboyante et rebelle » (cf. tableau ci-dessus) 

La cotisation annuelle des membres est maintenue à 15 € ceux-ci sont au nombre de 53 en 2017.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

Questions diverses :

 

À la suite d’une réflexion commune et constructive nous décidons de changer les horaires de nos assemblées soit : prochaine assemblée de printemps le samedi 7 avril 2018 à 15 h et conférence à 17 h où nous accueillerons Benoit Séverac. 

À propos du site internet, il est mis à jour régulièrement par Pierre Desvergnes qui signale une nouveauté : il est désormais possible d’adhérer à la Compagnie par le biais du site. 

Le Conseil d’administration 2017 reconduit a établi le Bureau (lors d'une réunion préalable à la lecture mensuelle du 28 février 2018 à la Cave à lire de la librairie La femme renard) qui est composé comme suit :

Présidents d’honneur : Michel Ferrer, André Bacqué 

Présidente : Andrée Chabrol-Vacquier 

Vice-président délégué : Norbert Sabatié 

Vice-présidentes : Marilène Meckler, Huguette Cambon 

Secrétaire : Pierre Desvergnes (dit Pierann) - Secrétaire adjoint : Christian Stierlé 

Trésorière : Colette Coladon - Trésorier adjoint : Guy Astoul 

Membres actifs : Michel Ferrer, Régis Granier, Germinal Le Dantec 

Le secrétaire : Pierre Desvergnes 

 

  


 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

21 Janvier 2017-Maison de la Culture (Montauban)

 

Présents :  Henriette Arquié, Guy Astoul, Roger Badens dit Dutillac, Roger Beaumont, Nelly Boucheron-Seguin, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Jean et Colette Coladon, Pierre Desvergnes dit Pierann, Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Régis Granier, François Hernandez,  Émile Mottay, Pascal Rouet, Norbert Sabatié, J.M. Souques, Odile Stephan, Christian Stierlé, Robert Vila. 

Excusés : Marie-France Allègre-Vainguer, Olivier Demazet, Elrik Fabre-Maigné (salle d’à côté pour son spectacle), Roland Garrigues, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Marilène Meckler, Christine Mottay, Michel Veyres... 
 

1 - Rapport moral

 

Andrée Chabrol-Vacquier, présidente, ouvre l’assemblée générale en présentant les vœux de la Compagnie à tous les membres présents et en rappelant le souvenir de ceux qui nous ont quittés (Nadal Rey, Élie Baysse, Michel Vainguer).

Nous avons cherché comme chaque année à atteindre nos objectifs par des biais multiples. Nous continuons à faire vivre les littératures française et occitane de plusieurs façons :
            a. avec Images & Visages de T&G : le tome 11, l’avant-dernier de la collection, concerne les anciens cantons de Lafrançaise et de Molières. Il a été bien avancé en 2016 et doit paraître fin 2017 ;

            b. En ce qui concerne Poètes à l’école, les 3 plaquettes ont paru. Des volontaires pour 2018 ?

            c. Les « Lectures mensuelles » se poursuivent le 3ème mercredi de chaque mois à 17h30 en alternance dans les deux librairies montalbanaises (le programme est complet jusqu’en mai 2018) et à Saint-Antonin avec Roger Beaumont le 4ème mardi du mois à 18h. À Moissac, « Lire sous Ogives » et « Mémoire et Patrimoine » proposent également lectures et conférences où la Compagnie intervient. Nous avons un public fidèle et différent selon les intervenants et le sujet traité ;

            d. Nous avons reçu pour l’A.G. Bruno Brel qui a chanté son répertoire et une partie de celui de son oncle ;

            e. Nous continuons également à faire vivre notre patrimoine avec Images & Visages, mais aussi avec Montauban flamboyante et rebelle, la belle œuvre que l’on connaît maintenant ;

            f. Nous essayons de faire connaître nos productions dans des salons (Monclar, Dimanche des bouquinistes…), au cours des rencontres, chez les libraires… Les ventes se poursuivent ;

            g. Nous proposons un « Atelier d’écriture » pour permettre à tous publics de s’exprimer ;

            h. Nous conseillons et aidons nos membres en recherche de relecture, d’éditeurs de concours ;

            i. Nous donnons à nos poètes la possibilité de s’exprimer au cours de nos réunions sur un thème défini (comme aujourd’hui : la Nature), au cours de lectures ou de spectacles ;

            j. Nous essayons de faire connaître au public des personnalités intéressantes 3 fois par an (cette année Bruno Brel en janvier, Michel Manson en avril, Colette Berthès en octobre).

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

2 – Rapport d’activités

 

La Compagnie est bien vivante. Ce rapport le prouvera en 13 points précis.

1 – Bruno BREL

Le samedi 23 janvier, faisant suite à notre Assemblée générale, notre Compagnie recevait Bruno Brel, neveu du grand Jacques. Ce fut une bonne réunion malgré quelques problèmes liés à l’acoustique de la salle. La prestation de qualité a satisfait le public. Malheureusement, suite à un petit problème de santé, il n’a pu assurer le lendemain sa prestation au V.O. Dommage pour cette structure que nous avions sollicitée pour réduire nos frais.

2 – POĒTES À L’ÉCOLE

« Poètes à l’école » continue régulièrement ses parutions qui obtiennent toujours un franc succès grâce à l’énergie et l’efficacité de notre vice-président Norbert Sabatié.

Le n° 38 (hiver) a été composé par Michel Ferrer et nous a présenté Jean Malrieu.

Le n° 39 (printemps) a été consacré à Pierre Gamarra par Pierette Bonnet et Claude Sicard.

Le n° 40 (automne) a évoqué le souvenir de Léo Ferré grâce à Elrik Fabre-Maigné.

3 – IMAGES ET VISAGES DE TARN ET GARONNE

Le tome 11 concernant les anciens cantons de Lafrançaise et de Molières est en cours de réalisation et paraîtra fin 2017.

4 – LECTURES MENSUELLES

À Montauban (le troisième mercredi de chaque mois) :

-          le 20 janvier, chez La femme renard, Geneviève André-Acquier a captivé son public en évoquant Joe Bousquet.

-          le 17 février, à la Cave à Lire Deloche,  Pierrette Bonnet n’ayant pu assurer, en raison de problèmes de santé, ses « Coups de cœur en poésie », certains membres de la Compagnie se sont mobilisés pour préparer le « Printemps des poètes » en lisant leurs poèmes ou, comme Claude Sicard en ressuscitant avec talent Pierre Gamarra. Moment improvisé mais très apprécié par le public, notamment avec deux chansons de Germinal.

-          le 16 mars, chez La femme renard, Émile Mottay a longuement évoqué Boris Cyrulnik., le « psy » le plus célèbre et apprécié de France, chantre de la résilience.

-          Le 20 avril, à la Cave à Lire Deloche, Jean Cazal a redonné vie à l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier devant un public très intéressé.

-          - le 18 mai, chez La femme renard, Guy Vallespir a présenté l’écrivain italien engagé Erri de Lucca et son œuvre ; parmi le public séduit, une Bordelaise venue tout exprès.

-          le 15 juin, à la Cave à Lire Deloche, Marguerite Yourcenar était au rendez-vous grâce à l’étude de Michel Vainguer rendue par Marie-France Vainguer et Régine Baysse

-          Le 19 octobre, chez La femme renard, Michel Gaubert a vivement intéressé un public conséquent (personnes venues de loin tout spécialement) en présentant Alice  Munro.

-          le 16 novembre, à la Cave à Lire Deloche, Geneviève Rouet a passionné son auditoire (comme toujours) avec la présentation d’Eugénie et Maurice de GuÉrin

-          le 14 décembre,  chez La femme renard,  François Hernandez nous a entraînés en musique sur les pas de Maurice Ravel qu’il a baptisé « l’orfèvre basque ».

 

À Saint Antonin Noble-Val : quatrième mardi du mois, à 18h, au Capharnaüm 

-          le 26 janvier : « Valéry Larbaud » a été présenté par Jean Cazal

-          le 23 février : Hugues de Jubecourt a fait découvrir ses « Délivrances »

-          le 22 mars : « Marcel Clavel : Poésies et chansons » par Guy Astoul

-          le 26 avril : « Des Tarn-et-Garonnaises remarquables » par Norbert Sabatié

-          le 24 mai : « Bris de mots » par Germinal Le Dantec

-          le 21 juin : « Fantaisie de Victor Hugo » par Claude Sicard

-          le 26 juillet : Philippe LÉotard par Jacky Lagrois

-          le 23 août : « Sagesse et bonheur : cela dépend-il de nous ? » par Madeleine Carenco

-          le 27 septembre, François Hernandez a présenté Georges Moustaki

-          le 25 octobre, Geneviève Rouet a évoqué Maurice et Eugénie de GuÉrin

-          le 22 novembre, Pierre Desvergnes , Gérard  Garric et Bruno De Brouard ont présenté des extraits de la correspondance entre Pagnol et Raimu

 

À Moissac (« Mémoire et Patrimoine ») : dernier vendredi du mois à 18h à la Médiathèque :

-  le 11 avril : « L’Escolo Carsinolo et la Cloucado des Clastres » par Norbert Sabatié

-   le 10 juin : Germinal Le Dantec a présenté « Attaque à mots armés », en hommage à Jean Vasca qui d’ailleurs vient de nous quitter il y a quelques semaines.

