Compagnie des écrivains de Tarn-et-Garonne

CONCOURS 2025

COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

COMPTE RENDU DE LA REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE POÉSIE 2025

samedi 13 septembre 2025

          Pierann le Président est heureux d’accueillir M Philippe BECADE Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville de Montauban.

Celui-ci qui nous dit sa satisfaction de ce moment privilégié pour lui, qui est « plus qu’un  partage amical avec les amoureux de la poésie, c’est une priorité, un « sommet culturel » pour notre cité, puisque la poésie c’est le langage du cœur, le mode d’expression sensible et personnel des sentiments et qui révèle la puissance des mots tout en se rapprochant du réel. François-Henri Soulié me disait un jour :  « J’écris car je ne saurais peindre ».   Toutes les époques ont eu leurs poètes mais il y a eu des périodes plus propices à l’accueil de la poésie que les moments actuels de dure réalité que nous vivons. Félicitations aux dix lauréats de 2025»

         

Pierran reprend la parole : «  Bonjour à toutes et à tous !

M’exprimer après vous cher confrère est une tâche délicate connaissant votre passion pour la poésie.

Merci à vous chers auteurs pour votre présence

Merci au conseil départemental et à la ville de Montauban pour leur soutien

Merci au personnel de l’ancien collège pour sa gentillesse et sa compétence.

Merci aux artistes du groupe « Trio hors du temps » pour leurs bonbons musicaux

Merci à Marilène Meckler notre vice-présidente et directrice du concours de poésie de la compagnie des écrivains de T&G pour son organisation. Merci aussi aux membres du jury qu’elle a présidé : Andrée Chabrol-Vacquier et Marie-José Bertaux qui ont une nouvelle fois accompli un sérieux et copieux travail.

La poésie c’est l’oxygène du cœur, elle nous permet donc de prendre l’air du temps qui passe.

Elle est par des mots sur le papier une médiation formidable pour parler à l’autre.

Elle raconte, témoigne, dénonce, honore, ironise et chante.

Elle évoque la dérision, le beau et le sublime des sentiments.

Elle peut être secrète ou publiée, l’important étant qu’elle ait été écrite avec une plume trempée dans le sang des vivants avec ses globules rouges guillerets pour nous interpeler ou nous émouvoir.

Pour qui sait respirer elle est partout dans le quotidien de chacun et surtout si possible dans l’humilité.

La poésie en cascade alimente un torrent de mots sur les rives duquel les piétons poètes de tout âge vont et viennent en quête de vérité.

Le sourire ou une larme sont la signature des gens authentiques, ainsi de rimes en rimes l’humanité se trace et les non-dits s’effacent.

Bravo aux lauréats du concours 2025 »

                   Marilène Meckler présidente du Jury de ce concours présente le programme : « La Compagnie des Écrivains de Tarn-et Garonne et M. l’Adjoint à la Culture de Montauban sont heureux de vous accueillir pour célébrer votre succès dans cette ville d’art et d’histoire, au riche patrimoine culturel, ce qui ajoute une belle touche symbolique à cette remise des prix.

Nous remercions chaleureusement M l’Adjoint à la Culture de sa présence et nous avons le plaisir d’avoir parmi nous le « Trio Hors du temps » venu de Moissac qui mêle les notes et les mots avec tendresse et émotion.

          Nous sommes réunis aujourd’hui, pour partager notre amour de la Poésie et pour nous retrouver entre poètes, amis des poètes et amateurs de Poésie. Nous sommes ici pour honorer la puissance des mots, cette alchimie mystérieuse qui crée la Poésie. La Poésie ne se contente pas de décrire des émotions. Elle les fait vivre en créant une musique qui peut apaiser, bouleverser ou envoûter. C’est un langage du cœur qui explore notre monde intérieur et qui nous rapproche du rêve. » 

          « En 2016, la Compagnie des Écrivains de T et G a renoué avec une tradition endormie en relançant ce concours national de Poésie. Depuis, ce concours propose 4 sections classique, sonnet, néo-classique, poésie libérée, et le prix  Jean-Philippe Flaugère, en souvenir de ce jeune poète disparu si tôt, fils de notre précédente Présidente. Nous remercions les 20 auteurs primés (du 1er au 5ème prix) dont 12 étaient présents, les absents étant excusés pour raison de santé ou difficultés de se déplacer ou à cause de l'éloignement, qui permettent de lui donner vie et matière, la totalité des droits d’inscription étant redistribuée au lauréats ce qui nous a amené cette année à augmenter le montant des prix. Grâce à eux, à vous tous, ce concours s’enrichit et rayonne.

          Nous saluons la présence au Palmarès de notre doyen Robert Vila et nous remercions le Conseil Départemental qui offre tous les beaux livres remis aux lauréats. Le jury composé d’Andrée Chabrol-Vacquier, Marie-José Berteaux et de moi-même, a examiné 220 poèmes et a fait preuve de rigueur, d’objectivité et d’entente.

Comme le nombre de participants et de poèmes, en poésie libérée était très important et de valeur équivalente, donc plus difficile à départager, nous avons décidé de doubler le nombre des lauréats, dans cette catégorie, une manière de rendre justice à la diversité et à la qualité des voix qui s’y sont exprimées.

          Je dis également notre reconnaissance aux lauréats, leurs proches ou leurs représentants qui ont fait le déplacement. Merci également aux membres de la Compagnie de leur présence et pour leur engagement fidèle. Les lauréats vont avoir l’occasion de lire leurs poèmes, lors de la lecture du palmarès entrecoupée par les intermèdes musicaux . Enfin, pour clore cette célébration, nous vous invitons à partager le pot de l’amitié, dans la salle de réception. Que cette soirée soit un hommage à la beauté des mots et à la chaleur des rencontres ! »

♦ Intermède musical avec le « Trio hors du temps » qui chante ses créations humoristiques revisitant certaines fables de La Fontaine. Ici « la ruche ».

Palmarès et remise des Prix :

Le Grand Prix est attribué au candidat ayant obtenu le plus de points avec au moins un premier prix, dans l’une des sections, et il obtient 350 euros.

Les premiers prix obtiennent 150 euros, les deuxièmes prix 80 euros, les troisièmes prix 50 euros. Les autres prix recevront de beaux livres offerts par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.