-  le 10 octobre,  André Calvet  a révélé « Moissac, une architecture musicale »

- 28 novembre,  Geneviève Falgas a exposé « La vie quotidienne des gardes forestiers en forêt de Montech »

 

5 – L’ATELIER D’ÉCRITURE

Animé par Régis Granier, il a repris en salle 202 de la Maison de la Culture le vendredi 13 janvier avec le projet d’organiser un stage de deux jours en février.

 

6- MICHEL MANSON

Le samedi 16 avril après notre assemblée de printemps, Michel Manson (professeur des universités et membre de la Compagnie) nous a fait connaître Julie Gouraud, un auteur pour la jeunesse et le public a pu feuilleter quelques-uns de ses ouvrages.

 

7 – MONTAUBAN FLAMBOYANTE ET REBELLE

L’ouvrage, couronné début mai par l’académie des Jeux Floraux continue à se vendre. Les auteurs sont présents dans beaucoup de Salons et d’Expositions comme celle des artistes indépendants, le 8 décembre dernier au Théâtre Olympe-de-Gouges où Jean Coladon a été l’invité d’honneur.

 

8 – COLETTE BERTHĒS

Le 1er octobre 2016, Colette Berthès nous a présenté « La  petite fille aux ballons : une page d’histoire contemporaine », à partir de sa dernière publication.

 

9 – LETTRES D’AUTOMNE

La Compagnie a été présente le 20 novembre dernier à Eurythmie dans le cadre du Salon des bouquinistes lié aux lettres d’automne.

 

10 – MARILENE MECKLER

Notre talentueuse et dynamique vice-présidente a pris en charge l’organisation du concours de poésie 2016/2017.

Elle convie les poètes à lire certains de leurs textes en fonction d’un thème, différent à chaque fois,  à l’occasion de chacune de nos assemblées.

En octobre 2016, durant la Semaine Bleue, elle a accompagné quelques poètes de la Compagnie pour une animation autour de la poésie à la Maison de Retraite protestante. Ce fut un bon moment de partage avec les résidents en poésie et chansons.

 

11 – IMPLICATION DE LA COMPAGNIE
-  le samedi 19 mars à Villemur-sur-Tarn, pour le « Printemps des poètes » célébré par l’association « Ētoile de l’aube », présidée par Marie Soumeillan, 6 membres y ont participé,     -  le mardi 8 mars à la Maison d’arrêt de Montauban où François Hernandez est intervenu, de 10h à 12h, pour une rencontre avec Moustaki, en collaboration avec Alain Escudié (à la guitare).

 

12 – RĒCOMPENSES

Toutes nos félicitations à : Andrée Chabrol-Vacquier et Robert Vila ont été primés à Réquista,

Nelly Boucheron Seguin, Andrée Chabrol-Vacquier, Danièle De Bruin, Pierre Desvergnes, France Lochem et Robert Vila, lauréats à Villemur-sur-Tarn.

Toutes nos félicitations également à Madeleine Carenco, nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite et à Roland Garrigues, décoré de la Légion d’Honneur.  

 

13 – NOTRE SITE INTERNET

Mis à jour de façon régulière par Pierre Desvergnes, il se veut la vitrine et la mémoire de la Compagnie pour ses membres mais aussi pour les internautes occasionnels. Vos suggestions et critiques seront toujours bien accueillies. Si vous possédez un site n’hésitez pas à fournir votre lien et à proposer celui de la Compagnie : www.ecrivains82.com

Le rapport d’activités est voté à l’unanimité.

3 - Rapport financier

Colette Coladon nous présente le rapport financier pour l’exercice 2016.

BILAN 2016

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Subvt mairie

300.00

Assurance

457.00

Subvt  Cons Départemental

( poètes à l’école)

1000.00

Frais Ptt et fournitures

100.30

Subv. Cons Départemental (image et visage)

2000.00

Frais d’édition

1279.89

Cotisations membres

865.00

Trait d’union

590.21

Ouvrages Compagnie

2410.50

Défraiements conférenciers

733.80

Livre Montauban flamboyante rebelle

5364.84

Montauban F et R reverst Coladon 72 %

3620.87

Part Compagnie sur Montauban fl.reb.

402.10

Montauban F et R reverst Astoul 20 %

1005.87

Rembt Groupama/assurance regul

237.47

Montauban F et R reverst Cie  8 %

402.10

BPO remboursement cotisation ACB

14.00

Divers

182.30

Intérêts bancaires

85.58

Frais bancaires

43.20

 

-------------------

 

--------------------

 

12679.49

 

8415.54

 

 

Excédent 2016

4263.95

                                    TOTAL

12679.49

                                          TOTAL

12679.49

SITUATION

ECRITURES

BANQUE

RECETTES  2016                                                  12679.49

 

DEPENSES 2016                                                  -  8415.54

BPO  Cpte courant 31/12/16                                             1841.00

                                                                                -----------------

CE    Cpte courant         «                                                  5110.42                                               

 excédent 2016                                                        4263.95

CE    Cpte livret              «                                                 5222.11

Solde  au 31/12/2015                                            + 7993.98

Chèque n°477 non débite au 31/12/2016              +     15.60                                                                                        

Parts sociales                                                                      100.00

Résultat   au 31/12/16                                           12273.53

Solde au 31/12/16                                                           12273.53

Notre trésorière précise que les dépenses sont parfaitement maîtrisées.

Elle fait état des ventes de Montauban flamboyante et rebelle (cf. tableau ci-dessus)

La cotisation annuelle des membres est maintenue à 15 € (nous étions 57 en 2016).

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

4 - Questions diverses & Informations

-          Accueil d’un nouveau membre : J.M. Souques, professeur retraité, poète et auteur de   quatre ouvrages dont un roman traitant de la fondation de Montauban, Les vacances de Messire Jourdain.

-          Intervention de Madame Canetti représentant Groupama. Elle remercie la Compagnie pour l’invitation qu’elle a reçue et défend, comme nous, la langue française.

Elle confirme le partenariat entre Groupama et notre Compagnie (attribution de la somme de 500 €) et invite quelques membres du Bureau à l’A.G. de Groupama qui aura lieu le jeudi 16 mars à18 h à l’Espace Doumenge de Sapiac, le thème étant « Les arnaques sur internet ».

-          La Présidente évoque le projet de la réalisation d’un Florilège (prose et poésie, française et occitane), pour parution prévue janvier 2018 (lui transmettre les textes inédits de 3 pages maximum pour fin septembre 2017 ou par internet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Le jury sera composé des membres du Bureau.

-          Comme le Prix Nadal Rey ne sera remis qu’en mars, il est encore possible d’envoyer ses textes (en 3 ex.) à Générations Mouvement 82 – MSA – 180 avenue Marcel-Unal 82000 Montauban

-          A propos du Conseil d’administration, il est fait état de la nécessité de remplacer deux membres. Huguette Cambon accepte de se porter candidate et est élue avec les membres renouvelés. La réunion du C.A pour constituer le Bureau aura lieu à la Cave à lire Deloche le 15 mars à 17h, juste avant la lecture mensuelle.

 

5 - Récréation Poétique

Émile Mottay, Robert Vila et Pierre Desvergnes lisent leur contribution au thème de la Nature.

Au terme de l’Assemblée générale un public très nombreux et enthousiaste a pu assister à une présentation du spectacle « Le Chant des Brûlés » - « Lo Cant dels Cremats » donné par la troupe « Les Baladins d’Icarie » : poèmes d’Elrik Fabre-Maigné traduits en occitan par Norbert Sabatié.

Ainsi les troubadours ont repris vie grâce à un texte émouvant et pédagogique servi par des musiciens et des récitants de grande qualité, encouragés et applaudis par un public nombreux.

L’Assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la mairie de Montauban.