Grand Prix : Dominique Simonet-72200 La Flèche : 1er Prix section sonnet, « Comme une peinture », 2ème Prix en section classique, « Le cheminement de la sagesse », 2ème Prix en section néo-classique, « Inspiration du poète », 3ème Prix en section poésie libérée, « Les vieilles dames »

Section A, poésie classique :

- Premier prix : Yves Rousseau - 49100 Angers, (Errances ligériennes)

- Deuxième prix : Alice Hugo - 30260 Sardan, (Automne vivant) Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Le cheminement de la sagesse)

- Troisième prix : Pierre Gabarra - 31200 Toulouse, (Le souffle du vent m’emporte)

- Quatrième prix : Amata Aléria - 94100 Saint-Maur-des Fossés, (Le charognard et le condamné) Jean-Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Le dormeur d’Ukraine).  - Cinquième prix : Philippe Pauthonier -76600 Le Havre, (Lettre posthume)

♦ Intermède musical avec le « Trio hors du temps » « le corbeau et le renard revisité »

Section B, sonnet régulier : Premier prix : Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Comme une peinture)

- Deuxième prix : Alice Hugo - 30260 Sardan, (La nuit)

- Troisième prix : Valérie Berthet-Boyer - 56470 La Trinité-sur-Mer, (Racines sacrées) Pierre Gabarra - 31200 Toulouse, (Trouble mémoire)

- Quatrième prix : Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (L’arbre d’espérance)

- Cinquième prix : Annick Gautheron - 71210 Torpes, (Tableau de bonheur) Jean Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Jardin secret)

♦ Intermède musical avec le « Trio hors du temps » La cigale et la fourmi réactualisées.

Section C, poésie néo-classique : Premier prix : Jean Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Premier amour)

- Deuxième prix : Yves Rousseau - 49100 Angers, (Écrire sur le vent)

Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Inspiration du poète)

- Troisième prix : Valérie Berthet-Boyer - 56470 La Trinité-sur-Mer, (La voix d’un ange).    - Quatrième prix : Martial Gojon - 73240 Saint-Génix-les-Villages, (Où êtes-vous Poètes ?) Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (Guidé par les mouettes)

- Cinquième Prix : Robert Vila - 82000 Montauban, (L’amour de vivre)

♦ Intermède musical avec le « Trio hors du temps » « l’âne à  chronisme (l’anachronisme)  

Section D, poésie libérée : Prix Jean-Philippe Flaugère (2 lauréats pour chaque prix, compte tenu du nombre de candidats et de la qualité de leurs poèmes)

- Premier prix : Thérèse Albert- Rébé - 12260 Villeneuve, (La force d’aimer) Odile Steffan-Guillaume - 46000 Cahors, (Exil)

- Deuxième Prix : Martine Gava-Massias - 31370 Savères, (Il rêve d’hier) Nathalie Vincent-Arnaud - 31200 Toulouse, (Jeu perdu)

- Troisième prix : Philippe Baudry - 17200 Rochefort, (L’âme des poètes) Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Les vieilles dames)

- Quatrième prix : Marion Pelissier-Mouillet - 31450 Donneville, (Suite et fuite) Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (Les ailes d’espérance)

- Cinquième prix : Régine Grailhe - 82400 Saint-Paul-d’Espis, (Rouge) Jean-Noël Guénod 24340 Mareuil-en-Périgord, (Cygnes prémonitoires)

♦ Intermède musical avec le « Trio hors du temps » :  La petite fille – le viel arrosoir – et l’épouvantail .

L’après-midi s’est terminé avec le pot de l’amitié où les organisateurs, les lauréats et leurs accompagnateurs ont pu échanger sur leurs activités créatives et leurs projets.

Marie-France VAINGUER

Photos pour se souvenir (Merci à René Meckler)

 

 PRIX_1.pngPRIX_2.pngPRIX_3.png P_25.png

 

PRIX_5.png P_6.png P_8.png P_10.png P11.png P_23.png

 

 

P_12.png P_13.png P_14.png P_16.png P_17.png P_18.png

 

 P_20.png             P_27.png

P_21.png  

PALMARÈS DU CONCOURS DE POÉSIE 2025 

Chère poétesse, cher poète,

Le concours de poésie de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne 2025 a réuni des candidats répartis sur toute la France.

Vous remerciant de votre participation, le Jury a le plaisir de vous communiquer le palmarès 2025, et espère vous voir nombreux, à la remise des prix qui aura lieu le samedi 13 septembre, à 14 heures 30 , à la Maison de la Culture (Ancien Collège), 25 allée de l’Empereur, 82000 Montauban.

Le principe de base de ce concours étant la redistribution totale des frais d’inscription perçus, sous forme de prix, nous avons décidé d’augmenter la somme remise au Grand Prix et aux trois premiers lauréats de chaque section.

Les lauréats doivent être présents ou se faire représenter pour recevoir leur prix.

Le palmarès est le suivant :

Le Grand Prix est attribué au candidat ayant obtenu le plus de points avec au moins un premier prix, dans l’une des sections, et il obtient 350 euros. Les premiers prix obtiennent 150 euros, les deuxièmes prix 80 euros, les troisièmes prix 50 euros. Les autres prix recevront de beaux livres offerts par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

Grand Prix :

Dominique Simonet-72200 La Flèche :

1er Prix section sonnet, « Comme une peinture », 2ème Prix en section classique, « Le cheminement de la sagesse »,

2ème Prix en section néo-classique, « Inspiration du poète », 3ème Prix en section poésie libérée, « Les vieilles dames »

 

Section A, poésie classique :

 

Premier prix :                Yves Rousseau - 49100 Angers, (Errances ligériennes)

Deuxième prix :             Alice Hugo - 30260 Sardan, (Automne vivant)

                                         Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Le cheminement de la sagesse)

Troisième prix :            Pierre Gabarra - 31200 Toulouse, (Le souffle du vent m’emporte)

Quatrième prix :           Amata Aléria - 94100 Saint-Maur-des Fossés, (Le charognard et le condamné)

                                         Jean-Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Le dormeur d’Ukraine)

Cinquième prix :           Philippe Pauthonier -76600 Le Havre, (Lettre posthume)