 

                                                                                                                Le secrétaire, Pierre Desvergnes

 

 


 

 

Compte-rendu de l’assemblée Générale

 

de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

 

23 Janvier 2016—Maison de la Culture (Montauban)

 

 

 

Présents :  Geneviève André-Acquier, Henriette Arquié, Guy Astoul, Roger Beaumont, Marie-José Bertaux, Nelly Boucheron-Seguin, Madeleine Carenco, Andrée Chabrol-Vacquier, Jean et Colette Coladon, Danièle De Bruin, Olivier Demazet, Pierre Desvergnes dit « Pierann », Roland Dumonteil, Jean-Claude Fabre, Elrik Fabre-Maigné, Régis Granier, François Hernandez, France Iochem, Hugues de Jubecourt, Germinal Le Dantec, Michel Manson, Marilène Meckler, Émile Mottay, Geneviève Rouet, Norbert Sabatié, Odile Stephan, Michel Veyres, Robert Vila.

 

 

 

Excusés : Christian Stierlé, Michel Vainguer

 

  

 

1 - Rapport moral

 

Quels étaient nos objectifs ?

 

 

-          avec Images & Visages de Tarn-et-Garonne (tome 10 publié, tome 11 en cours, 

 

-          aves Poètes à l’école  (rythme : 3 par an),

 

-          avec les Lectures mensuelles à Montauban, (Moissac ?) et Saint-Antonin ;

 

  • faire vivre notre patrimoine :

 

-          avec Images & Visages de Tarn-et-Garonne,

 

-          avec Montauban flamboyante et rebelle ;

 

  • vendre nos productions (salons – rencontres –libraires),
  • valoriser l’écriture auprès du public : avec l’Atelier d’écriture,
  • encourager les écrivains :

 

- en relisant leurs manuscrits,

 

- en leur indiquant des éditeurs,

 

- en leur communiquant des règlements de concours,

 

- en organisant des concours de poésie,

 

- en leur donnant la possibilité de s’exprimer en réunion privée ou publique.

 

Les avons-nous atteints ?

 

            Nous le pensons. Ils nous appartient maintenant de continuer le travail en multipliant et approfondissant les objectifs.

 

Le rapport moral est adopté à l’unanimité

 

  

 

2 - Rapport d’activités

 

 

 

En l’absence de Christian Stierlé qui l’a établi, il est présenté par Pierre Desvergnes (secrétaire adjoint) et finalisé par Norbert Sabatié donnant lecture d’une communication personnelle de Christian Stierlé. Il se décline en 11 points, ce qui montre que notre Compagnie s’est beaucoup investie au cours de la dernière année et que nos activités ont été aussi nombreuses que variées.

 

 

 

1. Luc Corlouër

 

Le samedi 17 janvier 2014, à 11 heures, faisant suite à notre Assemblée générale, notre Compagnie recevait l’écrivain d’origine bretonne Luc Corlouër pour une conférence et une projection sur le thème "Dernières nouvelles d’Edgar Faure". Passionné par l’Histoire, chercheur aux Archives, rédacteur de nombreux articles dans des revues consacrées à la Guerre 1914-18 et à l’histoire de la Bretagne, Luc Corlouër a enchanté son public par sa culture et aussi grâce à un diaporama remarquablement commenté sur Edgar Faure, né à Béziers, mort à Paris en 1988. Homme d’Etat (il a été président du Conseil sous la IVe République et plusieurs fois ministre pendant la Ve), homme de lettres, académicien, musicien, il fut aussi un brillant orateur. Outre ses mandats locaux (maire et député du Jura), il a été président de l’Assemblée nationale, sénateur et président du Conseil régional de Franche-Comté. Edgar Faure a publié une vingtaine d’ouvrages qui font référence. Il a laissé le souvenir d’un homme doué d’une solide mémoire et d’une grande culture encyclopédique. Peut-être paraissait-il parfois pêcher par orgueil et par vanité. N’est-ce pas là, de manière générale, les défauts de nos hommes politiques ?

 

            Luc Corlouër a écrit en 2011 Simon de Montauban, un roman où il emprunte les routes du Sud-Ouest et où il fait partager à ses lecteurs les lieux qu’il affectionne. En avril 2014, a été publié Edgar Faure : secrets d’État, secrets de famille, un livre qu’il a fait paraître chez Ramsay, avec la collaboration du petit-fils d’Edgar Faure, Rodolphe Oppenheimer-Faure.

 

 

 

2. Poètes à l’école

 

            "Poètes à l’école" continue régulièrement ses parutions qui obtiennent un grand succès grâce au travail soutenu et efficace de notre vice-président Norbert Sabatié.

 

Sont parus :

 

            Le n° 35 (Hiver 2015) a été consacré à Jean MÉTELLUS par Jean-Luc Nespoulous.

 

Le n° 36 (Printemps 2015), consacré à Xavier GRALL, poète-journaliste breton, a été réalisé par Elrik Fabre-Maigné, ainsi que le n° 37 (Automne 2015), consacré à Louisa PAULIN, poétesse occitane de Réalmont (Tarn), avec la complicité de Norbert Sabatié.

 

           

 

3. Images et Visages de Tarn-et-Garonne

 

            Depuis deux ans, l’équipe rédactionnelle a réalisé des travaux importants pour le tome 10 de la série portant sur les cantons de Verdun-sur-Garonne et de Grisolles, sous la direction de Michel Suspène. Ont ainsi été prises en compte les communes d’Aucamville, Beaupuy, Bessens, Bouillac, Campsas, Canals, Comberouger, Dieupentale, Fabas, Grisolles, Labastide-Saint-Pierre, Mas Grenier, Monbéqui, Nohic, Orgueil, Pompignan, Saint-Sardos, Savenès et Verdun-sur-Garonne. Il en est résulté un bel ouvrage de 286 pages, bien illustré, tiré à 300 exemplaires, qui est vendu 20 €.

 

            Le chantier du tome 11, avant-dernier de la série, couvrira les anciens cantons de Lafrançaise et de Molières. Sous la direction de Norbert Sabatié,  il regroupera les communes de L’Honor-de-Cos, Lafrançaise, Montastruc, Piquecos, Auty, Labarthe, Mirabel, Molières, Puycornet et Vazerac. La prochaine réunion de travail est fixée au mardi 16 février.

 

 

 

4. Les lectures mensuelles

 

            Elles se sont poursuivies tout à fait normalement à Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val, avec difficulté à Moissac.

 

À Montauban (3ème mercredi du mois) :

 

Le 21 janvier (Librairie Deloche), Émile Mottay, accompagné de Régine Baysse, a présenté ou plutôt ressuscité Magellan à partir d’extraits de l’œuvre de Stefan Zweig

 

Le 18 février (Librairie La Femme Renard), François Fernandez a présenté et lu Mohammad Iqbal, poète-philosophe à redécouvrir

 

Le 18 mars (La Cave à Lire), Geneviève Rouet a présenté et lu Barbey d’Aurevilly

 

Le 15 avril (La Femme Renard), Madeleine Carenco a présenté et lu Alexandre Jollien, nous recommandant la lecture d’Eloge de la faiblesse

 

Le 20 mai (La Cave à Lire), Pierre Desvergnes a présenté et lu Pierran ; nous avons noté, pour l’occasion, toute la fougue et le talent du conférencier

 

Le 17 juin (La Femme Renard), Elrik Fabre-Maigné a présenté les Poètes de la Résistance, avec une interprétation chantée de certaines pièces, nous faisant partager son émotion

 

Le 21 octobre (La Cave à Lire), Émile Mottay a présenté Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin, avec des extraits lus par Maïthé Pilon-Mercier

 

Le 18 novembre (La Cave à Lire), François Hernandez nous a permis de réécouter le poète-musicien Georges Moustaki

 

Le 16 décembre (La Femme Renard), Michel Vainguer, assisté de Marie-France Allègre, devait présenter et lire Marguerite Yourcenar. Des ennuis de santé l’en ont empêché, hélas.

 

Pour Moissac, les lectures devaient se faire à la Médiathèque municipale, le dernier vendredi du mois, à 18 heures. A notre connaissance, Michel Vainguer, a présenté Marguerite Yourcenar à "Lire sous Ogives", aidé en cela par Marie-France Allègre.

 

 

 

À Saint-Antonin-Noble-Val (4ème mardi du mois, au Capharnaüm, sous la direction de Roger Beaumont) :

 

Le 27 janvier, Geneviève André-Acquier a présenté et lu Joë Bousquet

 

Le 24 février, Guy Astoul s’est penché, à l’occasion du centenaire de 1914-1918, sur les Carnets des poilus

 

Le 24 mars, Marie-France Allègre a commenté Voltaire

 

Le 22 avril, Michel Vainguer a présenté et lu Jean d’Ormesson

 

Le 26 mai, Claude Sicard a présenté et lu, avec la passion et la verve qu’on lui connaît, Jean de la Ville de Mirmont, poète victime de la Grande Guerre

 

Le 23 juin, Jean Spénale a disserté sur Poèmes et fantaisies

 

Le 28 juillet, Jean-Paul Damaggio a présenté et lu le savant archéologue moissagais Jules Momméja, également philologue, artiste, lettré et critique d’art

 

Le 25 août, Madeleine Carenco a évoqué Platon et la liberté de conscience

 

Le 22 septembre, Geneviève Rouet a présenté Les Bandes dessinées au Moyen Age

 

Le 27 octobre, Norbert Sabatié a présenté des Poètes montalbanais, cette conférence s’appuyant sur la publication du Dictionnaire des Montalbanais illustres, méconnus, oubliés…, œuvre d’un collectif d’auteurs de l’Académie de Montauban

 

Le 24 novembre, Claudine Thibout-Pivert a donné son récital poétique, musical et dansé.

 

 

 

5. L’Atelier d’écriture

 

            Depuis 2008, il est placé sous la direction de notre ami, Régis Granier, et fonctionne chaque vendredi, de 18 à 20 heures, en salle 202 de l’Ancien Collège (Maison de la Culture). Une petite dizaine de participants a écrit sur des thèmes menant à des pistes singulières, toutes personnelles, souvent inédites et toujours spontanées.

 

            L’objectif est une production de textes où l’imagination et la sincérité permettent à chacun de dévoiler sa personnalité, de travailler son propre style. Il s’agit d’acquérir, sans en faire une "corvée", quelques outils d’écriture et une meilleure distance pour juger et critiquer ses propres écrits. Et au plaisir d’écrire, s’ajoutent ceux de partager, de lire et de donner à lire ses propres textes. La discussion et les commentaires des membres de l’Atelier – qui suivent chaque lecture – sont essentiels. Et toujours dans une ambiance conviviale.

 

            Cette année, la Compagnie a proposé deux stages : « Trouver et utiliser ses propres idées » et aussi « Votre vie mérite un livre ? ». Comment commencer ? A qui s’adresser ? Et poursuivre dans cette voie, est-ce si compliqué ? Telles sont les interrogations majeures auxquelles Régis répond en précisant que l’atelier reste ouvert à d’autres initiatives.

 

 

 

6. Conférence d’Huguette Cambon

 

            Notre Compagnie a tenu une réunion de travail le samedi 18 avril, en matinée, dans la salle de projections de l’Ancien Collège. Celle-ci a permis à notre vice-présidente, Marilène Meckler, de nous réserver des respirations poétiques sur le thème de la "Liberté". Et puis, à 11 heures, à l’aide d’un vidéorama, Huguette Cambon nous a fait part de son cheminement vers Compostelle qu’elle a consigné, au jour le jour, dans son ouvrage, Le Fil de soi, qu’elle a par ailleurs dédicacé avec gentillesse. A l’issue de cette matinée fort réussie (un nombreux public assistait à la conférence), un repas convivial a été pris au "Mercure" (place de la Cathédrale) dans une ambiance fort agréable.

 

 

 

7. Montauban flamboyante et rebelle 

 

            Ce livre d’art et d’histoire de nos amis Jean Coladon et Guy Astoul a été couronné, le 4 mai 2015, par l’Académie de Jeux Floraux. Tous les frais engagés ont déjà été couverts. Merci aux auteurs, ainsi qu’à Colette Coladon (notre trésorière) d’avoir associé la Compagnie des écrivains à cette belle entreprise.

 

            « Montauban, flamboyante et rebelle » se vend au hasard des rencontres, réunions, fêtes du livre, et signatures-dédicaces comme par exemple les 27 et 28 novembre derniers dans la galerie marchande de Leclerc-Sapiac.

 

 

 

8. Conférence d’Alain Regus

 

            Au cours de notre réunion du samedi 7 novembre, à 10 heures, à l’Ancien Collège, notre Compagnie a apprécié un nouveau récital de poésie, orchestré par Marilène Meckler. Une vingtaine de poésies et textes divers ont été lus par nos membres. Cette réunion nous a permis d’accueillir de nouveaux membres, dont Hugues de Jubécour et Bruno Bergis. Puis, à 11 heures, l’écrivain toulousain Alain Regus a présenté, au cours d’une conférence, sur « Eva Braun, la complice idéale ».  Présentation enrichie grâce aux questions posées par l’auditoire.

 

 

 

9. Lettres d’automne 

 

            Dans le cadre de lettres d’automne, manifestation littéraire dont la principale invitée était cette année Agnès Desarthe, nous avons tenu à être présents, comme à l’accoutumée, au Dimanche des bouquinistes, à Eurythmie, le dimanche 22 novembre. Norbert Sabatié a tenu le stand où les différentes productions de notre Compagnie ont été présentées, mais encore celles de l’Académie de Montauban et de la Société Archéologique. Ce salon faisait suite au Salon du livre de Monclar-de-Quercy, le dimanche 30 août où notre présidente et Huguette Cambon ont tenu le stand, avec franc succès.

 

 

 

10. Journées littéraires de Pau

 

            Il est regrettable que la sortie collective prévue et organisée par notre présidente aux Journées littéraires de Pau, le samedi 21 novembre 2015, n’ait pu se dérouler en raison d’un nombre insuffisant de participants pour le trajet en car. Pourtant, d’une part, le thème choisi "L’enfance", d’autre part la possibilité de rencontrer dans le chef-lieu du Béarn un nombre important d’écrivains, auraient dû inciter à plus d’enthousiasme de nos adhérents. Dommage, il est vrai que chacun a sa propre vie, avec ses contraintes et ses obligations. Néanmoins, trois membres de la Compagnie se sont déplacés en voiture particulière à Pau. Ce fut pour eux un enchantement et une prise de conscience accrue des événements parisiens, tragiques, barbares, du vendredi 13 novembre, au cours desquels, une semaine plus tard, était évoquée la mémoire des 130 victimes de la haine de quelques radicalisés de Daesh.

 

 

 

11. Marilène Meckler

 

            Restent les implications et remises de récompenses à nos adhérents tout au long de l’année 2015. Nous mettrons en exergue notre vice-présidente, Marilène Meckler qui a été lauréate du Grand Prix de Poésie international 2015 de l’association "Philémon" de Toulouse, ainsi que du Grand Prix international de Poésie "Max-Firmin Leclerc" de la Société des Poètes et Artistes de France 2015 pour son recueil inédit Ces lumineux voiliers de l’âme. Nous lui présentons nos plus vives et sincères félicitations.

 

 

 

12. Intervention de Norbert Sabatié pour lecture d’un message de Christian Stierlé

 

            Le rapport d’activités qui vient de vous être lu était relativement substantiel. Vous l’avez noté : pendant de longues minutes, Christian Stierlé a évoqué les nombreuses activités de notre Compagnie, riches et complémentaires à la fois. N’est-ce pas là, in fine, le témoignage de son dynamisme sous la direction éclairée de sa présidente et de l’implication de plusieurs d’entre nous ? Voici maintenant son message:

 

«  Mes chers amis, depuis la date de la création de notre Compagnie, le 20 janvier 1993, j’occupe le poste de secrétaire. J’ai connu deux présidents. Un homme : Michel Ferrer. Une femme : Andrée Chabrol-Vacquier (qui a pris sa suite en janvier 2003). Tous deux, poètes et écrivains à leurs heures, de vrais amis. J’ai connu, tout au long de ces vingt-deux années, des hommes et des femmes merveilleux, plus de 250 écrivains certainement. Des poètes, des romanciers, des historiens, des biographes, et d’autres encore, qui ont toujours travaillé à fédérer les auteurs du département, de la région parfois, à les aider à produire leurs œuvres, à faire vivre la littérature ainsi que les langues française et occitane.

 

            Notre Compagnie a mis en place des lectures mensuelles, des conférences qui ont eu un grand succès (je pense notamment aux venues de Denis Tillinac, Roland Giraud, Philippe Labro…). Notre Compagnie a organisé ou créé des spectacles, des concours de poésie (la tradition va être renouée cette année avec le Concours de Poésie 2016 dont Marilène Meckler a la responsabilité), un Atelier d’écriture, la belle série d’Images et Visages de T & G, œuvre de longue haleine commencée dès 1993 à partir d’une malle de Michel Ferrer contenant des textes et papiers divers manuscrits. Notre Compagnie diffuse encore auprès des établissements Poètes à l’école, brochure mettant à l’honneur des auteurs d’intérêt (Apollinaire, Maurice Carême, Léopold Sédar Senghor, Frédéric Cayrou, les poètes de la Résistance…). Et puis comment ne pas mettre au premier plan la richesse des publications de ses membres dont Montauban, flamboyante et rebelle est certainement l’exemple parfait ?