 

Section B, sonnet régulier :

 

Premier prix :                Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Comme une peinture)

Deuxième prix :             Alice Hugo - 30260 Sardan, (La nuit)

Troisième prix :            Valérie Berthet-Boyer - 56470 La Trinité-sur-Mer, (Racines sacrées)

                                         Pierre Gabarra - 31200 Toulouse, (Trouble mémoire)

Quatrième prix :           Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (L’arbre d’espérance)

Cinquième prix :              Annick Gautheron - 71210 Torpes, (Tableau de bonheur)

               Jean Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Jardin secret)

 

Section C, poésie néo-classique :

 

Premier prix :                Jean Paul Pelle - 94470 Boissy-Saint-Léger, (Premier amour)

Deuxième prix :             Yves Rousseau - 49100 Angers, (Écrire sur le vent)

                                         Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Inspiration du poète)

Troisième prix :             Valérie Berthet-Boyer - 56470 La Trinité-sur-Mer, (La voix d’un ange)

Quatrième prix :           Martial Gojon - 73240 Saint-Génix-les-Villages, (Où êtes-vous Poètes ?)

                                         Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (Guidé par les mouettes)    

Cinquième Prix :           Robert Vila - 82000 Montauban, (L’amour de vivre)

 

Section D, poésie libérée : Prix Jean-Philippe Flaugère

 

(2 lauréats pour chaque prix, compte tenu du nombre de candidats et de la qualité de leurs poèmes)

 

Premier prix :                Thérèse Albert- Rébé - 12260 Villeneuve, (La force d’aimer)

                                         Odile Steffan-Guillaume - 46000 Cahors, (Exil)

Deuxième Prix :             Martine Gava-Massias - 31370 Savères, (Il rêve d’hier)

                                         Nathalie Vincent-Arnaud - 31200 Toulouse, (Jeu perdu)

Troisième prix :            Philippe Baudry - 17200 Rochefort, (L’âme des poètes)

                                         Dominique Simonet - 72200 La Flèche, (Les vieilles dames)

Quatrième prix :           Marion Pelissier-Mouillet - 31450 Donneville, (Suite et fuite)

                                         Élisabeth Robin - 78840 Freneuse, (Les ailes d’espérance)

Cinquième prix :           Régine Grailhe - 82400 Saint-Paul-d’Espis, (Rouge)

                                         Jean-Noël Guénod - 24340 Mareuil-en-Périgord, (Cygnes prémonitoires)

 

Bien cordialement,               Marilène Meckler, Vice-présidente,               Montauban, le 25/07/2025

Veuillez retourner ce coupon, avant le 1er septembre 2025 pour indiquer votre présence, à :

Marilène Meckler, Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne, Maison de la Culture,

25 allée de l’Empereur-82000 Montauban.

Nom, prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………

Assistera ou n’assistera pas (rayer la mention inutile), à la remise des prix, le samedi 13 septembre 2025, à 14h30.

 En cas d’impossibilité, je serai représenté(e) par : …………………………………………………………………………………

Merci aux lauréats de bien vouloir apporter leur(s) poème(s) primé(s) s’ils souhaitent les lire.

 


 

COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE POÉSIE 2025

 

1 - La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise tous les deux ans, le « Prix de la Poésie en Occitanie ». Il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er février au 30 juin 2025.

2 - Ce concours au thème libre comprend les 4 catégories suivantes :

  • Section A: Poésie classique (hors formes fixes, respect des règles de la prosodie classique, alternance des rimes féminines et masculines, élision du e muet, pas de hiatus, diérèse…)
  • Section B: Sonnet régulier, en alexandrins (ABBA ABBA CCD EDE OU EED)
  • Section C: Poésie néo-classique (quelques licences autorisées : rimes singulier avec pluriel, hiatus, non élision du e, échos, alternance des rimes obligatoire)
  • Prix Jean-Philippe Flaugère: Poésie libérée (pas de rimes, nombre de pieds inégaux dans les vers, images poétiques, expressions musicales avec de belles sonorités, assonances)

3 - Sont autorisés par candidat, au maximum, 4 poèmes répartis sur une ou quatre sections. Ces textes ne devront pas avoir été primés dans d’autres concours. Ils seront dactylographiés, non signés, sur feuille A4, et porteront, en haut, à gauche, la section choisie, et en haut à droite, 3 lettres suivies de 3 chiffres    (ex : HDC814). Dans une enveloppe close sur laquelle sera reporté ce même code (ex : HDC814), seront inscrits, sur une feuille blanche, nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, titre des poèmes (enveloppe d’anonymat).

4 - Chaque envoi comprendra :

-  Les œuvres en 4 exemplaires, avec l’enveloppe d’anonymat.

-  Le chèque correspondant aux droits de participation, libellé à l’ordre de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et- Garonne : 15 euros pour le premier poème, 5 euros pour chacun des suivants (maximum 4 poèmes).

- Une enveloppe timbrée portant le nom et l’adresse du candidat sera ajoutée, pour l’envoi du palmarès.

5 - Le dossier constitué sera envoyé non recommandé (avec adresse de l’expéditeur au verso de l’enveloppe) mais suffisamment affranchi à :

Marilène Meckler, Vice-Présidente, Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne

Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de l'Empereur - 82000 Montauban

 

6 - La remise des Prix aura lieu à la salle de réception de la Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de l'Empereur à Montauban, le Samedi 13 septembre 2025, à 15h.

- Attribution du Grand Prix au poète ayant obtenu le plus de points, avec au moins un premier prix, dans l’une des sections : 300 euros.

- Dans chaque section, les montants des prix sont les suivants : 1er prix : 100 euros, 2ème prix : 50 euros,   3ème prix : 25 euros.

Le candidat ayant obtenu le Grand Prix ne peut prétendre qu’à la somme de 300 euros et ne pourra se représenter qu’en N+4.

 Des livres seront offerts aux lauréats par le Conseil départemental.

- La présence des lauréats est vivement souhaitée. A défaut, ils peuvent se faire représenter pour retirer leur prix.

- La présence du lauréat du Grand Prix est obligatoire.

7 - Les décisions du Jury sont sans appel et les textes ne seront pas rendus.