 

            Oui, mes chers amis, notre Compagnie est plus vivante que jamais. Et c’est justement au moment où elle est au faîte de son existence, qu’au bout de vingt-deux années de mandat, je remets entre vos mains le poste de secrétaire. Je désire en effet prendre un peu de recul (je dis bien "un peu"). Et ce, pour des raisons que je ne saurais vous cacher : familiales d’abord (je me rends au moins à trois reprises par an, et pour des périodes assez longues, à Strasbourg, auprès d’une partie de ma famille et de ma petite-fille Océane qui aura un petit-frère en mai) ; médicales également, liées enfin et certainement à l’âge, sujet sur lequel Boileau avait écrit : « Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs ».

 

            Mais sachez bien que je resterai avec vous. Non, je ne vous abandonnerai pas. Je reste membre de la Compagnie et, si l’on désire encore de moi, je veux bien continuer à m’investir comme membre du Bureau. J’ai vécu avec vous, mes chers amis, de beaux et riches moments auxquels je n’ai pas l’intention le moins du monde de mettre fin.

 

            La vie continue en ces temps troublés par toutes sortes de fanatismes, d’intolérances et de barbaries. Puisse notre Compagnie continuer à vivre le plus longtemps possible afin d’honorer la littérature dont je dirai, en conclusion, qu’elle est l’expression de la société, comme la parole est l’expression de l’homme. »

 

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité

 

 

 

3 - Rapport financier  

 

Il a été présenté par notre trésorière Colette Coladon. Elle fait état du bilan financier de l’année 2015. Les recettes ont été évaluées à 13949,10 €, les dépenses représentent la somme de 17612,78 €. Il y a donc un déficit qui se chiffre à 3663,68 €. Colette Coladon explique cela de la façon suivante : les frais d’édition d’Images et Visages (tome 10) s’élèvant à 5389,42 €  ont été réglés en fin d’année 2015, alors que la subvention de 2000,00 € du Conseil départemental n’a pas encore été versée et qu’aucun ouvrage n’a été vendu sur l’exercice 2015.

 

Colette Coladon précise que les dépenses sont parfaitement maîtrisées.

 

A propos du livre Montauban belle et rebelle les frais engagés sont entièrement remboursés. Les premiers versements aux auteurs et à la compagnie conformément au contrat signé par les trois parties, ont été effectués fin 2015. Les ventes du livre sont très lentes malgré l'investissement des auteurs sur les salons du livre et les conférences. On a dépassé la vente de 1000 ouvrages, mais il en reste encore près de 2000.

 

La cotisation annuelle des membres est maintenue à 15 € ; ceux-ci sont au nombre de 56 en 2015.

 

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

 

 

4 - Renouvellement du Conseil d’Administration 

 

Pour l’année 2016 le conseil d’administration enregistre la démission sur son poste de Christian Stierlé (pour raisons personnelles) et l’arrivée de deux nouveaux membres : France Iochem et Germinal Le Dantec. Sachant qu’aucun autre membre n’a fait acte de candidature, l’Assemblée a approuvé la nouvelle liste.

 

Une réunion du C.A. aura lieu avant la lecture mensuelle de février pour désigner les membres du Bureau.

 

 

 

5 - Questions diverses 

 

Marilène Meckler évoque le concours de poésie 2016 organisé par ses soins au sein de la Compagnie précisant qu’il est destiné à tous les habitants du département hormis les membres de la Compagnie et que le règlement peut-être consulté sur le site de la Compagnie.

 

Elle fait appel d’offre quant à la venue de sponsors pour soutenir le projet. Un débat s’instaure à ce propos. Sont mis en avant les moyens de communication utilisés : Germinal Le Dantec suggère un affichage dans certains milieux scolaires du département ; d’autres trouvent le délai pour ce faire très court. 

 

Règis Granier, animateur de l’atelier d’écriture, fait le bilan de son activité. Il se plaint surtout du grand nombre d’ateliers d’écriture sur Montauban et du manque de faire savoir de la part de la presse locale. En revanche il est très heureux de ce qui se passe le vendredi et de l’ambiance studieuse, appliquée, créatrice et talentueuse qui règne à chaque séance.

 

La présidente présente à Régis Granier France Iochem (journaliste, artiste peintre…) pour une collaboration possible.

 

Geneviève André-Acquier intervient pour dire qu’elle trouve très élevé le coût de l’édition des tomes de Images et Visages de Tarn-et-Garonne. Les membres du Bureau sont d’accord avec elle et sont à la recherche d’une solution plus avantageuse. Norbert Sabatié précise que le coût total est inclut l’infographie, ce qui n’est pas négligeable.

 

Germinal Le Dantec propose pour une lecture mensuelle en mars 2017 : Boris Vian ce qui est accepté. Elrik Fabre-Maigné propose pour une lecture mensuelle en avril 2017 : Léo Ferré ainsi que l’édition d’un « Poètes à l’école » pour ce même artiste dont sera fêté le centenaire de la naissance en 2016.

 

Michel Manson se présente (professeur d’université, historien, passionné de littérature et de culture de l’enfance et des jouets). La présidente lui propose d’être le prochain intervenant de la réunion du mois d’avril 2016, ce qu’il accepte volontiers. Il  nous parlera de l’écrivain Julie Gouraud (1810-1891).

 

          Julie Gouraud vécut au XIXe siècle et publia de nombreux livres destinés à la jeunesse (chez Hachette dans la collection « Bibliothèque rose illustrée »). Elle a utilisé le pseudonyme de Louise d’Aulnay.   

 

M. Rouet évoque le souhait de créer sur notre site des liens vers d’autres sites, ce qui est acquiescé.

 

 

 

L’assemblée générale se clôt avec un court intermède poétique, sous la direction de Marilène Meckler sur le thème des souvenirs. A 17h, le public assiste à une conférence et un récital de Bruno Brel, avant le dîner pris en commun au Mercure.

 

Bureau nouvellement établi le mercredi 17 février à 17h à la Cave à lire Deloche

 

 

 

Le Conseil d’Administration de la Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne s’est réuni le 17 Février 2016 à « la cave à lire » de la libraire Deloche à Montauban.

 

A l’ordre du jour : élection du nouveau bureau et questions diverses. Excusé : Michel Vainguer

 

Présents : Guy Astoul, Andrée Chabrol-Vacquier, Colette Coladon, Pierre Desvergnes dit « Pierann », France Iochem, Germinal Le Dantec, Marilène Meckler, Norbert Sabatié, Christian Stierlé, Michel Veyres, Robert Vila.

 

Le nouveau Bureau, élu à l’unanimité, est ainsi constitué :

 

Présidents d’honneur : Philippe Labro, André Bacqué ; Présidente : Andrée Chabrol-Vacquier

 

Vice-présidents : Marilène Meckler et Norbert Sabatié

 

Secrétaire : Pierre Desvergnes ; Secrétaire adjoint : Christian Stierlé

 

Trésorière : Colette Coladon ; Trésorier adjoint : Guy Astoul

 

Animateurs de l’Atelier d’écriture et de poésie avec support peinture : Régis Granier et France Iochem

 

Membres actifs : Olivier Demazet, Michel Ferrer, Germinal Le Dantec, Michel Vainguer et Michel Veyres]

 

Questions diverses : Marilène Meckler a fait le point à propos du concours de poésie 2016

 

La présidente évoque une invitation qu’elle a reçue de la part de l’association « Chant poésie étoile de l’aube ». Cette association organise le 19 Mars 2016 une rencontre poétique dans le cadre du Printemps des Poètes à Villemur-sur-Tarn, dans la salle « Le Cube », à 15h. Les membres de la Compagnie désirant y participer sont priés de s’inscrire auprès de la présidente. Annonce de la date de la prochaine Assemblée générale : 21 janvier 2017. La partie artistique sera assurée par Elrik Fabre-Maigné avec un spectacle intitulé : « Le Chant des Brûlés ».

 

A 17h 30 la séance est levée pour que débute la lecture mensuelle consacrée à la poésie, avec la participation de nombreux membres de la Compagnie.

 

 


 

 

Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne : 

compte rendu de la réunion de rentrée 

Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne :

compte rendu de la réunion de rentrée

Samedi 1er Octobre 2016 - Maison de la Culture (Montauban) 

Présents : Henriette Arquié, Guy Astoul, Roger Beaumont, Marie-José Bertaux, Colette Berthès, Nelly Boucheron Seguin, Huguette Cambon, Andrée Chabrol-Vacquier, Pierre Desvergnes dit « Pierann », Roland Dumonteil, Régis Granier, François Hernandez, Germinal Le Dantec, Colette Lemieux, Marilène Meckler, Émile Mottay, Norbert Sabatié, Claude Sicard, Jean-Michel Souques, Michel Veyres, Robert Vila

Excusés : Jean et Colette Coladon, France Iochem, Odile Stephan, Roland Garrigues, Christian Stierlé, Michel Vainguer 

La présidente, Andrée Chabrol-Vacquier, ouvre la séance en remerciant les adhérents de leur présence. Jean-Michel Souques, nouvel adhérent, se présente. 