8 - La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Marilène MECKLER

Vice présidente de la Compagnie et Directrice du concours

 


 

COMPTE-RENDU REMISE DES PRIX LE 16 SEPTEMBRE

 

Présents : Pierre DESVERGNES, président de la Compagnie,

- Norbert SABATIE Vice président,

- Marilène MECKLER vice présidente de la Compagnie, présidente du Jury et Françoise DELMAS toutes deux représentant le Jury de ce concours composé également de Andrée CHABROL VACQUIE et Marie-José BERTAUX, absentes et excusées. 

- Marie-Agnès DETAILLEUR, élue, notamment de la Commission Culture et au Grand Montauban Communautaire, représentant Mme le Maire empêchée.

- Roselyne et Dominique du duo ROSEDO, interprètes.

 Excusés : Robert VILA,  Henriette ARQUIE , Geneviève FALGAS, Christian STIERLE, Nathalie VINCENT-ARNAUD, Colette COLADON

_______

          Pierann, Le président prend la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les personnes présentes. Il déclare : «   Pour mémoire je vous rappelle que la compagnie fête cette année ses trente ans d’existence (1993-2023) . Nous sommes en septembre et je m’aperçois qu’à ce jour  la compagnie n’a pas eu de cadeau d’anniversaire…

OUPS ! Si ! le cadeau est arrivé : c’est vous les poètes qui avez participé au concours de poésie et êtes présents pour certains aujourd’hui à la Maison de la culture. Votre confiance et votre talent sont la matière du papier cadeau.

Certes c’est un concours, mais mon propos s’adresse à tous les candidats sans hiérarchie.

Vraiment vous faites honneur à notre compagnie.

Merci au jury présidé par Marilène Meckler qui a une nouvelle fois œuvré avec compétence et respect des auteurs.

La poésie, médiation par excellence borne le chemin des humains signifiant les bonheurs, les révoltes, les témoignages, les amours et la beauté lorsque s’unissent le cœur et la raison.

La poésie sublime le désir de rencontrer l’autre.

La poésie ne prend vie que lorsqu’elle est dite, c’est ce que nous allons partager maintenant.  

Place aux récompenses

Bon après-midi à tous. »

          Agnès DETAILLEUR demande d’excuser Mme le Maire appelée à d’autres obligations et félicite la Compagnie des Ecrivains pour ces 30 années  d’encouragement au service de la littérature et des auteurs en notre Cité d’Art et de Culture. Elle apprécie cet engagement indéfectible pour la valorisation de l’écrit et sa promotion, notamment dans les établissements scolaires.

          Marilène MECKLER, poète, maintes fois primée, chargée de l’organisation de ce concours de poésie, a reçu 250 œuvres qui ont été lues avec attention par les membres du Jury.

Avec ces nombreux manuscrits, elle dit sa satisfaction d’avoir constaté une fois de plus l’engouement pour l’amour de la poésie, souvent célébré en notre Ville d’Art et d’Histoire. Ainsi pouvons-nous souhaiter avec le poète Jules Supervielle : «  Soyez bon pour le poète, le plus doux des animaux ».

Elle précise que le règlement du concours, les prix et les textes primés figurent sur le site de la Cie des Ecrivains. Eu égard à la grande qualité des textes présentés, et à la difficulté de départager ces divers talents, le Jury a décidé de dédoubler les prix de la catégorie «  poésie libérée » qui a eu le plus de succès. Les lauréats reçoivent tous une somme financée par les frais d’inscription des candidats d’une valeur correspondant à leur rang de classement, ainsi qu’un beau livre offert par le Conseil départemental.

          Françoise DELMAS : merci à vous Marilène et Pierann d’avoir organisé cette belle journée ! . Merci à vous poètes, vos poèmes ont été lus et relus avec attention et émotion. Vous avez fait surgir un monde qui parle au cœur, touche, émeut, par la musicalité, le rythme, les couleurs, les associations et suggestions. La poésie est une langue sans rivale, langue de l’inattendu, où vous avez travaillé votre propre singularité. Comme le dit le poète Michel Manoll « la poésie, ce chemin d’aube et de pervenches »

              Le duo ROSÉE D’EAU a assuré les intermèdes chantés entre chaque section.

 

Cet évènement s’est terminé par un pot de l’amitié pris en commun dans une ambiance conviviale de partage et de rencontre.

 

Marie-France VAINGUER

Secrétaire

 

 

 

COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

PALMARÈS DU CONCOURS DE POÉSIE 2023

 

Le palmarès est le suivant : 

  • Section A, poésie classique : 

Premier prix :           Valérie Berthet-Boyer, 56470 La Trinité sur mer, (Élégie pour une âme en deuil)

Deuxième prix :        Philippe Lemoine, 11200 Paraza, (Pierre d’Oc)

Troisième prix :        Annie Poirier, 85290 Mortagne- sur-Sèvre, (Bienveillant sourire)

Quatrième prix :       Christian Laborde, 64270 Salies de Béarn, (Le Béret)

Cinquième prix :      Mireille Turello-Vilbonnet, 31780, (Poète toujours)

 

  • Section B, sonnet régulier : 

Premier prix :           Laurent Nogatchewsky, 31000 Toulouse (Souvenirs d’enfant)

Deuxième prix :        Aline Muscianisi, 31140 Aucamville, (Perspective)

Troisième prix :        Dominique Simonet, 72200 La Flèche, (Au sommet de l’art)

Quatrième prix :       Annie Poirier, 85290 Mortagne-sur-Sèvre, (Réveil printanier)

Cinquième prix :      Albert Ronchi, 11000 Narbonne, (Le sourire)

 

  • Section C, poésie néo-classique : 

Premier prix :          Dominique Simonet, 72200 La Flèche- sur- mer, (Près de la mer)

Deuxième prix :         TinoMorazin, 41500 Mer, (Poétique paradis)

Troisième prix :        Mireille Turello-Vilbonnet, 31780 Castelginest, (La centenaire)

Quatrième prix :       Juliane Roussel, 34110 Frontignan, (Le vin)

Cinquième prix :       Philippe Pautonier, 76600 Le Havre (Retour au village)

 