Allusion faite aux parutions de « Poètes à l’école », notamment au n° 40 consacré à Léo Ferré et rédigé par Elrik Fabre-Maigné. Pour mémoire les fascicules sont tirés à 800 exemplaires. Il est fait demande de 3 titres pour 2017. Germinal propose Eugène Guillevic et Pierann suggère Glenmor ou René Guy Cadou tandis qu’Émile Mottay rappelle qu’on peut utiliser sa publication « Enfance et Poésie ».

Évocation des ouvrages de la série Images et Visages de Tarn-et-Garonne : pour le tome 11, anciens cantons de Lafrançaise et de Molières, la parution est prévue fin 2017 ; pour le tome 12, ce sera 2019 avec les anciens cantons de Montech et de La Villedieu-du-Temple. 

Bilan de la vente du livre Montauban flamboyante et rebelle : c’est un vrai succès. 

Il est proposé à la vente (2,50 €) le livret bilingue Le Chant des Brûlés [Lo Cant dels Cremats], hommage à ceux et celles de Montségur (1244), composé par Elrik Fabre-Maigné. Ce récital poétique clôturera notre assemblée générale du 21 janvier prochain.

Régis Granier fait le point sur l’animation de l’atelier d’écriture précisant que la session 2016/2017 se présente bien dans une ambiance amicale et sympathique.

Questions diverses :

Norbert Sabatié fait part des concours à la une en cette rentrée : le prix Nadal Rey (qui sera remis en février 2017) et « Dis-moi dix mots » (voir notre site ou le prochain Trait d’Union).

Roger Beaumont nous informe que, suite à un désistement, c’est Pierann accompagné de deux autres lecteurs qui présentera « Au pied de la lettre » (une évocation des relations de Marcel Pagnol et Jules Raimu) au Capharnaüm, à Saint-Antonin donc, le 22 novembre à 18h dans le cadre des lectures mensuelles.

Il est demandé de faire paraître sur le site deux nouveaux liens vers la S.P.A.F et le blog de Marie-José Bertaux.

Andrée Chabrol-Vacquier souhaite que les auteurs des « Poètes à l’école » incluent des éléments pédagogiques. Cela entraîne une discussion fort enrichissante… à suivre. Dans un autre domaine, elle reçoit un accueil favorable de l’assemblée pour la préparation d’un « Florilège » marquant les 25 ans de la Compagnie. 

Enfin Marylène Meckler nous annonce la participation de membres de la Compagnie à une animation poétique et musicale à la Maison de Retraite Protestante, à l’occasion de la « Semaine bleue », le 5 octobre à 15 h. (compte-rendu sur le site : les Compagnons en balade)

Comme précédemment, la réunion permet à des poètes de la Compagnie d’intervenir sur le thème « L’eau dans tous ses états ».

La séance est levée afin que Colette Berthès puisse présenter son dernier ouvrage « La petite fille aux ballons : une page d’histoire  contemporaine ». Un débat fait suite.

                                                                                                 Le secrétaire : Pierre Desvergnes

► Respiration  poétique  sur  le thème  de la PAIX◄

A l'extérieur


 

 

 

RETOUR ACCUEIL

 

SORTIE "HORS LES MURS"

le samedi 9 octobre 2021

à LAUZERTE (82)

 

 cr lauzerte 2

 

Comme chaque année la compagnie a organisé une sortie le 9 octobre 2021 à LAUZERTE sur les pas de Pierre SOURBIE? Elie DECAHORS et Paul LACOMBE.

Présence d'une trentaine de personnes à l'écoute des différents intervenants.

 

 

 Etaient présents :

 

Erick Anselme, Guy Astoul, Nelly Boucheron Seguin, Evelyne Bourée, Patrice Brassier, Huguette Cambon, Marie Canetti, Colette Coladon, Jean Coladon, Sandy Communal, Hugues De Jubecourt, Robert Delbouys, Françoise Delmas, Alain Delmas, Pierre Desvergnes, Jean-Claude Fabre, Jacqueline Gabillon, Roland Gabillon, Gérard Garric, Liliane Gaubert, Nicole Grenouillet, Jackie Jofre, Jean-Claude Martinez, Marilène Meckler, René Meckler, Marilou Pierasco, Norbert Sabatié, Odile Stéphan, Marie-France Vainguer, Robert Vila.

 

Excusés : Andrée Chabrol-Vacquier, Christian Stierlé.

 

●   ●   ●

 

Pierre Desvergnes dit Pierann (Président de la Compagnie de Ecrivains de Tarn et Garonne) dit sa satisfaction de retrouver les Compagnons et les personnalités invitées en cette belle journée après des mois de difficultés de communication. En cette belle salle de l’Eveillé, construite dans le roc, il présente le programme de la journée à Lauzerte, un « ‘des plus beaux villages de France » avec 4 conférences.

 

I Les anecdotes de LAUZERTE par Jean-Claude MARTINEZ pur Lauzertin chef de projet informatique, amateur de sports (2 ouvrages sur le rugby) et d’histoire. Passionné par celle de Lauzerte (2 ouvrages) Jean-Claude Martinez nous précise que si Patrice Brassier, présent, a conté la « grande histoire » de Lauzerte, lui, se consacre depuis des années à la « petite histoire » des habitants de la commune. A partir de vieilles photos locales il a reconstitué peu à peu la mémoire collective des Lauzertins et créé l’« Association des Amis de Lauzerte ». Sa méthode originale consiste à afficher la photo ancienne d’un lieu ou d’un personnage, de proposer un quiz, et de recueillir ensuite les réactions, ce qui ne manque jamais de faire boule neige et d’enchaîner les témoignages personnels, individuels ou familiaux sur plusieurs générations et d’alimenter les conversations. Deux tomes ont présenté ces véritables témoignages patrimoniaux qui ont leur place au Syndicat d’initiative, un troisième est en cours. Quelques exemples du succès de ces quiz :

 

= La photo d’un morceau d’arbre a permis de ressusciter l’ »Arbre de Sully » de 1599 qui, devenu sec, a dû être coupé en 1990. Par respect il a été débité en tranches et distribué aux habitants. Ainsi chacun évoquait l’arrivée chez soi d’un morceau de l’arbre vénérable.

 

= La photo de la ruine du « Garage Capitaine » (futur Centre médical) avec sa station service : Ancienne entreprise de transports de marchandises et de voyageurs, elle a fait resurgir bien des souvenirs avec les photos familiales des employés au fil des années posant devant les divers véhicules.

 

= Des souterrains au Lac ! :Construite sur un piton rocheux, Lauzerte compte au moins une quinzaine de souterrains, dont certains découverts par des gamins. C’est l’exploration d’une grotte et, de fil en aiguille, cela mène à une salle ou à un puits. Chaque habitation possède ainsi son puits ou sa fontaine. Par curiosité un explorateur local a même ouvert un jour une vieille porte de garage qui donnait sur…un lac !

 

= « Le pou du ciel » : à partir du quiz proposé avec la photo de ce petit avion des années 30, tout simple, au moteur de moto, entouré de ses constructeurs, s’est déroulé la saga de sa construction par des amateurs passionnés et les récits des vols effectués.

 

Il y a aussi les souvenirs des boulistes et, plus graves, ceux des dernières guerres. Jean-Claude Martinez nous raconte avec émotion l’anecdote du petit tube lâché par un avion d’Air Calédonie durant la guerre de 39/40. Il contenait un court message des « Français Libres » à destination de familles du pays pour les rassurer sur le sort de leurs soldats.

 

En conclusion de cette sympathique évocation, chacun pouvait souhaiter pareille initiative aux habitants d’autres villages français.

 

12H30 repas préparé par « La Table des trois chevaliers » dans les mêmes lieux.

 

II – Evocation d’Elie DECAHORS et de Pierre SOURBIE (poète local) par Patrice BRASSIER écrivain Lauzertin.

 

Elie DECAHORS est né (1885) et décédé à Lauzerte (1961).

 

Cet abbé fut Docteur es lettres, en 1932, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut catholique de Toulouse, en 1952, où il était professeur de langue et de littérature française. Il a été remarqué par un prix de l’Académie française en 1933 pour un ouvrage thèse sur Maurice de Guérin, avec création d’un bulletin "L'amitié guérinienne".. Il fut également professeur de 1908 à 1930 au Collège St Théodard de Montauban. Grand admirateur de Blaise PASCAL, et il apprécia d’être ami avec les écrivains contemporains André GIDE, François MAURIAC et Charles PEGUY.