  • Section D, poésie libérée : Prix Jean-Philippe Flaugère

(2 lauréats ou plus pour chaque prix, compte tenu du nombre de poèmes et de leur qualité) 

Premier prix :           Nicole Faucheux, 19130 Voutezac, (À l’aube des rivières)

                                 Mireille Turello, 31780 Castelginest, (Un si long chemin)

Deuxième Prix :         Roselyne Morandi, 81540 Sorèze, (J’aime à contempler)

                                 Jean-Pierre Michel, 95280 Jouy Le Moutier, (Écrire des mots)

Troisième prix :       Martine Gava-Massias, 31370 Savères, (L’art est universel)

                                Jean-Louis Seguier, 81440 Brousse, (À toi Femme de courage)

Quatrième prix :       Nathalie Vincent-Arnaud, 47600 Nérac, (Vers le large)

                                 Daniel Augendre, 83700 Saint Raphaël, (La dame blanche)

Cinquième prix :       Claudine Guicheney, 33210 Langon, (Un clin d’œil lunaire)

                                Christian André-Acquier, 82000 Montauban, (Les rivières d’amour)

                                 Philippe Lemoine, 11200 Paraza, (Des archipels d’images)

                                 Patrick Ugen, 78800 Houilles, (Douane)

 

          Marilène Meckler, Vice-présidente

 

 



COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE POÉSIE 2023

1 - La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise le « Prix de la Poésie en Occitanie ».
Il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er février au 30 Juin 2023

2 - Ce concours au thème libre comprend les 4 catégories suivantes :
 Section A : Poésie classique (hors formes fixes, respect des règles de la prosodie classique, alternance des rimes féminines et masculines, élision du e muet, pas de hiatus, diérèse...)
 Section B : Sonnet régulier, en alexandrins (ABBA ABBA CCD EDE OU EED)
 Section C : Poésie néo-classique (quelques licences autorisées)
 Prix Jean-Philippe Flaugère : Poésie libérée (pas de rimes, nombre de pieds inégaux dans les vers, images poétiques, expressions musicales avec de belles sonorités, assonances)

3 - Sont autorisés par candidat, au maximum, 4 poèmes répartis sur une ou quatre sections. Ces textes ne devront pas avoir été primés dans d’autres concours. Ils seront dactylographiés, non signés, sur feuille A4, et porteront, en haut, à gauche, la section choisie, et en haut à droite, 3 lettres suivies de 3 chiffres (ex : HDC814)
Dans une enveloppe close sur laquelle sera reporté ce même code (ex : HDC814), seront inscrits, sur une feuille blanche, nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, titre des poèmes (enveloppe d’anonymat).


4 - Chaque envoi comprendra :
- Les œuvres en 3 exemplaires, avec l’enveloppe d’anonymat.

- Le chèque correspondant aux droits de participation, libellé à l’ordre de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et- Garonne : 10 euros pour le premier poème, 5 euros pour chacun des suivants (maximum 4 poèmes)

- Une enveloppe timbrée portant le nom et l’adresse du candidat sera ajoutée, pour l’envoi du palmarès


5 - Le dossier constitué sera envoyé non recommandé (avec adresse de l’expéditeur au verso de l’enveloppe) mais suffisamment affranchi à :

Marilène Meckler, Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne
Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 Allée de l’Empereur - 82000 Montauban

6 - La remise des Prix aura lieu à la salle de réception de la Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de  l’Empereur à Montauban, le samedi 16 septembre 2023 à 14h.


- La somme correspondant à la totalité des frais d’inscription sera redistribuée aux lauréats (3 prix dans chaque section, sous réserve de qualité suffisante).
- La présence des lauréats est vivement souhaitée. A défaut, ils peuvent se faire représenter pour retirer leur prix. Les lauréats ou leurs représentants accepteront automatiquement que les photos prises, à l’occasion de la remise des prix soient publiées dans la presse et sur le site de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne.


7 - Les décisions du Jury sont sans appel et les textes ne seront pas rendus. Si le nombre des candidats est Insuffisant, le concours sera maintenu et dans cette hypothèse, la Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne garantira les prix, dans chaque section, pour les montants suivants :
er prix : 150€, 2ème prix : 70 €, 3ème prix : 30 €. En outre, des livres seront offerts aux lauréats par le Conseil départemental.


Un candidat ayant obtenu un premier prix dans une section devra attendre 2 ans avant de se représenter dans la même section.


8- La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Marilène MECKLER

Vice présidente de la Compagnie et Directrice du concours


COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

PALMARÈS DU CONCOURS DE POÉSIE 2022

 

COMPTE RENDU DE LA REMISE DES PRIX DU 17 SEPTEMBRE 

 

Présidaient : Pierre DESVERGNES , président, Colette COLADON, trésorière et Marilène MECKLER vice présidente de la Compagnie.

Excusés : Mme Andrée Chabrol-Vacquier, et M. Robert Vila souffrants.

          En attendant que les récipiendaires soient tous arrivés, certains venant de loin, il nous est proposé un premier intermède avec deux dames Moissagaises auto compositrices : Suzy Ena et Valérie. « Le duo hors du temps » qui interprètent leur chanson humoristique :« Rozalie n’aime pas ça ! »

          Marilène Meckler, poète, maintes fois primée, chargée de l’organisation de ce concours de poésie, a reçu 216 œuvres. Le règlement du concours, les prix et les textes primés figurent sur le site de la Cie des Ecrivains. Avec ces nombreux manuscrits, elle dit sa satisfaction d’avoir constaté une fois de plus l’engouement pour l’amour de la poésie et d’avoir eu la joie d’apprécier la découverte renouvelée des « secrets des poètes ». Elle dit « La Poésie ouvre la voie de la liberté intérieure et facilite la quête du sacré, en permettant la conquête d’un univers que le monde réel ne sait pas toujours découvrir ». Marilène lit son poème illustrant ce thème.

Elle précise que les lauréats reçoivent tous une somme financée par les frais d’inscription des candidats d’une valeur correspondant à leur rang de classement. Ainsi les premiers prix reçoivent 150€, les seconds 70€, les troisièmes 30€. Les autres prix reçoivent le prestigieux ouvrage « Montauban, flamboyante et rebelle » rédigé par Guy Astoul et illustré par les aquarelles de Jean Coladon, tous deux membres de la Cie des écrivains. (Ouvrage en vente sur le site de la Cie au prix de 38€).

          Le président Pierann souhaite la bienvenue à l’auditoire. « La Compagnie des Ecrivains de Tarn et Garonne est née en janvier 1993 sous l’impulsion de Michel Ferrer, Robert Pico et Jean-Pierre Frutos. Il s’agissait pour eux de défendre et promouvoir l’écrit au niveau départemental et de créer un ou plusieurs prix littéraires. Ainsi la compagnie est ouverte à tous les auteurs de littérature, de science ou d’art, qu’ils soient romanciers, nouvellistes, poètes, conteurs, dramaturges, essayistes, historiens, journalistes, scénaristes, musiciens, scientifiques… Dix ans plus tard c’est Madame Andrée Chabrol-Vacquier, poétesse reconnue, qui succède à Michel Ferrer à la présidence de la compagnie. La compagnie agit en direction des auteurs confirmés ou non et du public par le biais : De concours littéraires - de lectures mensuelles à Montauban, Moissac et saint-Antonin Noble-Val - d’un atelier d’écriture - d’éditions images et visages de Tarn et Garonne - en direction des établissements scolaires et des bibliothèques avec la parution trimestrielle des livrets poètes à l’école - la correction de manuscrits et des publications Depuis peu elle organise un salon du livre à Montauban, des veillées poétiques et une sortie hors les murs sur les pas d’auteurs régionaux. Enfin elle publie tous les trimestres un « Trait d’union » sorte de ce qu’on appelle maintenant une news letter.

          Bienvenue à vous et merci d’être venus à cette remise des prix 2022 fille des intentions de 1993. Je veux remercier le Conseil départemental pour les ouvrages qu’ils nous ont offerts pour les lauréats de cette édition 2022, Monsieur le Maire adjoint chargé de la culture à la ville de Montauban pour sa présence, les membres du jury Madame Andrée Chabrol Vacquier, Marie José Bertaux et notre directrice du concours Marilène Meckler pour sa ténacité, sa compétence, son sens de l’organisation et de la communication. Le poète et le lecteur sont seuls comme on l’est au moment de la création. Et cette solitude est peuplée de toutes les espérances et de tous les désespoirs de l’homme… vraiment la poésie est l’oxygène du cœur.

          Participer à un concours n’est pas chose aisée car l’issue du scrutin établi par le jury apporte joie ou frustration et l’on ne sait pas où doit se nicher l’humilité. Toutes nos félicitations aux lauréats que nous allons récompenser ce jour. Voilà j’en ai déjà trop dit et je vous propose de procéder à la remise officielle des prix. »

          Puis Quentin Sucau chargé notamment de la Culture à la Mairie, représentant Mme le Maire empêchée, se dit ravi de pouvoir féliciter tous les candidats qui ont consacré du temps et leur énergie créatrice pour composer leurs meilleures œuvres . Il redit le soutien de la Ville de Montauban qui se traduit par le biais de la subvention annuelle.

Les catégories de ce concours étaient les suivantes :

Section A poésie classique :5 prix

Section B sonnet régulier 5 prix

Section C poésie néo-classique 5 prix

Section D poésie libérée (Prix Jean-Philippe Flaugère) 6 prix avec 2 lauréats pour chaque prix, compte tenu du nombre et de la qualité des œuvres reçues.

Chaque lauréat lit son œuvre et se voit remettre son prix.

Pour terminer cette sympathique manifestation « Le duo hors du temps » a présenté deux autres compositions humoristiques : « L’abeille » et « L’âne acronisme » . L’après-midi s’est terminé avec le pot de l’amitié.

Marie-France VAINGUER

Secrétaire

 

Voici les textes des poèmes primés

lors du concours de poésie de la Compagnie en 2022

  

Poésie classique :

 

CES PETITS RIENS 

 

Quand l'orage, fourbu, désarme son courroux,

Mille perles de pluie offrent un récital,

Murmure bienfaisant comme un souffle amical

Attentif aux frissons du timide redoux.

  

Un rayon, téméraire, amorce une percée,

Se mirant, ébahi, dans une goutte d'eau

Où vibre un arc-en-ciel et se pose l'oiseau

Dont la plume subtile ébauche la pensée.

 

Paisible compagnon, le silence rêveur,

Dans ce parfait accord savoure sa romance

Avec le feu dansant et le jour en partance,

Infiniment troublé par leur douce ferveur.

  

Blotti dans un fauteuil, le chat, moelleux, ronronne.

Le temps presque immobile, à deux mondes offerts,

Plane sur le récit d'un livre encore ouvert,

Voyage fabuleux où l'âme s'abandonne.

 

La magie est partout pour quiconque sait voir :

L'espoir enraciné malgré la longue attente,

L'échange d'un sourire et le jour qui s'invente,

Et l'ami qui revient dans la brume du soir.

 

Nul besoin de recours à quelques alchimies

Pour apprendre à rêver, avoir l'esprit glaneur ;

Comprendre seulement qu'il n'est plus grand bonheur

Que tous ces petits riens qui ravissent nos vies.

 

Aline MUSCIANISI

1er prix poésie classique

 



LARMES DE GLACE

  

Le soleil pâle inonde un coin de l'Antarctique

Quand l'ourse décharnée émerge de l’iglou* ;

Aveuglés, deux petits trouvent ce monde fou

En ignorant encor leur destin pathétique...

 

Vite, il faut les nourrir, recherche frénétique !

Ils vont suivre la mère à se rompre le cou.

Cette glace friable, on ignore jusqu'où...

Oubliera-t-elle enfin d'être apocalyptique ?

  

Pleine d'inquiétude, observant ses oursons,

Elle n'a plus de lait, doit trouver des poissons

Mais, loin de l'Océan, les attend la famine.

  

La banquise n'est plus qu’un fragile miroir,

La mort les surprendra, le néant s'achemine...

Ce sonnet glacial clame leur désespoir !