 

Outre son Journal de 1934, des recueils de poèmes, des articles dans la presse, un dictionnaire Français-Latin, Elie Decahors rédigea des conférences, dont une sur Maurice Barrès,et « Trois Messages: Maurice Barrès, André Gide, François Mauriac », reprenant les conférences données à l’Institut catholique de Toulouse.

 

Il composa un « Essai de biographie psychologique sur Maurice de Guérin, avec «Le centaure et la Bacchante » poèmes en prose et leurs sources antiques », une Etude sur Charles PEGUY dans la revue « Cahiers de la pensée française », et aussi « Nos épreuves et nos joies » recueil de discours prononcés en église.

 

Il participa à plusieurs tomes de « Histoire de la littérature française » et à «À la gloire de Léon Bourjade, aviateur-missionnaire" de Jean Suberville , et il laissa une intéressante correspondance avec ses amis écrivains.

 

Arrêté et déporté en 1944, défiant l’occupant, il put néanmoins bénéficier de conditions de « détenu d’Honneur » et rédigea un ouvrage sur « Les déportés de l’Institut catholique de Toulouse »

 

Pierre Sourbié est un poète « du pays natal », né en 1906 et décédé en 1985 à Lauzerte. Professeur, puis retraité, Pierre Sourbié était très cultivé, et cependant d’un abord modeste, bien que bon vivant. Passionné de rugby, il se caractérisait par une allure toujours élancée et élégante, portant chapeau melon en toutes circonstances.

 

Son travail de poète, vital pour lui, fut quelque peu oublié car il ne se mettait pas en avant. C’est Georgette, sa veuve, qui le fit éditer (« Pierre Sourbié – poèmes ») et la municipalité de Lauzerte le gratifia de manière posthume en donnant son nom à la médiathèque.

 

Pour Pierre Sourbié la poésie, dont il respectait les règles, (il composait surtout des sonnets) était « l’oxygène du cœur ». Ses thèmes favoris étaient la nature, l’amour du sol natal, des vieilles pierres, (« Ma maison, « les deux puits ») la nostalgie, la vieillesse (« Demain je vieillirai » ) la mort (« Après » ) . Quatre poèmes de lui sont lus : «  Invitation » , « Le cheminot » et « Le moulin à vent »  

 

==================Pause poétique=================

 

Pierre demande aux compagnons de lire un de leurs poèmes :

 

Marylène Meckler lit « Le silence » - Hugues De Jubecourt «  Poussé par de nouveaux rivages » - Pierann «  Le curé » - M-France «  Décontamination » et Robert Vila « Déracinés » .

 

●   ●   ●

 

III -Conférence sur Paul LACOMBE Anthropologue, par Guy ASTOUL :

 

L'œuvre de Paul Lacombe (1834-1919) est un peu tombée aujourd'hui dans l'oubli. On lui doit pourtant l'un des tout premiers ouvrages en langue française où le mariage et la parenté sont analysés dans une perspective anthropologique moderne.

 

Né à Cahors en 1834 et décédé à Lauzerte en 1919, Paul Lacombe se lie d’amitié avec Léon Gambetta, fait des études de droit et se marie à Paris avec une jeune femme de Cazes-Mondenard. Républicain, hostile à l’Empire et au clergé, libertaire et Libre penseur, il rejette toute forme de nationalisme et croit même en la République universelle. Il adhère à la « Pensée nouvelle ».

 

Par sa brillante carrière d’Inspecteur général des Bibliothèques et des Archives, il sera promu Chevalier de la légion d’Honneur le 29 décembre 1886. II se passionne donc vite pour l’Histoire, les recherches en archives, et les sciences sociales, et s’intéresse tout particulièrement à l’institution du mariage au cours des âges.

 

Il publie : « Mes droits, le mariage libre » et « Le mariage libre, petite histoire du peuple français » en 1868, appel à la propagation des valeurs démocratiques dans les campagnes. Il explique que selon lui deux personnes peuvent s’engager librement, constituer une famille et élever des enfants, sans avoir besoin de contrat de mariage, lequel, bien souvent, aboutit au désavantage de la femme. Il démontre d’ailleurs que la femme a toujours été méprisée et même asservie démesurément au cours des âges, ainsi dans l’Antiquité grecque et romaine. Le conférencier nous lit des témoignages de cruauté domestique terribles recensées par l’historien anthropologue : rapts, violences physiques, femmes vendues plusieurs fois et même assassinées, pas mieux considérées que le bétail…

 

Paul Lacombe s’intéresse aussi à la psychologie de l’enfant au cœur de la famille qui, en toute liberté, doit s’ouvrir au prochain, car il rejette l’individualisme. Ainsi pouvons-nous le reconnaître à l’heure actuelle comme précurseur du féminisme, ce qui n’était pas le cas à son époque où, mis à part quelques amis intellectuels, philosophes spécialisés en sciences sociales comme Henri Berr , Fernand Braudel, Lucien Febvre, la haute société même cultivée le rejetait pour ses idées libertaires à contre-courant.

 

Paul Lacombe reçoit en 1875 un prix de droit international pour un mémoire sur la paix. Il publie « le patriotisme » en 1878. « La famille dans la société romaine » parait en 1889, puis « L’évolution du mariage – famille et parenté »

 

Se tenant loin des estrades, il venait souvent se ressourcer à Lauzerte. En 1894 il est remarqué pour son « Histoire considérée comme science » où on lui reconnaît un esprit inventif et original.

 

En 1900, évoluant encore dans sa réflexion sur l’autorité de l’homme dans la société patriarcale, il publie « La Guerre et l'Homme » où il dresse un réquisitoire contre l’instinct guerrier masculin débouchant sur les désastres de la guerre, « rétrogradation absolue » selon lui.

 

En 1906, Paul Lacombe publie un livre intitulé « La Psychologie des individus et des sociétés chez Taine, historien des littératures » où il dénonce une sorte de racisme « savant » qui est alors à son apogée. 

 

A notre époque certains spécialistes s’intéressent à Paul Lacombe, ainsi la socio-anthropologue Martine Ségalen qui l’évoque dans ses cours en Université.

 

Aussi pourrait-on rendre justice à Paul Lacombe pour une pensée et des écrits qui sont tout à fait d’actualité.

 

●   ●   ●

 

IV – Lauzerte – Halte sur les chemins de Compostelle

 

Le président a souhaité que Sandy, conférencière à Lauzerte, évoque la cité et les pèlerins de Saint Jacques en cette année jacquaire.

 

Située sur la route qui va de Cahors à Moissac, Lauzerte, en Quercy blanc, est une étape importante du fameux GR65, la Via Podiensis, qui mène les pèlerins et marcheurs du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un des « plus beaux villages de France », Lauzerte est une des trois étapes de ce pèlerinage en Tarn-et-Garonne.

 

Historique : La cité médiévale de Lauzerte a été créée par Raymond de Saint Gilles, comte de Toulouse au XIIème siècle qui y fit ériger une bastide et créer une sénéchaussée... Cependant son oppidum, avec vestiges de villas gallo-romaines, atteste d’un village gaulois bien antérieur : découverte de pièces de monnaies, d’une « Vénus » gauloise….Deux tours de guet attestent qu’il existait bien un village.

 

Une église Notre dame des Vaux y a été construite au VIII ème siècle, suite à la donation d’une Sainte Vierge à Charlemagne. Des témoignages révèlent qu’une source miraculeuse se trouvait en son chœur. Un premier pèlerinage fut institué car de nombreux fidèles y venaient prier avec ferveur, certains ayant obtenu un miracle accrochaient des exvotos. Démolie au XVIème siècle elle fut rebâtie plus grande; les travaux se sont étalés sur plusieurs siècles.

 

Le pèlerinage de Compostelle (reconnu en 1993 par l’UNESCO) débute au IXème siècle avec les chrétiens partant pour admirer et rendre hommage aux reliques de Jacques le Majeur. Ils sont des milliers, puis certainement des centaines de milliers à tenter cette aventure pour diverses raisons : tout d’abord la foi et la dévotion au Christ, et à ses disciples.

 

La plupart des pèlerins demandent d’être exaucés d’un vœu : guérison, descendance…certains partent pour remercier d’une grâce, d’un miracle (à la manière des ex-voto ) d’autres encore s’imposent un parcours de pénitence pour obtenir le pardon de leurs fautes (Raymond de Montaigu, Armande Balens…°). On sait aussi que certains marcheurs tentent une aventure, encore aujourd’hui, sans motivation spirituelle, par défi, pour réaliser la performance. Il y a eu aussi au fil des siècles de « faux pèlerins » : religieux en rupture avec leur couvent, marchands, trafiquants cherchant fortune, hérétiques, brigands…

 

Le trajet « Camino francès » est long d’environ 1 500 kms, les routes improbables, semées d’embuches…La guerre de Cent ans, les épidémies, les famines, les invasions stoppent le pèlerinage par périodes. La réforme protestante qui nie la véracité des reliques sème le doute, entame fortement l’enthousiasme. En 1867 on ne dénombre que 20 pèlerins !.....