  

*igloo ou iglou

 

Mireille TURELLO-VILBONNET

 1er prix sonnet régulier

 


 LA MORT DE LA ROSE

 

Les fastes du printemps lui donnaient belle allure,

Devait-on pour autant sans raison la cueillir,

Laisser par égoïsme une main la saisir

Quand s’offrait au regard sa sublime parure ?  

  

Au temps de sa splendeur, sous les tendres rayons,

Combien sur sa corolle ont butiné d’abeilles,

Pour goûter son parfum aux douceurs sans pareilles

Pendant que patientaient de soyeux papillons. 

  

Languissante beauté sur un lit de lumière, 

Elle se prélassait en montrant ses atours ; 

On ne la verra plus dans la blondeur des jours, 

Il est dur de mourir aux heures printanières.

 

Jean-Pierre MICHEL

1er prix poésie néo-classique

 

 


 

 Poésie libérée (Prix Jean-Philippe Flaugère) :

  

LE SOLEIL DE L’AMOUR !

  

Qui ne se veut soleil

à l'aube de sa vie,

pour éclairer ses jours et les matins du monde ?

Qui ne se veut étoile pour allumer la nuit

et sourire à la lune

dans un jardin d’espoir ?

Je porte dans mes mains

un flambeau de lumière;

pour éclairer d'amour ton cœur et ton visage !

Et toi, si belle rose, en robe de carmin,

chaque rosée me donne

ton parfum, ton éclat.

Sur les ans qui défilent,

restent marqués des pas

sur le chemin de neige des champs d'immensité…

Un soir, il faudra bien traverser le miroir,

n'être plus qu'une image

sur le temps qui s'enfuit.

Dans le gouffre d'espace,

au vent d'éternité,

mon âme volera, invisible poussière !

Mais si les mots deviennent

des gerbes d'étincelles, des rayons d'infini…

au regard d’avenir,

je serai ton soleil !

 

Dominique SIMONET

1er prix 

 

 

UN JOUR D’ÉTÉ À NOTRE DAME

  

Dans la nef haute et nue

La lumière est légère

Et prend son envol blanc

 

Vers la cime de pierre

La transparence atteint

Sa limite secrète

Où l'attente se fait

Perception

 

Alors la pierre vibre

Et l'orgue

En sa marée bruissante

Porte l’espoir du large

L'écho des blés mûris

 

L'horizon mauve d`un beau soir

Et les engrange

Sous les voûtes vivantes

En un trésor humain

D’inépuisable joie

 

Parfois

Sa douceur tendre

De rosaces en verrières

Tisse dans le silence

Un lien de chair

 

Le vaisseau prend le cap

Pour le voyage inespéré

Où le cœur se retrouve

Se multiplie

 

Et s'ouvre

La lumière devient

Une infinie clarté

 

Thérèse ABERT-RÉBÉ

1er prix 

 


 

 

Les premiers prix obtiennent 150 euros, les seconds prix 70 euros, les troisièmes prix 30 euros. Les autres prix recevront des livres ou des recueils

Section A, poésie classique :

Premier prix :           Aline Muscianisi, 31140 Aucamville, (Ces petits riens)

Deuxième prix :       Jean Cherquefosse, 47700 Fargues-sur-Ourbize, (Esquisse-moi)

Troisième prix :       Dominique Simonet, 72200 La Flèche, (Un déluge d’amour)

Quatrième prix :     Tino Morazin, 41500 Mer, (Réalité)

Cinquième prix :     James Simon, 19230 Saint-Sornin-Lavolps, (Un joyau suspendu)

                                   Laurent Nogatchewsky, 31000 Toulouse, (Félicité d’un matin)

 

Section B, sonnet régulier :

Premier prix :           Mireille Turello-Vilbonnet, 31780 Castelginest, (Larmes de Glace)

Deuxième prix :        Annie Poirier, 85290 Mortagne-sur-Sèvre, (Le pinson du matin)

Troisième prix :        Robert Faucher, 07220 Saint-Thomé, (Mystère de l’amour)

Quatrième prix :      Aline Muscianisi, 31140 Aucamville, (Concerto)

Cinquième prix :      Dominique Simonet, 72200 La Flèche, (Regrets antiques)

                                   Pierre Joaris, 47500 Monsempron-Libos, (Marcescence

 

Section C, poésie néo-classique :

Premier prix :           Jean-Pierre Michel, 95280 Jouy-Le-Moutier, (La mort de la rose)

Deuxième prix :        Laurent Nogatchewsky, 31000 Toulouse, (Singulier astrologue)

Troisième prix :        Alice Hugo, 30260 Sardan, (Éloge de l’ennui)

Quatrième prix :       Mireille Turello-Vilbonnet, 31780 Castelginest (Mon père me disait)

Cinquième prix :      Élisabeth Introligor, 94170 Le Perreux (Si)

                                   Robert Vila, 82000 Montauban, (Où est donc la sagesse ?)

Section D, poésie libérée : Prix Jean-Philippe Flaugère

(2 lauréats pour chaque prix, compte tenu du nombre de poèmes et de leur qualité)

Premier prix :           Dominique Simonet, 72200 La Flèche, (Le soleil de l’amour)

                                   Thérèse Abert-Rébé, 12260 Palardi Villeneuve, (Un jour d’été à Notre Dame)

Deuxième Prix :        Laura Serio, 94200 Ivry, (Entre-deux)

                                   Anne Nantet, 64480 Ustariz, (Cela finira-t-il ?)      

Troisième prix :        Martine Gava-Massias, 31370 Savères, (Les coquelicots refleuriront)

                                   Jean-Louis Seguier, 81440 Brousse, (Regard sur les enfants d’ailleurs)                

Quatrième prix :       Pierre Rudent, 19360 Malemort, (Écoute le silence)

                                   Mireille Turello-Vilbonnet, 31780 Castelginest, (Poète pêcheur de lune)

Cinquième prix :      Odile Steffan-Guillaume, 46000 Cahors, (Tout près du ciel)

                                   Jean-Claude Gaillard, 63100 Clermont-Ferrand, (Silence)

Sixième prix :            Brigitte Charnier, 38530 Chapareillan, (Parthénon)

                                   Valérie Berthet-Boyer, 56470 La Trinité-sur-Mer, (La bigoudène)


COMPAGNIE DES ÉCRIVAINS DE TARN-ET-GARONNE

PALMARÈS DU CONCOURS DE POÉSIE 2021

 

Les premiers prix obtiennent 100 euros, les seconds prix 50 euros, les troisièmes prix 25 euros.