 

Le pèlerinage est relancé au XIXème siècle par la « Société des Amis de St Jacques » . En 1965 il est en plein essor avec 2,5 millions de fidèles.

 

Les attributs du pèlerin :

 

-        1) Vêtements : la cotte , tunique plus ou moins longue, et par-dessus le surcot sans manches, ample et court en tissus épais. Il est remplacé plus tard par la pèlerine (XVème) qui enveloppe le marcheur jusqu’aux chevilles.

 

-        Le chapeau à grands bords , s’agrandit plus tard à l’arrière sur les épaules et devient une pièce protectrice à part : le « mantelet ».

 

2) La coquille : était en quelque sorte un certificat du pèlerinage, elle permettait ainsi l’obtention d’aides et de privilèges. Plus tard les pèlerins prirent l’habitude d’attacher une coquille Saint-Jacques autour de leur cou ou de la fixer à leurs vêtements pour symboliser l’atteinte de leur but. Ce symbole se retrouve sur les portes des lieux accueillant des pèlerins et parfois comme repères sur la route.

 

3) Le bourdon : c’est le bâton du pèlerin de Compostelle. Destiné à aider le marcheur et à lui permettre de se défendre, sa taille a varié au cours de siècles. Il était béni par le prêtre du village avant le départ.

 

4) La besace : c’était le sac en bandoulière qui contenait la nourriture. Elle devait être étroite, et ouverte, signifiant que le pèlerin, mettant sa confiance en Dieu, était prêt à donner autant qu’à recevoir.

 

5) La calebasse : Ancêtre de la gourde, la calebasse des premiers pèlerins de Compostelle était faite d’une courge séchée et vidée ou d’un récipient évoquant cette forme. Accrochée au bourdon, elle servait de récipient pour contenir la boisson du pèlerin.

 

6) Le bourdonnet : c’étaient de petits bâtonnets taillés en os ou en ivoire fixés sur les vêtements, objets symboliques comme les coquilles. Des « pin’s » comme on dirait aujourd’hui.

 

7) L’azabache : ces petits objets de piété représentaient Saint Jacques. Ils étaient taillés dans le jais provenant des mines des Asturies et de Léon.

 

8) Le chapelet et la Bible: ils se généralisent à partir du XVème siècle.

 

9) la boîte à certificats : renfermait les autorisations, sauf-conduits, lettres de recommandation, passeports et autres billets de confession qu’ils devaient posséder à partir du 15ème siècle pour passer certains contrôles en traversant pays et régions.

 

10) Les certificats : ils attestaient de l’achèvement du pèlerinage . La coquille étant facile à falsifier, on la remplaça par des «lettres de preuve», dont la Compostela est aujourd’hui l’héritière.

 

Une année est dite « Jacquaire» quand le 25 juillet , jour de la St Jacques, tombe un dimanche. Des manifestations particulières sont organisées. En raison des difficultés liées aux mesures sanitaires en 2020 (52 000 pèlerins seulement au sanctuaire) et en 2021, il a été décidé que 2022 serait aussi une année jacquaire.

 

========================

 

La secrétaire,

 

Marie-France VAINGUER

 

 

 

 

 

 

 

 


reportage 2

 


 

 

Le 9 Ocrobre 2019 les poètes de la compagnie sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite protestante de Montauban.

 

Andrée Chabrol-Vacquier - Marilène Meckler - Nelly Boucheron-Seguin - Robert Vila -  Odile Stephan - Robert Delbouys et  Pierann ont proposé une animation poétique et musicale.

 

Comme chaque année l'accueil fut des meilleurs et le public chaleureux

 

Andree 01

 

Andrée Chabrol-Vacquier

 

 

 

La Fontaine 01

 

Robert Delbouys et ses Amis

 

Mar01

Marilène Meckler

 

N01

Nelly Boucheron Seguin

 

Od02

Odile Stephan

 

RV02

Robert Vila

 

Pier01

Pierann

 

Public01

Un public conquis et attentif


 

 

Le 11 Ocrobre 2018 les poètes de la compagnie sont allés à la rencontre des résidents de la maison de retraite protestante de Montauban.

Marilène Meckler - Nelly Boucheron-Seguin - Robert Vila -  Odile Stephan - Norbert Sabatié - Christian Stierlé  et  Pierann ont proposé une animation poétique et musicale.

Comme chaque année l'accueil fut des meilleurs et le public chaleureux avec la présence d'une classe de seconde du Lycée Capou.

Bien entendu la chorale de la résidence, talentueuse et dirigée par Nina, a ouvert  la séance.

 

 

Nelly

 

NELLY : " J'arrive !"

 

Les poètes

 

LES POETES

 

Chorale

 

LA CHORALE

 

Lecture ChS

 

CHRISTIAN STIERLE

 

Lecture NS

 

NORBERT SABATIE

 

Lecture O.


ODILE STEPHAN

 

Lecture RV

 

ROBERT VILA

 

 

Marilène-Pierann2

 

MARILENE MECKLER et PIERANN

 

Pierann3

 

PIERANN

 

Tous

 

LE PUBLIC

 

 


 

LES POETES DE LA COMPAGNIE ont répondu présents à l'invitation de "LA GUERILLA POETIQUE" à BRIVE le 24 Mars 2018 : MARILENE MECKLER - HUGUES DE JUBECOURT - GHISLAINE ET PIERRE RUDENT - PIERANN

 

farcidure

En fin de journée autour d'une "farcidure" (mique)

 

 

 


 

ANIMATION POETIQUE ET MUSICALE PAR LA COMPAGNIE  LE 4 OCTOBRE 2017

A LA MAISON DE RETRAITE PROTESTANTE (MONTAUBAN)

 

 

Mercredi, 4 octobre, dans le cadre de Semaine des Séniors, les poètes de la Compagnie des écrivains de Tarn- et-Garonne ont proposé, avec générosité et sincérité, un récital, à la Maison de retraite protestante, afin de partager un moment d’émotion et de convivialité, avec les pensionnaires.

 

Fidèles à ce rendez-vous, ils ont été accueillis par la chanson « Quand il est mort le poète », interprétée par les « dames en chapeau bleu » de la chorale de cet établissement. Au programme, poèmes et chansons, fables et nouvelles des auteurs présents ont été appréciés du public, dans une ambiance chaleureuse et sereine.

 

Acteurs et spectateurs se sont quittés, en entonnant en chœur : « Ce n’est qu’un au-revoir, mes frères », après avoir dégusté quelques douceurs.

 

Marilène MECKLER chef de "Coeur"* était accompagnée de : Andrée Chabrol-Vacquier - Robert Vila - Henriette Arquié - Odile Stephan - Emile Mottay - Nelly Boucheron-Seguin et  Pierann.

* Orthographe volontaire 

Larrivée des poètes

 

 Arrivée des Poètes 

 

 poètes et pensionnaires

 

Poètes et pensionnaires

 

Un public conquis

 

Un public conquis

 

 poètes et chorale des pensionnaires

 

Poètes et chorale des pensionnaires 

 

 

 


 

 

ANIMATION POETIQUE ET MUSICALE PAR LA COMPAGNIE  LE 5 OCTOBRE 2016 A LA MAISON DE

 

RETRAITE PROTESTANTE (MONTAUBAN)

 

 

Marilène MECKLER accompagnée de : Andrée Chabrol-Vacquier - Robert Vila - Henriette Arquié - Odile Stephan et  Pierann a animé une prestation poétique et musicale à la maison de retraite protestante de Montauban. L'assistance fut nombreuse avec une surprise de la part des résidents. En effet ils se sont commis en chorale pour interpréter une chanson avec brio, coeur et bonne humeur.

L'accueil fut sympathique et l'animation a été suivie d'un goûter dans une ambiance très amicale et chaleureuse.

 

RM10 10

 

 

 

 

Andrée Chabrol-Vacquier

en compagnie de :

André Bacqué (à sa droite)

Poète et ancien vice-président de la compagnie

 

 

 

 

RM1 1

 

 

 

 

 

Les Lecteurs

 

 

 

 

 

 

 

RM2 2

 

 

 

La chorale des résidentes

interprétant :

"Quand il est mort le poète"

 

 

 

 

RM5 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Henriette Arquié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RM8 8

 

 

 

 

 

Robert Vila

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RM9 9

 

 

 

 

 

 

Odile Stéphan

 

 

 

 

 

 

Émile 1

 

 

 

 

 

 

 

Emile Mottay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RM7 7

 

 

 

 

 

 

Pierann