Les autres prix recevront des livres ou des recueils.

 Section A, poésie classique :

Premier prix : Alice Hugo, 30260 Sardan (Le buste du poète)

Deuxième prix : Aline Muscianisi, 31140 Aucamville (Entre l’éphémère et l’immuable)

Troisième prix : Marie Chanay, 38390 Montalieu-Vercieu (Le fou d’Elsa)

Quatrième prix : Dominique Simonet, 72200 La Flèche (Ultime résidence)

Cinquième prix : Tino Morazin, 41500 Mer (Coquette périphrase)

                            Claudine Guicheney, 33210 Langon (Le gemmeur ou Le résinier)

 

Section B, sonnet régulier :

Premier prix : Laurent Nogatchewsky, 31000 Toulouse (L’inextinguible soif)

Deuxième prix : Dominique Simonet, 72200 La Flèche (Tout le bonheur de vivre)

Troisième prix : Claudine Guicheney, 33210 Langon (L’insommnie)

Quatrième prix : Yves Rousseau, 49100 Angers (La rose)

Cinquième prix : Marie Chanay, 38390 Montalieu-Vercieu (Le rêve d’un soir)

                            Tino Morazin, 41500 Mer (Le grand départ)

 

  Section C, poésie néo-classique :

Premier prix : Dominique Simonet, 72200 La Flèche (Au bout du voyage)

Deuxième prix : Juliane Roussel, 34110 Frontignan (Envoûtement)

Troisième prix : Jean Cherquefosse, 47700 Fargues-sur-Ourbise (La balançoire)

Quatrième prix : Yves Rousseau, 49100 Angers (Ils labouraient la terre)

Cinquième prix : Stéphane Truchot, 33400 Talence (L’abîme)

                        Patricia Bonnaud, 60250 Angy (Le chemin de la liberté)

 

  Section D, poésie libérée : Prix Jean-Philippe Flaugère

 (2 lauréats pour chaque prix, compte tenu du nombre de poèmes et de leur qualité)

Premier prix :  Sylvette Simon, 69970 Chaponnay (Partir)

                         Nathlie Vincent-Arnaud,47600 Nérac (Lettes)

Deuxième Prix : Roseline Morandi, 81540 Sorèze (Sur la corde sensible)

                            Martine Gava-Massias, 31370 Saveres (la pluie)

Troisième prix : Odile Steffan-Guillaume, 46000 Cahors (Naufrage)

                            Pierre Rudent, 19360 Malemort-sur-Corrèze (Que c’est beau l’amour)

Quatrième prix : Jeanny Arnaud-Medici, 09100 Saint-Jean-du-Falga (le peintre et l’enfant)

                            Stéphane Truchot, 33400 Talence (Ton regard)

Cinquième prix : Jean-Louis Seguier, 81440 Brousse (L’enfant)

                             Adrien Braganti, 57400 Sarrebourg (Les fleurs sauvages)

 


 

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE POÉSIE 2021

Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne

1 - La Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne organise le « Prix de la Poésie en Occitanie ».

Sponsorisé par Groupama, il est ouvert aux poètes de toute la France, du 1er février au 31 Juillet 2021.

2 - Ce concours au thème libre comprend les 4 catégories suivantes :

  • Section A 
    • Poésie classique (hors formes fixes, respect des règles de la prosodie classique, alternance des rimes féminines et masculines, élision du e muet, pas de hiatus, diérèse…)
  • Section B
    • Sonnet régulier, en alexandrins (ABBA ABBA CCD EDE OU EED)
  • Section C
    • Poésie néo-classique (quelques licences autorisées)
  • Prix Jean-Philippe Flaugère
    • Poésie libérée (pas de rimes, nombre de pieds inégaux dans les vers, images poétiques, expressions musicales avec de belles sonorités)

- Sont autorisés par candidat, au maximum, 4 poèmes répartis sur une ou quatre sections. Ces textes ne devront pas avoir été primés dans d’autres concours. Ils seront dactylographiés, non signés, sur feuille A4, et porteront, en haut, à gauche, la section choisie, et en haut à droite, 3 lettres suivies de 3 chiffres (ex : HDC814)

Dans une enveloppe close sur laquelle sera reporté ce même code (ex : HDC814), seront inscrits, sur une feuille blanche, nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, titre des poèmes (enveloppe d’anonymat).

- Chaque envoi comprendra :

- Les œuvres en 3 exemplaires, avec l’enveloppe d’anonymat.

- Le chèque correspondant aux droits de participation, libellé à l’ordre de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et- Garonne : 10 euros pour le premier poème, 5 euros pour chacun des suivants (maximum 4 poèmes)

- Une enveloppe timbrée portant le nom et l’adresse du candidat sera ajoutée, pour l’envoi du palmarès

5 - Le dossier constitué sera envoyé non recommandé (avec adresse de l’expéditeur au verso de l’enveloppe) mais suffisamment affranchi à :

Marilène Meckler, Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne

Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur

82000 Montauban

6 - La remise des Prix aura lieu à la salle de réception de la Maison de la Culture, Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur à Montauban, Samedi 2 octobre 2021, à 15h.

La somme correspondant à la totalité des frais d’inscription sera redistribuée aux lauréats (3 prix dans chaque section, sous réserve de qualité suffisante).

- La présence des lauréats est vivement souhaitée. A défaut, ils peuvent se faire représenter pour retirer leur prix. Les lauréats ou leurs représentants accepteront automatiquement que les photos prises, à l’occasion de la remise des prix soient publiées dans la presse et sur le site de la Compagnie des Écrivains de Tarn-et-Garonne.

7 - Les décisions du Jury sont sans appel et les textes ne seront pas rendus. Si le nombre des candidats est insuffisant, le concours sera maintenu et dans cette hypothèse, la Compagnie des Écrivains de Tarn- et-Garonne garantira les prix, dans chaque section, pour les montants suivants : 1er prix : 100 €, 2ème prix : 50 €, 3ème prix : 25 €.

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Marilène Meckler

Vice-Présidente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.